Les supports de communication digitale pour votre entreprise

Les supports de communication digitale pour votre entreprise

Votre visibilité et votre notoriété vont dépendre de vos supports de communication digitale. Alors vous devez faire le bon choix. On vous présente les principaux supports pour acquérir plus de trafic et leurs avantages.

Un site internet, le support de communication digitale idéal

Dans le domaine du digital, il est devenu quasiment obligatoire d’avoir un site internet. Vous pouvez le façonner à votre convenance, selon vos moyens et vos objectifs. Site vitrine ou e-commerce, ce support s’adapte à tous les types d’entreprises. De plus, avec l’apparition des CMS comme WordPress, il est devenu facile d’avoir un site internet. Plus besoin d’avoir de compétences particulières en codage pour avoir un site fonctionnel.

Le Marketing de contenu

Vous pouvez ensuite utiliser l’inbound marketing dans votre stratégie de content marketing pour acquérir du trafic. Vous pouvez mettre le contenu que vous souhaitez sur votre site, notamment celui que votre cible recherche. Ce support de communication digitale peut vite devenir votre principale source d’acquisition de trafic. Ensuite, expliquez votre activité et vos compétences pour convaincre l’internaute de votre expertise et le convertir comme client. Un site internet peut suffire pour développer votre activité. Mais la visibilité de votre site va dépendre de son référencement dans les moteurs de recherche.

Le SEO, ou référencement naturel

La première possibilité est d’optimiser votre référencement naturel en créant un site et des articles qui plairont à l’algorithme de Google. De nombreux critères comme la fréquence des mises à jour, la vitesse de chargement, les mots-clés utilisés dans vos textes rentrent en compte. Si votre site est apprécié par Google alors il apparaîtra dans les premiers résultats de recherche et son trafic augmentera. Cette stratégie est longue à mettre en place, mais est efficace sur le long terme.

Le SEA, ou référencement payant

L’autre possibilité est le référencement payant. Plus facile à mettre e place que la première, elle consiste à acheter des mots-clés pour être directement placé parmi les premiers résultats de recherche en tant qu’annonce. Les résultats seront plus rapides, mais dès que vous arrêterez de payer votre site retournera à la place que lui a attribué l’algorithme Google. Le SEA est donc plus utile à court terme, mais coûteux.

Pour en apprendre plus sur le référencement, nous vous recommandons la formation de Guillaume Guersan sur la plateforme Udemy : “Développer son trafic grâce au référencement naturel SEO”.

Formez-vous au référencement

Les Réseaux Sociaux, les supports de communication digitale les plus abordables

Même si cette pratique à pris de l’importance et c’est donc logiquement professionnalisé pour avoir des résultats optimaux, elle reste à la portée du plus grand nombre. La création de compte sur les réseaux sociaux et leur utilisation peut se faire gratuitement. Bien sûr pour avoir de meilleurs résultats vous serez obliger de passer plus de temps sur vos posts, et même de passer par des Ads payantes touchant précisément votre cible. Mais les réseaux sociaux restent tout de même le support de communication digitale le plus abordable pour une entreprise. De plus, il en existe beaucoup avec chacune leurs spécificités. Vous en trouverez forcément un vous correspondant.

Facebook

Sans conteste le leader des réseaux sociaux. Avoir une page Facebook est un des moyens de se rapprocher de votre audience. Communiquez rapidement et régulièrement avec elle, pour créer un lien. Vous pouvez même vous permettre d’utiliser un ton plus détendu que sur votre site et vos autres moyens de communication. Les réseaux sociaux vous permettent d’humaniser votre entreprise, de vous démarquer des autres entreprises en créant une relation unique avec votre communauté et en en interagissant directement avec elle.

Twitter

Principal concurrent de Facebook, tout est plus rapide sur Twitter. Pour être efficace sur ce réseau social, vous devrez utiliser des hashtags. Le community manager idéal pour Twitter doit être réactif pour rebondir sur les phénomènes d’actualité. Être le premier sur une info, ou réagir avec humour à cette dernière peut aussi être un moyen de gagner rapidement en visibilité. Un tweet peut vite devenir viral et faire le buzz sur cette plateforme.

Instagram

Plutôt basé sur le visuel. C’est le réseau social idéal pour montrer vos produits. Mais aussi pour partager vos moments de vie en entreprise grâce aux stories notamment. Instagram est très efficace pour créer un lien de proximité et humaniser votre entreprise.

Linkedin

Le réseau social professionnel, LinkedIn vous sera surtout pratique pour vos relations en B2B. Embauche, recherche de fournisseurs ou de clients, prospection, etc. LinkedIn peut avoir une utilisation très variée, en utilisant et agrandissant votre réseau.

Les supports publicitaires dans votre communication digitale

En plus de votre propre site internet et de vos réseaux sociaux, vous pouvez aussi utiliser le site d’un tiers comme votre propre support de communication digitale. Et oui, cela est possible grâce à la publicité. Mais ce type de supports de communication digitale est coûteux.

Le Display

Tout d’abord le display, ces bannières publicitaires présentent sur de nombreux sites. La plupart dépendent de Google Adsense, mais il existe aussi d’autres plateformes et la possibilité de réaliser un partenariat directement avec un site en particulier. C’est un moyen d’être visible sur des sites ayant une cible similaire à la vôtre et de lui proposer un produit, un service ou simplement de se présenter. Ensuite, il suffit d’un clic à l’internaute pour arriver sur votre site.

Les Articles sponsorisés

L’article publié sur un blog aura un lien redirigeant vers votre site intégrer directement au texte. Il peut parler de vous directement, en présentant vos produits ou services, leurs avantages, etc, ou parler d’un thème lié à votre activité. De plus, cette pratique améliorera aussi le référencement de votre site ! En effet, Google aime les sites ayant des backlinks de qualité.

Pour bien vous lancer, vous devriez commencer par vous former au marketing digital. Nous vous proposons une formation abordable, pour apprendre les bases du marketing digital.

Apprenez les bases du marketing digital

Vous l’aurez remarqué, il existe beaucoup de supports de communication digitale. À vous de choisir ceux qui vous correspondent le mieux en fonction de vos moyens et objectifs. Pour être sûr de choisir la solution la plus efficace et rentable, vous pouvez aussi faire appelle à des professionnels comme cette Agence de communication à Caen. Quels supports utilisez-vous ? Pourquoi avez-vous fait ce choix ? On attend vos retours en commentaire.

Maintenant que vous en savez plus sur les différents supports de communication digitale, découvrez les différentes façon de créer du contenu pour une entreprise.

Stratégie de contenu : les bonnes pratiques

Un commentaire de “Les supports de communication digitale pour votre entreprise

  1. Il est tout à fait possible d’adopter chacun de ces supports pour mieux optimiser votre communication digitale. En effet, vous pouvez avoir à la fois un site internet, être présent sur l’un des réseaux sociaux et opter pour les supports publicitaires. Mais pour garantir leur efficacité, il faut que vous soyez capable de les maîtriser.

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This