Comment créer le post parfait sur Facebook ? | 7 Conseils

Pour commencer cette nouvelle année, nous avons décidé de lancer une nouvelle série de conseil sur les réseaux sociaux. Après vous avoir expliquer tout ce que vous deviez savoir sur les KPIs, nous allons vous aider à créer des posts parfait ! Et on commence cette série avec le plus important des réseaux sociaux : Facebook. Créer de bons posts sur Facebook vous semble peut-être simple en théorie. Cependant, en pratique, cet exercice s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. C’est pourquoi, il est important de le préparer en amont. Alors, comment créer le post parfait sur Facebook ? Vous trouverez dans cet article 7 conseils pour vous aider à aller dans ce sens.

Étant le réseau social le plus utilisé au monde, je vous invite à lire ces quelques lignes très attentivement. En effet, publier des posts parfaits pour sa page Facebook entreprise permet de convertir plus facilement des prospects en clients. Ce serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ? Alors, allons-y !

1 – Choisissez le bon visuel

Choisir le bon visuel pour son post Facebook est un point non négligeable, car celui-ci permet d’attirer immédiatement l’attention de l’internaute. Pour ce faire, pensez à sortir des sentiers battus en innovant et en utilisant des visuels variés et pertinents. Vous trouverez sur Internet de nombreux outils gratuits pour créer des visuels uniques et originaux. Canva ou Piktochart sont des idées parmi tant d’autres. 

Les GIFs sont également très tendances, alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous pouvez en trouver sur le site GIPHY. Pour les images gratuites et libres de droits, je vous invite à vous diriger vers Unsplash ou Pixabay

Vous pouvez également penser à mettre en place des :

Pour colorer vos publications Facebook, les emojis vous seront bien utiles. Les choix sont multiples, alors servez-vous ! 

2 – Allez droit au but 

Créer le post parfait sur Facebook, c’est aussi savoir intéresser l’internaute en une seconde. Pour atteindre cet objectif, vous devez penser à rédiger un message clair et concis. Ne faites pas l’erreur de publier des posts trop longs. Opter pour cette méthode, c’est prendre le risque d’en faire fuir plus d’un. Soyez donc direct et percutant, et cela, quelle que soit l’information que vous souhaitez transmettre. Le tout est dans le dosage. En effet, un manque d’informations peut désintéresser et un excès peut le faire fuir. L’internaute doit comprendre rapidement la valeur que vous lui proposez. De plus, souvenez-vous que la qualité d’informations vaut bien mieux que la quantité. 

3 – Ajoutez une touche d’humour

Apporter une touche d’humour dans vos posts Facebook est également un point qui peut faire la différence. Cela vous rendra plus humain et donnera envie à votre audience d’interagir avec vous. Cependant, songez à utiliser cette technique avec modération. Sinon, vous prendrez le risque de noyer l’information que vous souhaitez délivrer. Bien entendu, votre post doit être en parfaite cohérence avec votre personnalité, mais aussi, les valeurs de votre entreprise. Si vous décidez de poster sur un sujet sensible, abstenez-vous ! Cela pourrait nuire à votre réputation. Ce n’est surtout pas ce que vous voulez, je me trompe ?

4 – Utilisez des Hashtags

Quand nous parlons de Hashtags (mots-dièse), nous parlons de balises. Ceux-ci permettent de regrouper plusieurs publications, sur une même thématique, et ce, sur tous vos réseaux sociaux. En fait, un dièse (#) utilisé sur Facebook vous donnera la possibilité de le réutiliser sur d’autres réseaux sociaux tels que :

  • Twitter ;
  • Instagram ;
  • YouTube ;
  • LinkedIn ;
  • Viadeo, etc. 

Cet outil est très utile pour déterminer la valeur d’un sujet, mais pas seulement… Vous pourrez également identifier le réseau sur lequel votre audience est la plus active. 

5 – Engagez l’internaute 

SI vous souhaitez créer un bon post sur Facebook, vous devez engager l’internaute. Pour réussir cette étape, le CTA (call-to-action aussi appelé bouton d’appel à l’action en français) sera votre meilleur allié. Celui-ci se traduit généralement par :

  • “En savoir plus” ;
  • “Acheter” ;
  • “J’aime la page”, etc. 

Il vous permettra de diriger le visiteur vers votre site web, votre blog ou autres. Certes, avoir des fans est une chose, mais les engager en est une autre. Alors, pensez-y ! 

6 – Publiez aux heures de grande affluence 

Pour publier le post parfait, vous devez également publier aux heures d’affluence de votre communauté. Afin de les déterminer, il est important de connaître son audience sur le bout des doigts. Pour ce faire, aidez-vous des statistiques présentent sur votre page Facebook entreprise. En effet, le réseau social vous propose de nombreux outils pour analyser votre communauté

7 – Interagissez avec votre audience

Nous sortons un peu du contexte, mais je trouvais ce point trop utile pour ne pas l’aborder. Créer le post parfait sur Facebook, c’est bien, mais cela ne s’arrête pas à sa publication. En effet, dès lors que vos abonnés vous sollicitent, il est important de leur répondre. Oubliez autant que possible les réponses automatisées. Personnaliser vos messages vous rendra plus humain et bien plus sympathique. 

À vos plumes : vous en savez maintenant davantage pour créer le post parfait sur Facebook. Qu’en pensez-vous ? Ces quelques conseils vous ont-ils été utiles ? Venez partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous. C’est toujours un réel plaisir de vous lire. Je vous propose également un article sur l’art du post parfait sur tous les réseaux sociaux. Il pourrait vous intéresser. Je vous remercie pour votre attention et je vous dis à très vite pour un nouvel article. Restez connecté !

En attendant la semaine prochaine pour la suite de cette nouvelle série des “posts parfait”, on vous invite à découvrir ou redécouvrir notre série sur les KPIs.

Les indicateurs clés de performance Facebook les plus importants à suivre

4 Commentaires pour “Comment créer le post parfait sur Facebook ? | 7 Conseils

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This