Freelance, PME, TPE : Cinq bonnes raisons d’adopter un chatbot

Sur les sites de e-marketing, le chatbot est annoncé comme l’outil qui va révolutionner votre relation client. En 2017, une étude pour Marketplace révèle que 60 % des Français se disent intéressés par les assistants virtuels des marques. Vous souhaitez vous lancer, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit fait pour vous ? Ou vous vous demandez peut-être encore : « Qu’est-ce qu’un chatbot ? » Pas de panique, je vous fais un petit recap’ !

Qu’est ce que c’est un chatbot ?

« Chatbot » n’est rien d’autre que l’assemblage des mots anglais chat, pour dialoguer, et bot, pour robot. Ces programmes informatiques sont capables de dialoguer avec un interlocuteur humain dans un langage naturel sous forme de question-réponse. Pour faire simple : les chatbots sont des robots qui imitent le langage humain pour répondre de façon automatisée à nos requêtes.

Pour l’anecdote, le tout premier chatbot « Eliza » conçu en 1966 était un psychothérapeute virtuel. Depuis, grâce aux prouesses de l’intelligence artificielle et du Big Data, les possibilités offertes par les chatbots sont innombrables. Il en existe pour réserver vos tickets de train (Voyages SNCF), vous conseiller les meilleurs bars du coin (Jam), parier sur votre équipe de foot préférée (Parions Sport) et même pour trouver votre âme sœur (Lara de Meetic).

Le chatbot : l’outil qui est en train de révolutionner votre relation client

Ces agents conversationnels sont intégrés à des sites web ou des plateformes de messagerie instantanée, comme FB Messenger, qui a franchi le seuil de 100 000 bots en avril 2017. En tant qu’entreprise, le chatbot vous permet de pénétrer ce medium (qui compte 1,2 Milliards d’utilisateurs actifs mensuels) pour vous rapprocher de votre clientèle.

Pour les entreprises, le chatbot s’apparente à un conseiller clientèle virtuel au service des internautes. À partir d’une analyse sémantique des requêtes, il peut proposer une réponse selon votre FAQ, aiguiller votre visiteur vers l’offre commerciale la plus pertinente pour lui ou le réorienter vers un interlocuteur humain. Pas d’application, ni de site web, le tout dans une expérience utilisateur personnalisée.

Installer votre chatbot : les cinq avantages

Alors vous vous dites peut-être que ce n’est pas pour vous et que seules les grandes boîtes en ont les moyens… Détrompez-vous ! Il existe désormais des solutions faciles et gratuites pour configurer son chatbot, sans même avoir besoin de taper une ligne de code ! Alors si vous hésitez encore, voilà mes cinq bonnes raisons d’adopter un chatbot :

  • Le chatbot pour accroître son capital sympathie

C’est souvent dès la première interaction qu’un client décide s’il souhaite faire affaire avec vous. En interpellant directement votre potentiel client à travers un chat, vous instaurez un lien de proximité et reflétez une image positive de votre marque.

Le plus : les chatbots sont encore peu répandus chez les PME, TPE et freelances. En utilisant ce canal vous renvoyez une image moderne face à vos concurrents. 😉

Exemple sur mon chatbot FB Messenger : je ne suis pas toujours disponible à l’instant t où je reçois un message, mais le chatbot envoie une réponse personnalisée à la minute même au visiteur. Il est assuré que sa demande sera prise en charge et peut consulter les pages pertinentes de mon site.

  • Le chatbot pour réenchanter votre expérience client

Le contact humain n’a pas d’égal, mais contrairement à nous, les robots sont disponibles 7 jours sur 7j/7, 24h/24, 365 jours par an ! Fini les longues recherches sur le site, e-mails et temps d’attente au service téléphonique : les chatbots répondent instantanément aux questions fréquentes des clients.

Second avantage : le client bénéficie d’une réponse personnalisée. À partir des informations fournies dans ses requêtes précédentes, le client peut être orienté vers vos contenus les plus pertinents pour lui.

En somme : une solution instinctive, ergonomique, mais aussi ludique, il faut le dire. 😉 En la matière, le chatbot du célèbre cuisinier britannique Jamie Oliver est tout particulièrement réussi : il vous suffit de cliquer sur l’emoji qui correspond à l’ingrédient que vous avez dans votre frigo et le tour est joué !

  • Le chatbot pour gagner du temps au service de votre productivité

Le temps, c’est ce qui manque le plus quand on gère une petite entreprise ! Ca tombe bien, vous en libérez en automatisant le premier degré de votre relation client via le chatbot. Vous serez débarrassé de cette tâche chronophage et pourrez réaffecter vos ressources sur votre cœur de métier. Vous pouvez générer des réponses automatiques sur votre FAQ, vos produits et services. Certaines chatbots plus avancés permettent même d’automatiser les prises de rendez-vous, de réaliser des annonces, des devis simples, des relances et des suivis.

Quelques exemples d’utilisations sur le site Elyios, qui propose des solutions chatbot dans le secteur de la restauration : la réservation et l’accès aux menus est reléguée au chatbot.

Cette exemple est appliqué à la restauration, mais est réplicable pour tout type d’activité ! Le chatbot peut renseigner vos clients sans passer par vous sur vos tarifs, vos prestations et horaires d’ouverture. Et ce que vous soyez propriétaire d’un salon de massage, d’une entreprise de services à domicile, coiffeur ou plombier !

  • Utiliser le chatbot marketing pour augmenter vos ventes

Le chatbot est un outil redoutable au service de votre stratégie d’inbound marketing. Il permet d’attirer les clients, mais aussi de susciter des envies chez eux et les fidéliser. Selon Webmarketing-com, les taux d’ouverture et de clic des chatbots seraient 10 à 15 fois supérieurs que ceux de l’emailing traditionnel.

Par ailleurs, un client sur deux se sent plus en confiance lorsqu’il peut chater. Ca tombe bien, le chatbot peut accompagner votre client tout le long de son processus d’achat : en conseils pré-vente, durant l’achat, mais aussi après, pour assurer un suivi et le SAV.

  • Mieux connaître votre clientèle à travers le chatbot

En discutant avec vos clients, vous récoltez des données sur leurs attentes et préférences. Des logiciels d’analyse comme le BotMeter de Botfuel permettent de transformer ces échanges en données exploitables. Vous pourrez ensuite exploiter ces informations pour réajuster votre offre, mais aussi pour améliorer la performance de votre chatbot en vous focalisant sur les questions qui ont fait défaut.

Maintenant, à vous de jouer !

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Ou peut-être avez-vous déjà installé un chatbot ? Dites moi comment ça s’est passé et ce que ça vous a apporté !

Pour ma part, j’expérimente sur Manychat, mais il existe d’autres solutions comme Chatfuel. J’ai par exemple pu installer une fenêtre automatique qui oriente mes visiteurs vers un contenu susceptible de les intéresser.

PS : Si vous en avez réellement marre que votre page Facebook ne vous rapporte rien, inscrivez-vous à ma formation gratuite “Les 3 hacks Facebook”

Et vous ? Dîtes-moi en commentaire de cet article si vous voulez installer un chatbot pour développer votre activité ?

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This