Réseaux sociaux en 2020 : 7 tendances à prendre en compte

Tendances réseaux sociaux en 2020

Les réseaux sociaux sont devenus une cheville ouvrière dans le monde du marketing numérique. Mais ils ont changé régulièrement au cours des dernières années. 2019 a annoncé quelques mises à jour massives des plateformes de réseaux sociaux et leur utilité dans le marketing. Mais les changements devraient se poursuivre jusqu’en 2020. Les spécialistes du marketing doivent savoir à quoi se préparer lorsqu’ils travaillent sur leurs nouvelles stratégies et leurs plans de projets pour 2020. Nous décrivons ici 7 tendances des réseaux sociaux en 2020 et ce que les spécialistes du marketing peuvent y faire.

1. La confidentialité et le bien-être des réseaux sociaux

Ces dernières années, une chose est devenue claire : les réseaux sociaux ne sont souvent pas un espace sûr.

Des plateformes sociales partageant les informations sur les utilisateurs avec les entreprises, aux utilisateurs agressifs envers quiconque en désaccord avec eux. Il y a un problème de sécurité. Les utilisateurs des réseaux sociaux et les gouvernements ont réprimandé ces plateformes et des changements ont été apportés.

Cependant, il y a encore des lacunes. Les réseaux sociaux peuvent toujours être un domaine malsain pour les communautés marginalisées et les militants. Mais nous devrions assister à un changement significatif vers plus de sécurité et de confidentialité en 2020Des plateformes telles que Facebook et Instagram ont régulièrement augmenté leurs protocoles de sécurité cette année, avec d’autres à venir.

Il y a maintenant plus de garanties en place pour s’assurer que les gens ne partagent pas accidentellement des informations ou des messages avec des gens qu’ils ne veulent pas. De plus, les plateformes mettent en place des mesures strictes pour arrêter la propagation de la désinformation, des fausses déclarations et des abus, ce qui rendra la sphère sociale plus saine.

Instagram a récemment commencé à cacher des likes dans le but de rendre la plateforme moins orientée vanité. Cela préfigure une tendance que nous verrons probablement sur d’autres réseaux sociaux. Cependant, il est important de noter que la sphère sociale a un long chemin à parcourir avant de devenir un endroit vraiment sûr et sain. Les gens doivent toujours être conscients lorsqu’ils publient.

2. La personnalisation dans les réseaux sociaux

Les spécialistes du marketing auront remarqué une légère augmentation du contenu personnalisé tout au long de 2019. Ce n’était qu’un précurseur de ce qui allait arriver. La création d’un lien personnel entre les petites entreprises, les marques, les organisations à but non-lucratif et leurs clients ou consommateurs va alimenter le marketing des réseaux sociaux en 2020.

La personnalisation affectera la façon dont les spécialistes du marketing des réseaux sociaux collectent des informations et le type de contenu qu’ils partagent. Nous verrons également une augmentation des audiences segmentées sur les réseaux sociaux. Ce qui touchera en particulier en la publicité, mais aussi les publications organiques.

Le contenu personnalisé garantira que les spécialistes du marketing atteignent non seulement le public qu’ils ciblent, mais que le contenu est adapté à leurs besoinsCela aura également un impact sur la façon dont le contenu est fourni. Par exemple, au lieu de s’appuyer sur les pages Facebook ou LinkedIn, les spécialistes du marketing seront susceptibles d’avoir plus de succès au sein des groupes.

Il y aura plus de personnalisation des flux sociaux en fonction du type d’engagement que les marques reçoivent de leurs abonnés. Ce qui est déjà en place maintenant, mais pas encore assez poussé. Pour les marques utilisant une agence de marketing des réseaux sociaux, il peut être prudent de changer leur stratégie sociale pour 2020 afin de créer un contenu plus personnalisé.

