Facebook : STOP aux profils entreprise !

Facebook : STOP aux profils entreprise !

Mais quelle est la différence entre un profil et une page Facebook ? Oui cette question revient encore à mes oreilles ! Et certains de mes clients font encore l’erreur de créer un profil pour leur entreprise ! Je fais donc cette vidéo pour vous qui vous interrogez.  Ou peut être pour les personnes qui ne voient pas l’intérêt d’avoir une page Facebook et préfèrent garder leurs profils pour communiquer sur leurs produits et services.

Un profil Facebook c’est…

Soyons clair dès le début : Facebook interdit toute utilisation professionnelle sur un profil Facebook. Au risque de voir votre compte bloqué, et de perdre tous “vos fans” que vous considérez comme des amis. On vous forcera alors à transformer votre profil en page professionnelle.
De plus la notion de ” fan ” qui aime une page est davantage plus professionnelle que celle de l’amitié” qui fait référence à une relation beaucoup plus personnelle et intime.

Le profil Facebook c’est donc pour votre usage personnel. Un espace sur lequel vous pouvez être en contact avec vos amis et votre famille, pour délirer et partager des petits chats.
Il ne permet pas l’accès à plusieurs fonctionnalités qui sont réservées aux pages Facebook . Par contre ce profil vous est nécessaire pour créer une page,  suivre des marques et faire parti de groupes Facebook.

Contrairement à une page Facebook, le profil n’a pas certaines fonctionnalités

L’accès aux statistiques d’un compte Facebook

Les statistiques sont très utiles pour pouvoir améliorer votre stratégie sur Facebook et améliorer les performances. Ils vous permet de savoir qui suit votre page. Vous pouvez aussi savoir quels sont les contenus qui sont appréciés par votre communauté. Et qui génère ainsi  de l’engagement. Sans cela il est difficile de savoir si ce que vous faites fonctionne. Comment voulez-vous évaluer et ajuster votre stratégie si vous n’y avez pas accès ?

Avoir le bouton “ j’aime ” et bouton “ Call to action”

  • Le bouton d’appel à l’action est très utile sur votre page Facebook, afin de guider l’internaute à faire ce que vous attendez de lui par rapport à vos objectifs (le pousser à acheter, à vous contacter …).
  • Le bouton j’aime qui permet aux visiteurs de liker / aimer la page pour suivre toutes les actualités de votre page .

Installer une likebox sur son site web

Avec un profil Facebook, vous ne pouvez pas installer sur votre site internet ou votre blog une likebox (page plugin). Cette likebox permet aux personnes qui visitent votre site de liker votre page à partir de votre site. Car les extensions (widgets) de Facebook qui affichent les flux de contenu ne fonctionnent uniquement via des pages Facebook.

L’accès à l’onglet “A propos” et aux onglets personnalisés

Se passer de ces rubriques serait dommage, car ce sont des espaces sur lesquels vous pouvez communiquer sur vos missions, donner l’adresse de votre site internet etc. De plus vous pouvez aussi mettre en valeur vos services et vos produits. En effet, avec une page Facebook vous pouvez insérer un catalogue produit par exemple. 

L’accès au système de notation pour développer son e-réputation

La possibilité de connaître les avis et les retours de vos clients est très importante pour le développement de vos projets professionnels. Avec un profil, ils ne peuvent pas donner des étoiles et ainsi valoriser l’image  de votre entité, auprès des prochains visiteurs.

Faire des publicités Facebook

Actuellement il est impossible pour un profil de promouvoir ses publications, cela est réservé une nouvelle fois aux pages, grâce au Facebook Ads. Booster ses publications d’une page c’est possible, on peut aussi cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez. Vous avez aussi la possibilité de créer des audiences personnalisées pour maximiser la portée de vos publicités.

Accès aux logiciels, applications et jeux concours

Oui à partir d’un profil vous pouvez créer un événement mais vous ne pouvez pas organiser de concours, et avoir un onglet dédié à celui-ci. En effet, tous les outils gestionnaires de réseaux sociaux  comme AgoraPulse par exemple, sont uniquement compatibles les pages Facebook. 

Essayez gratuitement Agorapulse

Avoir un nombre de fans illimité

Sur un profil Facebook,  vous pouvez avoir jusqu’à “5000 amis”,  alors que sur une page le nombre de fan est totalement illimité. Ceci est plus intéressant lorsqu’on souhaite faire connaître ses produits et activités au plus grand nombre. Votre communauté ne sera donc pas limitée en nombre sur une page Facebook.

Etre référencé sur les moteurs de recherches

Contrairement aux profils Facebook, les pages sont référencées sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Cela n’est pas à négliger car la présence sur un tel réseau social offre une meilleure visibilité à votre entreprise et votre site web.
De plus, le fait d’apparaître sur ces moteurs de recherche permet d’avoir des visites de personnes ne disposant pas d’un compte Facebook. Ce qui n’est pas possible avec les profils qui sont des espaces privés. En effet, une page est un espace publique, elle a donc plus de portée, plus de visibilité.

Gestion efficace de votre présence sur Facebook

Parmi les différents avantages d’une page Facebook, apparaît celui qui vous permet de travailler à plusieurs. En effet, pour créer une page, il est possible de se connecter simultanément et gérer à plusieurs la page. Vous avez aussi le choix entre plusieurs statut pour les différents membres : administrateur, éditeurs… Ceci est des plus importants lorsqu’on fait parti d’une entreprise ou une association. 

Voilà vous l’avez compris une page reste une entité professionnelle qu’il faut favoriser pour votre association ou entreprise. N’oubliez pas de laisser un commentaire si vous avez d’autres questions. Ou pour me dire les sujets que vous aimeriez que j’aborde prochainement.  

En plus de votre page Facebook, vous pouvez également utiliser un groupe privé sur Facebook !

Créer et optimiser mon groupe Facebook en 6 étapes

7 Commentaires pour “Facebook : STOP aux profils entreprise !

  1. Question ? Si je fais une page pro, les personnes qui y accèdent, peuvent-elles voir mes infos de profil ?
    C’est bête mais je ne veux pas que mes clients accèdent à ma vie privée.
    Merci.

    1. C’est tout à fait compréhensible, ne vous inquiétez pas, tant que vous intervenez en tant que votre page, il n’y a aucun moyen de remonter jusqu’à vous !

  2. Bonjour,
    J’ai vu votre vidéo. Merci.
    Mais une question reste : si j’ai une page pro via mon profil perso. Est-ce que mes clients pro peuvent voir mes informations présentent sur mon profil perso ou est-ce totalement hermétique entre les 2 espaces ?
    Merci de votre retour.

  3. Bonjour,
    J’avais crée une page professionnelle mais qui m’a très peu servie.J’aimerais juste changé le nom;possible? ou faut il que je la supprime pour en recréer une nouvelle.
    Cout d’une page profesionnelle FB.
    Gratuit avec des options payantes?
    Merci

  4. Bonjour Julie
    Bien que FB ne le recommande pas : est-il possible d’avoir 2 comptes FB à son nom ?
    – Un compte/profil uniquement personnel, associé à un email perso pour sa vie privée
    – Un compte/profil uniquement pro, associé à un email pro avec lequel je peux créer une page “entreprise” pour promouvoir mon activité ?
    Cela dans le but de totalement cloisonner vie perso et vie pro. Cela peut paraître un peu paranoïaque, mais cela peut être rassurant pour ceux qui veulent à tout prix éviter le mélange des genres.
    Merci à vous

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This