Lancez-vous dans le Growth Hacking, avec Frédéric Canevet

Lancez-vous dans le Growth Hacking, avec Frédéric Canevet

Le Growth Hacking est un concept très utilisé par les entreprises. Cela leur permet de se développer grâce à des astuces originales, généralement simples à mettre en place et peu coûteuses. Avoir des notions de Growth Hacking ne peut donc qu’être un plus pour votre business. Qui de mieux que Frédéric Canevet, auteur de livres sur le Growth Hacking et blogueur à succès depuis plus de 10 ans, pour vous l’expliquer et vous aider à vous lancer ? Il nous a fait l’honneur d’une deuxième interview “Elles & Ils font le web” sur Social Media For You !

Quel est votre parcours Frédéric Canevet ? 

Bonjour, j’ai deux activités en parallèle depuis plus de 10 ans.

Le jour je suis Product Manager chez divers éditeurs de logiciels dans le B2B (actuellement je suis chez Eloquant éditeur logiciels de Centre de Contacts & d’Enquêtes de Satisfaction), et le soir je suis Blogueur sur ConseilsMarketing.com (blog dédié au Marketing B2B).

Découvrez les formations growth hacking à -25% pour vous seulement

Je suis passionné de Marketing depuis très longtemps, car j’ai créé le Blog ConseilsMarketing.com en 2006, dans l’objectif de partager mes trouvailles.

J’ai écrit plusieurs livres aux Editions Dunod, comme par exemple “Le Growth Hacking qui a été le premier livre sur le Growth Hacking francophone, et cette année le livre “Dopez votre business avec les Chatbots.

Le Growth hacking d'après Frédéric Canevet

J’ai écrit le livre “Le Growth Hacking” car j’ai découvert cette “philosophie” en 2016, et cela a vraiment résonné en moi (limite un choc)… 

C’était exactement ce que je faisais depuis des années (utiliser des méthodes originales, hacker le système, utiliser des outils pour automatiser…), mais sans avoir un vrai mot pour le décrire.

Moi, j’appelais cela “l’efficacité maximale” avec comme idée “Fait plutôt que parfait”… et c’est un peu ce que l’on retrouve dans le Growth hacking, avec deux éléments supplémentaires : chercher l’optimisation continue de son cycle des ventes, et l’aspect un peu technique (sans aller trop loin).

C’est pour cela que je me suis intéressé au Growth Hacking, en sachant que cela me sert aussi bien pour mon Blog, que pour mon métier de Product Manager.

Pourquoi et comment avez-vous eu l’idée de créer cette formation Growth Hacking ? 

Avec le livre, j’ai essayé d’expliquer ce qu’est vraiment le Growth Hacking, car trop de personnes pensent que c’est récupérer des emails avec des logiciels, et spammer en masse…

Or ce n’est pas cela…

Le Growth Hacking, c’est 2 éléments clés :

  • Hacking, avec tous les logiciels, la sous-traitance off shore… pour automatiser des actions et faire seul le travail de 2 ou 3 personnes. Je vois trop souvent des personnes ré-inventer la roue, faire manuellement des actions… alors qu’il suffit d’utiliser les bons outils pour gagner un maximum de temps.
  • Growth : c’est la partie méconnue du Growth Hacking, et pourtant c’est la plus importante… C’est optimiser son cycle des ventes via le Framework AARRR (Acquisition => Activation => Rétention => Recommandation => Revenu). Cette analyse permet d’une part de faire simplement un audit de son activité en 2h afin de savoir où agir en priorité, et dans un second temps cela permet aussi de choisir quelles actions mettre en place en priorité. Personnellement je recommande d’avoir un focus par trimestre, puis par mois et par semaine., 

Ce qui est intéressant, c’est que le Growth Hacking permet à un Freelance, une Startup, une PME… de faire aussi bien (voire mieux !) qu’une grosse entreprise.

Et cela devient de plus en plus important d’utiliser ces techniques et outils “originaux”, car la concurrence, l’augmentation des budgets, le volume de contenus… font que si on utilise que les techniques traditionnelle, c’est très dur de sortir du lot… d’où l’importance du Growth Hacking et ses techniques parfois à la limite de la légalité (ex: on flirte avec la ligne jaune des CGU des réseaux sociaux en automatisant des processus avec des logiciels au lieu de perdre du temps à tout faire à la main).

Sur Social Media For You profitez d’une promotion exclusive de -25% sur la formation Growth Hacking, mais aussi sur toutes les autres formations “Prospection LinkedIn” et “Les secrets de l’Automation Marketing” ! Profitez-en pour vous former !

Offre lecteurs SMFY -25% sur toutes les formations !

Pouvez-vous nous présenter votre formation ? 