3. La qualité des informations sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont été guidés par les données au cours de la dernière décennie, mais le type d’idées qui entreront en scène en 2020 sera très différent. Alors que les mesures telles que les likes et les suivis ont jusqu’à présent constitué le cœur de l’analyse des réseaux sociaux, il existe désormais une tendance vers des statistiques plus pertinentes. Les marques devront comprendre non seulement les actions des utilisateurs des réseaux sociaux, mais aussi leur comportement.

Pourquoi les gens cliquent-ils sur un certain type de postes et pas sur d’autres ? Qu’est-ce qui encourage les utilisateurs à rester sur une page qu’ils ont visitée via un message social ou à rebondir ? Ce sont les questions que les spécialistes du marketing devront se poser lorsqu’ils mettront en place leurs KPIs pour 2020. De plus, l’engagement devrait jouer un rôle majeur dans le fonctionnement des métriques pour les marques. Les likes et les suivis sont beaucoup trop passifs – ils ne se traduisent par aucune action réelle de la part de l’utilisateur. Les marques devront mesurer leurs succès en 2019 pour déterminer quelles mesures elles doivent cibler l’année prochaine.

4. Les graphiques dans les publications des réseaux sociaux

Les couleurs voyantes de 2019 seront presque disparues l’année prochaine, en particulier en ce qui concerne les réseaux sociaux. De nouvelles études sur les tendances à venir de la conception graphique ont révélé que les palettes de couleurs en sourdine seront en vogue en 2020. Nous allons voir plus de pastels et moins de néons, contrairement à cette année. Ce changement de couleurs affectera également les photos de stock. Les spécialistes du marketing qui utilisent encore des photos devront trier soigneusement les images. Il ne faudra choisir que des images authentiques aux tons neutres pour les publications.

Il y avait également eu une surutilisation des dégradés dans les arrière-plans au cours de la dernière année, mais en 2020, les dégradés seront utilisés comme charges, ajoutant de la texture et de la profondeur à l’imagerie. Nous assistons à une évolution vers une imagerie plus abstraite sur les réseaux sociaux, et cette tendance devrait prendre son envol en 2020. Des lignes fluides et des illustrations complexes seront les visuels incontournables. L’utilisation des polices dans les publications sur les réseaux sociaux doit également être reconnue : en 2020, les polices lourdes sur fond simple devraient devenir la norme.

5. La montée du contenu en direct

Le marketing vidéo est peut-être devenu le centre d’intérêt des réseaux sociaux au cours des dernières années, mais des études récentes ont montré que les paramètres du marketing vidéo pouvaient avoir été gonflésCela soulagera les spécialistes du marketing qui ont dû revoir toute leur stratégie de réseaux sociaux pour répondre à la popularité perçue des vidéos.

D’un autre côté, il a été démontré que le contenu en direct a plus d’engagement. Et il n’est pas surprenant. Les vidéos en direct et les flux en direct sont uniques et ouvrent des voies qui ne seraient autrement pas accessibles aux utilisateurs. Par exemple, une marque diffusant en direct un événement peut attirer des publics qui ne peuvent pas assister à l’événement. Il en va de même pour les interviews et les vidéos pratiques. Le contenu en direct augmentera les vues, les partages et les suivis, un coup de pouce majeur à votre stratégie de marketing de contenu. Et les flux en direct sont déjà partout – Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube – ont tous des fonctions vidéo en direct qui devront être utilisées de manière optimale en 2020.

6. Les chatbots sur les réseaux sociaux

Cette année a vu une amélioration constante des fonctionnalités de l’IA. Grâce aux logiciels d’apprentissage automatique, l’IA est devenue beaucoup plus sophistiquée et efficace. Les spécialistes du marketing des réseaux sociaux chercheront à mettre en œuvre ce type d’IA dans leur stratégie.

Nous voyons déjà des chatbots messagers sophistiqués pour les entreprises sur Facebook et Twitter et cette tendance continuera de croître et de devenir plus essentielle en 2020. Les chatbots basés sur l’intelligence artificielle rendront la communication entre les marques et leurs clients plus facile et efficace. Les internautes auront la réponse à leur question quand ils le souhaitent. Des plaintes, des suggestions et des problèmes plus simples peuvent aussi être traités par ces chatbots, laissant les équipes de service client pour faire face à des problèmes plus complexes. 

