3 raisons d’adopter la Vidéo dans votre stratégie marketing

3 raisons d’adopter la Vidéo dans votre stratégie marketing

Les statistiques concernant le format vidéo

La vidéo personnalisée est un outil et un moyen de communication essentiels et performant pour une expérience client unique et une stratégie selfcare efficace.

D’après Cisco, leader de la transformation digitale, en 2021, 82 % du trafic Internet global sera représenté par la vidéo. Ce qui représente une augmentation de 72,3 % par à 2017.

La vidéo est donc devenue est un média incontournable dans toute stratégie communication, marketing client (Inbound Marketing) et relation client. 56 % de la population française regarde une vidéo au moins une fois par mois (Statista 2019), soit une croissance de 59 % par rapport à 2016.

L’appétence des consommateurs pour les vidéos en ligne des marques est en croissance continue. D’après Hubspot, 54 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et des entreprises qu’ils soutiennent. Les annonceurs doivent donc inclure dans leur stratégie marketing de contenus, la vidéo afin de répondre aux besoins de leurs clients et prospects.

L’utilisation du marketing vidéo développe l’image de marque (93 % des responsables marketing indiquent qu’un post vidéo permet d’attirer au moins un nouveau client), informe les prospects et les clients sur l’entreprise, les produits et les services (démonstrations et tutoriels), augmente les ventes, instaure une relation de confiance et un dialogue permanent entre la marque et ses clients potentiels et actuels.

La vidéo a un impact très positif sur l’engagement des utilisateurs et elle joue un rôle important dans la décision d’achat, 64% des consommateurs achètent plus facilement un produit après avoir vu une vidéo (Teester 2019).

L’ensemble des données statistiques et des KPIs témoignent et démontrent l’attractivité et la pertinence du support vidéo.

Il est ainsi devenu un canal de communication indispensable à chaque étape du cycle de vie client :

  • Prospection : objectif : attirer les visiteurs sur le site Internet
    • Vidéo informative de présentation des offres
    • Vidéo d’études de cas
    • Vidéo tutoriel / webinar : dialoguer avec votre audience sur des sujets “concernant” dans le but d’asseoir et de valoriser votre expertise et d’améliorer la reconnaissance de votre marque (différenciation, démarcation sur votre marché)
    • Vidéo de démonstration produit
  • Conquête / Acquisition / Conversion :
    • Vidéo de bienvenue ou accueil personnalisé

Qu’est-ce que la vidéo personnalisée ?

C’est un puissant outil marketing pour capter l’attention de vos clients et prospects et générer de l’engagement. La vidéo personnalisée offre une expérience personnalisée, forte en sens et en pédagogie à chacun de vos clients et prospects.

En effet, la personnalisation est possible grâce aux données collectées sur vos clients et prospects (civilité, nom, prénom, métier, date de souscription au contrat, etc.). Ces données sont choisies en fonction du contexte et de vos objectifs de communication.

Pourquoi investir dans la vidéo personnalisée ?

Comme dit dans le titre, il y a trois raisons principales d’adopter la vidéo personnalisée dans sa stratégie marketing. La première est l’expérience que vous allez faire vivre à vos prospects et clients. La deuxième raison est que vous allez être aligné avec ce que veulent vos prospects aujourd’hui, c’est – à – dire la format vidéo. Et puis la dernière raison est le retour sur investissement très important du format vidéo. Ces trois raisons sont détaillées dans ce paragraphe.

Faire vivre une expérience unique et individualisée grâce à la vidéo personnalisée

La vidéo personnalisée est un format innovant et original pour transmettre un message pédagogique et qui suscite de l’émotion.

Chacun de vos clients recevra une vidéo unique qui leur sera à 100 % dédiée grâce à l’utilisation des données que vous aurez collectées.

Envoyer des vidéos personnalisées à vos clients et prospects vous permettra de :

  • Vous démarquez de vos concurrents en proposant des contenus
  • Personnaliser vos parcours
  • Augmenter leur fidélité

Les études montrent qu’une vidéo personnalisée est regardée jusqu’à la fin dans 82 % des cas en moyenne (versus 32 % pour une vidéo générique).

  • Créer et entretenir une relation durable avec vos clients et vos prospects
  • Affiner la base cliente de connaissance (Référentiel Client Unique).
  • Améliorer la satisfaction et l’expérience de vos clients actuels et de vos prospects
  • Fidéliser vos clients

Dans une campagne de parrainage, en moyenne 84 % des filleuls regardent jusqu’à la fin la vidéo personnalisée de leur parrain.

Par exemple, de nombreux acteurs du secteur banque et assurance utilisent la vidéo personnalisée pour engager leurs nouveaux clients à activer leur espace personnel. Les résultats sont impressionnants : 39 % de taux de réactivité et 82% de taux de complétion (Nombre de personnes ayant regardé la vidéo jusqu’au bout).

Offrir un format recherché par vos clients et prospects

La vidéo est un format très recherché par vos clients et prospects. 85 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de marques (Hubspot).

La vidéo personnalisée a permis à Groupama Loire Bretagne, d’obtenir un taux d’ouverture de ses emails de + 77 % et un taux de complétion de ses vidéos qui s’élève à + 97 %. Ces résultats exceptionnels prouvent que la vidéo personnalisée est un format recherché par vos clients et prospects.

Obtenir un ROI et des actions marketing impactantes

73 % des spécialistes en marketing B2B affirment que la vidéo a un impact positif sur le ROI (Tubular Insights).

