Top 10 des avantages d’une page Facebook (Part. 1)

Première partie des 10 avantages d’une page Facebook pour une entreprise

On entend de plus en plus de personnes affirmer que Facebook est en train de mourir à cause des nouvelles restrictions mises en place sur le flux d’actualités et également suite la chute supposée du Reach.

Certains «experts» affirment même qu’il n’y a pas plus de raison de posséder une page entreprise sur Facebook. Facebook serait-il mort ?

Autant vous le dire tout net : je ne suis pas d’accord. Pas du tout !

Facebook continue en 2014 d’être le plus puissant réseau social pour mettre en place une présence entreprise. La question ne se pose pas, il est incontournable pour une entreprise d’être présente sur ce réseau social.

Mais qu’est ce qui justifie cette affirmation ? Quels sont exactement les avantages d’avoir une page Facebook pour votre entreprise ? Excellente question, sur laquelle je vais m’attarder quelques instants. J’ai listé les 10 avantages d’avoir une page Facebook pour l’entreprise.

Voici une courte vidéo résumant l’article ci-dessous :

Pour connaître le détail des avantages d’une page Facebook, voici l’article :

1. Aller à la rencontre de vos clients potentiels sur Facebook

1,23 milliard d’utilisateurs de Facebook dans le monde (Chiffres de avril 2014).

Ce chiffre parle de lui-même, n’est-ce pas ?

Vos clients sont sur Facebook !

2. Récupérer des prospects qualifiés

Avoir des fans sur votre page Facebook, c’est bien… mais ce n’est pas suffisant. Avoir juste des fans sur sa page Facebook n’est pas viable sur le long terme et ne permet pas à l’entreprise de produire du chiffre d’affaire. Cela permet seulement, sur le court terme, de faire vivre sa page Facebook et de l’animer. Mais que faire si, un jour, Facebook devait disparaitre définitivement ?

Si vous n’avez pas réussi à récupérer les contacts de vos fans en dehors de Facebook, alors vous serez vraiment en difficulté.

C’est pourquoi les entreprises qui réussissent sur Facebook, font en sorte de récolter les adresses e-mail de leurs fans. Elles peuvent ainsi communiquer avec leur communauté indépendamment de Facebook.

Il y a plusieurs façons de procéder : sous forme de concours, une distribution de cadeaux de bienvenue pour les fans ou encore une inscription à la newsletter.

Une fois les contacts de vos fans récoltés, veillez à utiliser cette base de données avec parcimonie.

Par exemple, il ne faudra pas matraquer vos fans de mails promotionnels, de pubs, de produits d’affiliation, etc.

Envoyez, une ou deux fois par semaine, des informations utiles, ou distrayantes, selon votre ligne éditoriale, afin qu’ils aillent tout naturellement visiter votre site web.

3. Réduire votre budget marketing

Comme vous le savez, créer une page Facebook, ne coûte rien.

Bien sûr, vous pouvez faire appel à un graphiste qui créera une photo de profil et la photo de couverture, mais ce n’est pas nécessaire. A ce sujet, je vous invite à relire mon article sur le visual social media marketing qui vous donnera quelques pistes et outils pour optimiser les visuels sur les réseaux sociaux.

Donc une page ne vous coûte rien jusqu’à ce que vous commenciez à l’utiliser pour les publicités Facebook Ads ou encore pour les posts sponsorisés.

Les Facebook Ads sont relativement bon marché par rapport aux annonces presse, radio ou télévision traditionnelles ou aux Google Ads (publicités sur Facebook). L’avantage certain par rapport à ces différents types de publicité est qu’elles sont beaucoup plus ciblées.

4. Atteindre votre audience sur Facebook

Comme je l’ai dit en introduction, il y a 1,23 milliards d’utilisateurs de Facebook. C’est un chiffre tout simplement énorme mais cela ne signifie pas qu’ils vont tous devenir fans de votre page ! Et heureusement car il est préférable d’avoir une petite communauté engagée plutôt qu’une grande communauté peu ou pas engagée (qui ne répondent pas aux messages ou qui ne « like » pas les publications). D’ailleurs, je vous invite à consulter les 20 astuces infaillibles pour booster votre communauté de fans et leur engagement qui vous donnera des conseils de community manager pour votre page Facebook.

En ciblant bien ces publicités sur Facebook, il est possible d’obtenir des « J’aime » de personnes ciblées et potentiellement intéressées par votre secteur d’activité ou par votre marque.

Par exemple, si vous êtes un magasin de sport, vous pouvez même cibler des gens dans un rayon de 20 kilomètres, qui ont entre 13 et 75 ans, et qui ont un intérêt pour le sport.

Une simulation de ciblage dans un rayon de 20 kilomètres autour de Grenoble, sur une population entre 13 et +75 ans intéressée par le sport vous donne 160 000 personnes potentiellement intéressée par vos produits et qui habitent proche de votre magasin !

Autant dire que votre ciblage sera chirurgical !

5. Plonger dans les Facebook Insights

Les nouvelles statistiques « Facebook Insights » fournies sur les pages Facebook sont tout simplement topissimes ! Pourquoi? Parce que ces statistiques sont faciles à comprendre même pour les personnes qui n’aiment pas les chiffres comme moi.

En un simple coup d’œil, on peut voir :

– la progression des Likes sur la page

– la portée de chaque message émis à partir de la page (le reach)

– l’engagement des fans sur la page

– la performance de chaque post et bien plus encore !

Pour ceux qui désirent aller encore plus loin, vous pouvez aussi télécharger toutes les données statistiques en format .csv.

Si on compare à une annonce dans un journal local, les résultats sont bien plus probants. Est-ce que le journal vous a fourni les données statistiques du nombre de personnes qui ont visité votre magasin ou votre site web suite à l’annonce ? Non !

Pour la suite de cet article, retrouvons-nous la semaine prochaine pour découvrir les 5 autres avantages indiscutables que possède une page Facebook pour le business ! Stay tuned et surtout inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir dans votre boîte mail les tous derniers articles !

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This