Influenceurs : comment les identifier ?

Influenceurs : comment les identifier ?

Nous parlons tous de l’importance de suivre les influenceurs de notre secteur, et particulièrement sur le web. Ils sont au courant de toutes les dernières tendances, diffusent des articles de qualité, ils sont à la source de l’information. Mais en réalité, les influenceurs existent-ils vraiment ? Ont-ils autant d’importance que ce que nous leur accordons ? Et surtout, comment les identifier ?

Qui sont les influenceurs ?

Un influenceur est une personne qui par son expertise ou encore sa notoriété agit comme personne référente. En cas de recherche d’information, de questionnement, nous admettons que l’information diffusée et transmise par cette personne est une information de qualité, juste, qui va répondre à notre problématique. Généralement, un influenceur est maître d’un domaine particulier. C’est une sorte de modèle, d’exemple que nous nous efforçons de suivre.

Quel est l’intérêt de suivre un influenceur ?

Un influenceur a la particularité d’être au courant des dernières actualités et de diffuser de l’information à forte valeur ajoutée ou du moins des informations fiables et de qualité. Ainsi, suivre un influenceur, c’est le moyen idéal de compléter sa veille et d’être au courant des actualités de son secteur quasiment en temps réel. C’est aussi le moyen d’anticiper les futures tendances ou changements éventuels qui pourraient impacter votre domaine et la vie de votre entreprise.

Attention cependant à sélectionner le profil d’influenceur qui vous intéresse. C’est-à-dire que selon votre domaine ou encore votre besoin en information, les influenceurs ne seront pas les mêmes. De plus, ils ne communiquent pas forcément sur les mêmes médias ou réseaux.

Quels outils utiliser ?

Pour savoir si une personne est considérée comme un influenceur, vous pouvez utiliser plusieurs outils. Il existe des outils qui calculent l’activité générale d’un profil ou encore son nombre d’abonnés sur tous les réseaux sociaux.

Klout, PeerIndex ou encore Kred sont des outils qui permettent de mesurer son social rank. Cela signifie qu’en analysant votre présence, activité et relations sur les réseaux sociaux, vous obtenez un score d’influence. Mais nous disposons de peu d’informations pour savoir comment est calculé ce score. Les trois outils sont concurrents et très semblables en termes de fonctionnement. Alors comment savoir si l’un est mieux que l’autre ?

  • Klout

Klout permet principalement de mesurer sa popularité et son influence sur les réseaux sociaux suivants : Twitter, Facebook (profil et page), Google +, FlickR, Tumblr, Instagram, LinkedIn, Youtube et d’autres. Puis, trois autres profils seront proposés à chaque nouveau chargement de la page. Il faut attendre 72h pour que les comptes des réseaux soient parfaitement synchronisés avec la plateforme.

  • Kred

Kred se base sur les mêmes données mais ajoute également une autre donnée qui correspond à la fréquence à laquelle vous interagissez sur les réseaux. Il propose des données sur Facebook mais semble être plus complet pour Twitter.

  • PeerIndex

PeerIndex ne propose pas de données sur tous les réseaux mais sur les principaux tels que Twitter, Facebook ou encore LinkedIn. Il permet de rechercher des influenceurs parmi des communautés et aussi sur Twitter. Il faut noter que dans la version gratuite, vous n’aurez accès qu’aux 1000 personnes les plus importantes. Vous pouvez aussi vous abonner à des listes ou des personnes pour suivre leurs actualités ou encore réagir sur des évènements en temps réel.

L’avantage de ces plateformes, c’est qu’elles donnent l’activité en temps réel. Le problème, c’est qu’une personne peut être très active sur les réseaux sans forcément diffuser du contenu de qualité. Ce sont des outils qui permettent d’identifier rapidement les influenceurs d’un secteur précis. Ils permettent une première approche mais ne suffisent pas, une veille complémentaire sur d’autres supports tels que des magazines ou encore des sites professionnels est essentielle.

Par ailleurs, notamment dans le monde du web, les influenceurs se trouvent souvent sur la plateforme de microblogging Twitter. Dans cette optique, je peux citer trois outils majeurs : Social Bro, TweetArchivist ou encore Klear. Ces outils vont vous permettre notamment de trouver des influenceurs, d’augmenter votre popularité et notoriété et d’avoir un retour statistique sur votre activité. Chacun de ces outils propose des solutions gratuites ou payantes selon votre besoin, sauf l’outil Archivist qui ne propose que des solutions payantes (à partir de 14.99$ par mois).

Vous avez identifié les principaux influenceurs de votre domaine ? Alors, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux et ajoutez le flux RSS de leur site pour être au courant des derniers articles qu’ils publient.

Les influenceurs ont généralement dans leur réseau des personnes qui parlent des mêmes thématiques et qui peuvent être des canaux à privilégier pour l’information. Fouillez leur profil, intéressez-vous à leurs abonnements sur Twitter ou encore aux relations qu’ils ont sur LinkedIn. Et pour aller encore plus loin et commencer à nouer une relation avec les influenceurs de votre secteur je vous conseille cet article “7 astuces infaillibles pour attirer l’attention d’un influenceur” . Dans cet article, je décris 7 techniques que j’ai utilisées et qui ont fait leurs preuves pour attirer l’attention des personnes qui comptent dans votre secteur.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This