La vidéo personnalisée apporte de la valeur ajoutée à vos clients et prospects qui la regarderont jusqu’au bout. Elle diffuse un message de manière personnalisée et compréhensible. Ils seront plus engagés, plus satisfaits et plus fidèles ainsi, votre investissement sera très rapidement rentabilisé.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 100 000 vidéos génériques, 68 000 personnes ne regardent pas vos vidéos jusqu’à la fin car ils ne se sentent pas concernés et ont ainsi peu de chance d’être satisfaits. Avec la vidéo personnalisée, 82 000 personnes comprendront l’intérêt de vos communications et seront engagés.

Etude de cas de Allianz et son contenu vidéo

Allianz a mis en place la vidéo personnalisée dans son parcours client avec pour objectif d’enrichir le Welcome process (accueillir ou onboarder de nouveaux clients). A cette étape, la vidéo personnalisée est un levier performant.

Allianz envoie une vidéo personnalisée à ses clients pour leur expliquer comment activer leur espace en ligne. Cette activation constitue un enjeu crucial pour Allianz en termes de fidélisation, d’upsell/cross-sell et de selfcare. En effet, l’espace client représente une interface de communication privilégiée pour la marque. Allianz propose à ses clients des outils leurs permettant de faire eux-mêmes des actes de gestion en ligne, dématérialisés et sécurisés : modifier leur profil, déclarer et suivre un sinistre, consulter leurs remboursements santé, etc.

La vidéo personnalisée est ludique et permet de transmettre un message de manière compréhensible. Après avoir visionné la vidéo personnalisée, leur expliquant les bénéfices de l’activation de leur espace clients, ces derniers, ont été nombreux à l’activer.

Les résultats sont excellents : Allianz obtient un taux de complétion de 96% et un taux de clic sur le CTA (call-to-action) de 45% (données Vidata).

    • Présentation de contenu premium
    • Témoignage client
    • Fidélisation :
      • Vidéo pédagogique, tutoriel dans le cadre du service client et SAV

Groupama Loire Bretagne a mis en place la vidéo personnalisée dans son parcours client : la gestion des sinistres. L’objectif est de réduire le nombre de réappels des clients sinistrés.

Il n’est pas toujours évident d’expliquer simplement et clairement au client la manière dont son sinistre va être traité. La survenance d’un sinistre est toujours un événement déstabilisant pour les clients. Ils attendent de l’assureur un accompagnement personnalisé et rassurant, une prise en charge simple, fluide et proactive. Après l’appel téléphonique pour déclarer son sinistre, le client, souvent fragilisé et paniqué, aura retenu très partiellement les informations communiquées par son chargé d’indemnisation. Ainsi, le client rappelait le service client dans les jours qui suivaient. Les délais d’indemnisation se trouvaient rallongés et un sentiment d’inconfort face à une situation de vie imprévue et complexe, avait tendance à se développer.

Groupama a décidé d’améliorer sensiblement la compréhension des victimes à chaque étape de la résolution de son sinistre. In fine, la victime ne doit pas avoir besoin de rappeler un chargé d’indemnisation pour le suivi de son dossier. L’envoi de vidéo personnalisée à chaque client est un vrai plus pour leur expliquer leur contexte contractuel et la manière dont va se passer très concrètement et simplement la gestion du dossier (franchise, montant de la prestation choisie à la souscription).

Les résultats sont excellents, les clients sont concernés et satisfaits. Pour exemple, les 3/4 ouvrent l’email, la moitié des clients visualisent la vidéo et la totalité de ces clients vont jusqu’à la fin de la vidéo : 97% de visionnage jusqu’à la fin (données Vidata). Pour Groupama, la vidéo personnalisée fait la différence.

    • Vidéo explicative sur les nouveaux produits et services (up-sell, cross-sell)
    • Témoignage client
    • Vidéo “calendaire” (vœux, anniversaire)
  • Rétention : objectif : entretenir la relation avec des messages de remerciement
  • Relance / Réalisation

Son impact est renforcé quand la vidéo est personnalisée et ciblée. Elle personnalise donc le parcours client, améliore la satisfaction client (la bonne offre, le bon contenu au bon client, au bon moment et par le bon canal), crée de l’attachement à la marque en laissant une empreinte chez vos clients, optimise l’expérience client et vous différencie de vos concurrents.

L’analyse des résultats des campagnes marketing incluant une vidéo personnalisée améliorera votre connaissance client.

En conclusion, l’utilisation de la vidéo personnalisée par Allianz, à toutes les étapes du parcours client, a des effets extrêmement positifs sur l’efficacité et le ROI des campagnes marketing, le taux de conversion des clients et la fidélité à la marque.

A RETENIR : les avantages de la vidéo personnalisée

  1. Personnaliser et enrichir la communication, le message et le discours de la marque
  2. Simplifier les informations complexes : par exemple, dans le cas d’une déclaration et du suivi d’un sinistre dans le secteur de l’assurance
  3. Fluidifier le parcours client en levant les irritants
  4. Accroître l’engagement du client
  5. Augmenter la satisfaction client
  6. Fidéliser les clients et augmenter le panier moyen (up- sell et cross-sell)

Voilà, cet article a décrit les raisons d’adopter les vidéos personnalisées dans une stratégie de contenu. Et vous, avez-vous mis en place une stratégie de contenu vidéo pour développer votre business ? Décrivez-nous votre utilisation des vidéos en commentaire !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This