Réseaux sociaux : pourquoi segmenter sa communauté ?

Pour avoir un impact maximum sur les réseaux sociaux et avoir un taux d’engagement élevé, il est essentiel de savoir à qui vous parlez. Et pour cela, la base c’est de définir ses objectifs : pourquoi vous êtes-vous lancés sur les réseaux sociaux ?

Prendre son temps pour connaître son public

Votre public n’est pas constitué d’une masse indifférenciée mais de personnes qui n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins.

Il en va de même pour les réseaux sociaux, votre public n’attend pas le même contenu sur chaque réseau. La segmentation sur les réseaux sociaux se fait sur le très long terme, il est important d’avoir une communauté existante avant de s’éparpiller sur plusieurs comptes par réseau social : vous risqueriez de brouiller l’esprit de votre public et de le perdre.

Répondre à la demande du public et s’y adapter

Segmenter son public sur les réseaux sociaux, c’est apporter le contenu que le public demande à un endroit précis.

Par exemple, Nike, la grande enseigne de sport a hyper segmenté son public sur les réseaux sociaux. Sur Pinterest, la marque consacre toutes ses épingles aux femmes alors que sur Youtube la marque a plusieurs chaînes spécialisées : football, basket ou encore skate.

Pour réussir cette action, il faut en amont faire une étude poussée sur son public, ses attentes, les différents types de réseaux sociaux à intégrer et réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la création de plusieurs comptes : vous aurez peut-être moins d’audience générale mais elle sera particulièrement active.

Animer chaque réseau selon ses spécificités

Votre public n’attend pas la même chose selon les plateformes sociales : information, visuels….

Si l’on prend un autre exemple, comme l’alimentation, certains voudront des vidéos sur la nourriture vegan ou d’autres sur un repas équilibré pour un sportif. Vous ne pouvez pas proposer le même contenu à ces personnes. Alors, allez au bout du cheminement : si les uns ont une préférence pour une chaîne Youtube, d’autres apprécieront un compte Pinterest et d’autres encore Instagram : ils chercheront de l’inspiration, une recette filmée, une astuce… .

Pour réussir à segmenter sa communauté, il faut avoir des données chiffrées et une analyse poussée sur son audience. Vous pouvez même organiser des sondages sur vos réseaux existants pour savoir ce qui les intéresse vraiment.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.