7 raisons pour lesquelles votre blog n’est pas lu

Certains paramètres son à prendre en compte pour que votre blog soit lu !

Vous avez lancé votre blog mais malheureusement il n’attire personne ? Vous rêviez de commentaires, d’échanges et de succès mais vous voyez bien que vos visiteurs ne sont pas au rendez-vous ? Il est temps de corriger cela ! Nous avons rassemblé 7 raisons qui font que votre blog ne parle à personne…

1. Vous ne trouvez pas le bon rythme

Il faut publier régulièrement mais ce n’est pas une raison pour assommer vos lecteurs ! Bon, on risque de vous décevoir mais il n’existe pas de règle universelle… pour trouver votre rythme, vous devez essayer !

Établissez un planning éditorial sur un mois en alternant la publication d’articles courts et longs, une à plusieurs fois par semaine et variez les horaires de publications. Observez ce qui marche le mieux : une fois que vous aurez trouvé votre rythme, vous serez bien plus productif !

2. Vous ne parlez pas aux bonnes personnes

Vos articles sont intéressants mais si vous ne parlez pas aux bonnes personnes, n’attendez pas qu’elles partagent votre contenu.

Mettez-vous à la place de votre lecteur : pourquoi serait-il venu sur votre blog ? Il cherche une information : laquelle ? Votre visiteur rencontre un problème, donnez-lui la bonne solution !

3. Vous ne soignez votre écriture

Vous ne connaissez pas les enjeux de la rédaction web ? Vous faites de nombreuses fautes d’orthographe ? Vous n’êtes pas passionné ? Pourquoi un lecteur perdrait du temps à vous lire ?

Exprimez-vous, prenez position dans vos articles ! Oui, parfois vous bousculerez vos lecteurs mais c’est aussi un moyen d’échanger avec votre public. Vous n’avez pas créé un blog par hasard ; vous aimez votre job alors dites-le ! Et n’oubliez pas d’écrire des titres percutants, faites rêver vos lecteurs.

4. Vous n’êtes pas social

Votre blog est génial mais ne rêvez pas : vos visiteurs ne dorment pas devant leur ordinateur à attendre que vous publiez. Si vous ne faites pas un peu de publicité sur vos réseaux sociaux ou si vous ne mettez pas en place une newsletter pour prévenir vos lecteurs, personne ne saura qu’un nouvel article est en ligne. Vous publiez un article ? Partagez l’information au maximum !

5. Vous ne parlez que de vous

Si votre blog tourne uniquement autour de vous et de vos produits, il est évident que vous allez lasser vos lecteurs. Vos visiteurs ne veulent pas naviguer sur un immense écran publicitaire !

Au lieu de centrer votre discours sur vous et vos produits, parlez de votre secteur d’activité, de son évolution, prenez position sur un sujet d’actualité… . Vous pouvez parler de vous, mais uniquement lorsque cela est pertinent pour vos lecteurs. Le secret ? Ne les assommez pas mais partagez vos histoires !

6. Vous n’écrivez pas (ou trop) pour les moteurs de recherche

Le SEO, c’est inévitable ! C’est en partie ce qui va faire que votre article se positionne bien dans les premiers résultats d’un célèbre moteur de recherche.

  • Vous écrivez sans vous soucier des moteurs de recherche ? Votre article manque peut être simplement de visibilité. Avec quelques astuces simples, votre article sera mieux positionné et vous pourrez atteindre un plus grand lectorat.
  • Vous écrivez uniquement pour les moteurs de recherche ? Aie, aie, aie… Le référencement, c’est important, nous sommes d’accord… Mais n’en abusez pas ! Vous allez perdre toute la saveur de vos articles et vos lecteurs vont s’enfuir à toute vitesse !

La solution ? Une écriture élégante mais optimisée : trouvez le juste milieu.

7. Vous ne prenez pas le temps

Si vous pensez pouvoir écrire vos articles en moins d’une heure, vous allez rapidement vous rendre compte que c’est impossible !

Si vous voulez produire du contenu de qualité, il faudra prendre en compte de nombreux éléments :

  • La recherche d’information en amont
  • La recherche de mots-clés pertinents pour optimiser vos articles
  • La production de contenu
  • La relecture
  • Les corrections
  • La publication
  • La diffusion

Chaque étape prend du temps. Pour la production d’un article de qualité, il faudra compter plusieurs heures de travail !

Evidemment, vous écrivez sur votre blog par passion, vous avez des tas d’idées en tête. Un conseil, si vous ne vous en sortez pas avec votre blog, ralentissez la publication mais publiez un article par semaine qui envoûtera vos lecteurs !

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué d’attirer et de fidéliser vos lecteurs : prenez en compte ces 7 conseils et vous allez transformer votre blog ! Et vous, quelles sont vos astuces pour attirer du monde sur votre blog et fidéliser vos lecteurs ?

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.