Cela a déjà été un énorme gain de temps pour l’équipe de support client de Mailshake. Le stratège marketing Mark Lindquist explique ; « Nous avons de nombreux clients qui sollicitent l’assistance sur les réseaux sociaux. Cela a fini par être un défi à gérer. Il est difficile pour notre équipe de support client de surveiller les canaux sociaux. Il n’est aussi pas possible de résoudre certains problèmes immédiatement via un chat. Pourtant, il s’agit souvent d’une attente pour les clients. Pour résoudre ce problème, nous avons mis en place un chatbot sur notre page Facebook pour répondre automatiquement aux clients. Lorsqu’ils envoient un message le chatbot les dirige immédiatement vers la bonne personne de support. Cela nous a fait gagner beaucoup de temps et de maux de tête, et les clients apprécient les réponses rapides. ”

2020 va donc certainement être l’année des chatbots IA. Les spécialistes du marketing devront bientôt commencer à travailler vers ce scénario.

7. Le commerce électronique sur les réseaux sociaux

Les publications achetables d’Instagram ont rendu le commerce électronique plus rapide et plus facile que jamais. Les utilisateurs n’ont plus besoin de quitter la plateforme sociale pour effectuer des achats. Ils peuvent le faire à partir d’une publication. C‘est l’avenir des réseaux sociaux en 2020, le commerce électronique sera possible via les plateformes sociales.

Les spécialistes du marketing devront en tenir compte. Cela supprime une étape entière du parcours de l’acheteur. Ce dernier devra être optimisé pour attirer les utilisateurs et les convertir en prospects. Les appels à l’action devront être mûrement réfléchis. Il ne faudra pas être trop évident, mais ni trop subtil. Les publications sur les réseaux sociaux devraient donc être axées sur l’encouragement des utilisateurs à effectuer un achat, car les articles ajouteront de la valeur à leur vie.

En résumé

Tous les spécialistes du marketing savent que les réseaux sociaux sont en constante évolution. C’est la façon de vous adapter aux changements qui fait que vous et votre marque vous démarquerez dans le paysage des réseaux sociaux.

En 2020, les réseaux sociaux devraient faire de la confidentialité une priorité. Il y aura plus de personnalisation dans la façon dont le contenu est créé et partagé. De plus, la qualité des informations changera, tout comme les tendances de conception graphique. Le contenu en direct régnera sur le marketing vidéo, et nous verrons plus de chatbots messagers, ainsi que plus de commerce électronique sur les réseaux sociaux.

Les spécialistes du marketing devraient se préparer à ces changements. Ils devront apporter des ajustements à leur stratégie de réseaux sociaux en conséquence.

Vous connaissez maintenant les 7 tendances des réseaux sociaux en 2020 que vous devriez prendre en compte dans vos stratégies. Avez-vous déjà pris en compte certaines de ces tendances comme le chatbot ? Quelle est votre vision des réseaux sociaux en 2020 ? Dîtes nous en commentaire !

Comment parler des réseaux sociaux sans parler KPI ? Si vous voulez être plus efficace sur ces plateformes, vous devez analyser vos résultats. Pour être certain de partir sur de bonnes bases en 2020, assurez vous de surveiller les bons KPIs. Nous avons réalisé pour vous, toute une série d’articles sur les KPIs pour Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et aussi selon vos objectifs. Vous trouverez forcément de quoi vous améliorer.

Quels sont les KPIs à suivre par rapport à vos objectifs sur les réseaux sociaux ?

Un commentaire de “Réseaux sociaux en 2020 : 7 tendances à prendre en compte

  1. Merci pour cet article très pertinent qui nous apprend beaucoup de choses! Pour une meilleure visibilité, il serait pertinent de prêter attention au référencement, d’où le recours nécessaire à des acteurs confirmés comme l’agence Digit-U : marketing digital Tunisie !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This