Facebook Ads : Comment atteindre les fans d’une autre page ?

Tu sais que Facebook est entré en bourse en 2012 ? À l’époque, ce changement a été décrié à tort et à travers. Les marqueteurs de tous bord se sont esclaffés, ont décrit une mort certaine du réseau social et patati et patata… Je dois t’avouer qu’à l’époque, je n’ai pas été enchantée moi-même car le reach (le nombre de personnes que tu peux atteindre de façon organique, sans pub) a subitement énormément baissé et il était plus dur et très cher et incertain, même avec de la pub, de récolter les fruits (business, j’entends) de ton dur labeur sur Facebook.

Mais… avec le temps… Facebook s’est bonifié ! Aujourd’hui les Facebook Ads te permettent de faire un ciblage de tes futurs clients si précis que c’en est déroutant ! Tu peux cibler, par exemple, les femmes en France, en Belgique et en Suisse, qui ont entre 25 et 45 ans, qui pratiquent la danse africaine et qui ont un Galaxy S Note !
Et tu peux même programmer une publicité Facebook ciblant… tout simplement les fans d’une autre page ! C’est pas génial, ça ?

Voici une courte vidéo résumant l’article ci-dessous :

Pour connaître le détail de cette technique Facebook, voici l’article :

 

Donc tu l’auras compris, l’intérêt est de cibler tout simplement les fans de tes concurrents ou des pages qui ont un intérêt similaire aux fans de ta propre page, tes prospects. Attention, toutes les pages Facebook ne permettent pas cette fonctionnalité. Facebook ne dévoile pas ses algorithmes donc il est difficile de savoir quelles pages seront disponibles ou pas. J’ai pu remarquer que généralement ce sont les pages avec un nombre important de fans qui peuvent faire l’objet d’un ciblage par centre d’intérêt mais pas seulement. J’ai déjà vu des “petite” pages avec assez peu de fans faisant l’objet d’une audience ciblée de publicité. La seule façon d’en avoir le coeur net est d’essayer !

Donc, pour le type de ciblage qui nous intéresse aujourd’hui : le ciblage d’une audience par intérêt. Lorsque tu crées ta publicité dans le Gestionnaire de publicité, tu dois renseigner la partie « Intérêts ». Ensuite tu peux ajouter des centres d’intérêts ou compléter avec d’autres catégories (âge, sexe, lieux géographiques…) ou encore inscrire les premières lettres de la page que tu cherches à atteindre.
Par exemple, j’ai fait une simulation sur des pages Facebook possédant plus ou moins des fans dont les centres d’intérêts peuvent être similaires aux miens.

Comment faire pour cibler les fans d’une autre page sur Facebook ?

Les étapes sont les suivantes :

1 – Entre dans le gestionnaire de publicité à partir de ton profil personnel Facebook :

– Crée une nouvelle publicité

– Choisis ton objectif de publicité (là j’ai choisi de faire de la publicité pour avoir des likes sur ma page) et choisis la page que tu souhaites promouvoir. Facebook te proposera toutes les pages dont tu es administrateur

– Tu arrives alors sur une console dans laquelle tu peux choisir plusieurs paramètres tels que l’âge, le sexe, le lieu, etc.

C’est ici que tu auras la possibilité de choisir le ou les centres d’intérêts. Commence à écrire les noms des pages et c’est là que tu verras si oui ou non tu peux sélectionner un nom de page Facebook comme centre d’intérêt de ton audience. Si elle est disponible, Facebook te la proposera d’office. Dans le cas contraire, il n’y aura rien !

Donc sur cette sélection précise, cela me donne une audience potentielle de 97000 personnes qui peuvent être ciblées par ma pub. Si je détermine un budget quotidien de 10 euros par exemple, ce sera 3000 à 8000 personnes qui aiment déjà les pages précitées plus haut, qui verront potentiellement ma publicité ! Donc si je laisse ma pub tourner pendant 32 jours avec un budget de 10 euros par jour, il me faudra au minimum entre 12 et 32 jours pour toucher ses 97000 personnes ! Tu me suis ?
Mais finis les maths pour aujourd’hui 😉 Je le répète, est-ce que le nombre de fans d’une page permet d’obtenir cette fonctionnalité ? Non, malheureusement ce n’est pas si simple. Des pages qui ont moins de 5000 abonnés auront parfois cette fonctionnalité alors que des pages qui ont plus d’abonnés ne seront pas forcément présentes.

Comment trouver sur Facebook des pages similaires et adaptées ?

Soit tu connais déjà bien les acteurs de ton marché et les pages / personnes qui proposent la même chose que toi, soit tu utilises le moteur de recherche Facebook. Grâce à un mot-clé, tu pourras identifier des pages similaires à la tienne ou qui te semblent intéressantes : communauté importante, membres actifs… .

Ainsi, lorsque tu vas créer ta publicité, tu pourras essayer de cibler cette page et si elle est compatible, ta publicité s’affichera chez des personnes qui partagent exactement les mêmes centres d’intérêts que ta page Facebook donc le retour sur investissement sera plus important vu que tu cibles exactement tes prospects potentiels.

Plus ta publicité sera ciblée et précise, plus tu verras de résultats. Les autres internautes réagissent exactement comme toi : tu es fatiguée des publicités agressives qui ne t’intéressent pas mais tu apprécies de recevoir une publicité qui te convienne parfaitement et qui “tombe à pic”. Pour aller plus loin, tu peux participer au Challenge Facebook qui te permettra de booster ta page Facebook en 3 jours seulement et tout ça gratuitement ! Alors clique ici !

J’espère que cette explication t’a plu et que tu as découvert une nouvelle astuce pour améliorer ta publicité Facebook. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires et comment tu vas l’utiliser !

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This