Le Growth Hacking est souvent considéré comme un truc de “geeks”, avec l’obligation d’apprendre à coder, l’usage de scripts… alors qu’au contraire ce sont des méthodes vraiment simples.

C’est pour cela que j’ai fait cette formation, en essayant de démocratiser les outils et concepts du Growth Hacking pour les rendre accessibles à tous.

C’est pour cela par exemple que je ne présente pas les outils de développement, la programmation… mais plutôt des outils simples et grand public.

J’ai essayé de faire une formation simple, quitte à montrer moins de choses, mais en présentant les grands principes applicables partout.

Cela n’a pas été facile de limiter les vidéos pour en faire moins (j’ai tendance à vouloir trop en faire), et de ne pas trop rentrer dans les détails pour que cela soit plus simple.

C’est pourquoi, je considère ma formation comme une initiation au Growth Hacking, plutôt qu’un formation de Geek qui s’adresse à des spécialistes qui ont des heures à perdre. 

Quels sont les avantages de cette formation Growth Hacking comparé aux autres ?

Personnellement, mon but était de faire simple et rapide, et d’apprendre en 4 heures ce qu’est le Growth Hacking (et ce que ce n’est pas), de présenter les principaux outils et stratégies.

J’ai évité de faire l’encyclopédie des “Hacks” ou montrer des tuto vidéo longs et complets, pour “donner envie” de mettre en place le Growth Hacking.

L’autre point qui change, c’est que j’ai fait des vidéos courtes (10 à 15 minutes) pour chaque thèmes afin d’aller à l’essentiel (quitte à en dire moins ou aller moins dans les détails).

Si on veut aller plus loin sur certains sujets, il y a des informations sur mon blog ou que l’on peut retrouver facilement sur le web.

Pour cette formation (au contraire de mes autres formations sur Linkedin, le Content Marketing…), j’ai fait une formation bien courte pour “donner envie”.

Avec quoi on ressort de la formation ?

Mon objectif, c’est qu’à la fin de la formation on puisse repartir avec au moins 3 ou 4 choses à mettre en place immédiatement.

J’aurais atteint mon but si les personnes qui voient la vidéo mettent en place quelque chose juste après avoir vu les vidéos.

Dans cette formation, j’ai aussi pris en compte que le temps des personnes est précieux, et qu’il faut en dire suffisamment (mais pas trop) pour que cela soit opérationnel.

Qu’est-ce que les personnes qui suivent cette formation vont pouvoir faire après ? 

C’est simple :

  • Analyser leur activité et savoir où agir en priorité. Car c’est un problème qui arrive souvent, on continue à faire des choses alors que ce ne sont pas forcément les meilleurs. L’analyse AARRR permet de prendre du recul et de prendre les bonnes décisions.
  • Identifier des carrefours d’audience ou des gisements de croissance, avec les grands principes pour les exploiter (car les techniques et outils de growth hacking évoluent de mois en mois… ce qui marche aujourd’hui ne marche pas demain).

Quels sont les retours que vous avez eu depuis le lancement de votre formation Growth Hacking? 

Les retours sont plutôt positifs, puisque le cours à une moyenne de 4,46 / 5 (18 avis sur 130 acheteurs), ce qui est bien.

Cependant, en tant que Growth Hacker, j’ai utiliser les techniques de Growth Hacking pour générer du trafic et avoir des avis :

  • J’ai envoyé un email et un SMS aux acheteurs de mon livre papier pour leur offrir gratuitement la formation en phase de lancement.
  • J’ai fait tester à mon Pod WhatsApp (mon Groupe de clients & partenaires)
  • J’ai envoyé une promotion à – 60% aux 700 clients de mes autres formations sur Udemy.

Donc forcément, j’ai des retours très positifs, d’autant plus que la formation est à 49,99 € TTC ce qui est très raisonnable en termes de prix.

Sans oublier qu’avec Social Media For You vous bénéficiez d’une remise de 25% sur toutes les formations ! C’est le moment de vous former pour développer votre business !

Pour vous seulement : -25% sur les formations de Frédéric Canevet

Le petit truc infaillible qui va nous faire adorer cette formation ? 

Personnellement, ce que j’ai fait cette fois, c’est de donner un petit exercice simple à la fin de chaque leçon.

D’habitude pour mes formations, je fais des gros pavés de 45 minutes, avec une action à faire à la fin.

Cette fois, il y a toutes les 20 minutes un action simple à faire (ex: déterminer une North Star Metric…), cela permet d’aller dans le concret.

Alors, êtes-vous prêt(e) à développer votre business grâce aux techniques de Growth Hacking de Frédéric Canevet ?

Pour en découvrir plus sur Frédéric Canevet, nous vous invitons à lire la première interview “Elles & Ils font le web” sur le blog Social Media For You :

Le Growth hacking pour attirer et convertir, selon Frédéric Canevet

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This