Stratégie de contenu : les bonnes pratiques

Stratégie de contenu

Sur Internet il existe de nombreuses stratégies marketing différentes que vous pouvez mettre en place. Le choix dépend de vos ressources et de vos objectifs. Mais il y en a une que vous serez certainement obligé d’utiliser à un moment ou à un autre : la stratégie de contenu. Intéressons-nous donc à cette stratégie, en quoi elle consiste ? A quoi elle sert ? Et comment la mettre en place ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

On peut définir une stratégie de contenu comme “une stratégie web basée sur la création et la diffusion de contenus, dans le but d’attirer du trafic”. Plus concrètement, elle consiste à créer du contenu sous différentes formes : des textes sur un site web, des vidéos, des photos, des publications sur les réseaux sociaux ou encore des articles de blog. Le but étant que tous les contenus que vous créez intéressent votre client cible. Une bonne stratégie de contenu va donc attirer sur votre site un trafic qualifié. 

Mais me direz-vous, cela représente beaucoup de travail de créer tout ce contenu ! Attendez de voir ce qu’une stratégie de contenu peut vous apporter.

Avantages de la stratégie de contenu pour les marques

Branding de marque

En suivant une charte éditoriale associée à votre charte graphique, tous vos contenus auront une certaine cohérence. Avec un ton, un style d’écriture et même un élément visuel se répétant, les internautes reconnaissent vos contenus parmi le flux incessant d’informations du web. Tous ces contenus, quel que soit leurs formes, sont pour vous l’occasion de faire passer vos messages à votre cible. Vos contenus sont pour vous un moyen de faire passer aux internautes votre façon de penser, de véhiculer votre image de marque, votre ADN. 

Qualification des leads

Un autre avantage d’une stratégie de contenu claire, est de générer du trafic qualifié. Un trafic qualifié représente des hommes et des femmes ayant tous les attributs pour se transformer en clients. En effet, en publiant des contenus qui intéressent vraiment votre cible, vous allez générer de l’engagement avec eux. Comparé à d’autres stratégies web, par exemple celles basées sur du mass media, le trafic généré sera peut-être plus faible, mais plus qualifié. Et votre retour sur investissement sera plus important. Il est donc beaucoup plus intéressant pour vous ! N’oubliez pas que votre but n’est pas d’avoir un maximum de prospects (leads, en anglais), mais de convertir un maximum de ces personnes en clients !

Amélioration du SEO

Enfin, la stratégie de contenu permet d’améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherches. D’abord parce que le contenu que vous allez créer et diffuser sur votre site, utilisera les mots-clés ou des expressions utilisées par votre cible. Vous serez donc mieux référencé sur les recherches sur ces requêtes.

Mais l’avantage de la stratégie de contenu est que l’on peut poster son contenu n’importe où même hors de son site. Il est même recommandé de le faire ! Avoir des liens sur des sites externes, renvoyant vers votre site est très important pour votre référencement. Plus le site sur lequel votre lien apparaît est bien référencé, plus ce lien aura de la valeur aux yeux de Google. Essayez donc de trouver des partenariats avec des sites auxquels vous pouvez “offrir” du contenu, dans lequel vous aurez évidemment placé un lien vers votre site. 

De plus, placer son contenu hors de son site ou de ses réseaux, permet également d’élargir votre audience en touchant de nouvelles personnes. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises font appel à des micro-influenceurs pour un partenariat win-win, ou contre une rémunération. 

Les micros-influenceurs pour une stratégie de contenu

Aujourd’hui, on associe souvent le terme “influenceur” à une personne, mais il peut aussi s’agir d’un site, un blog ou d’une page sur un réseau social. Le nombre d’influenceurs a considérablement augmenté ces dernières années ! Une stratégie d’influence peut être redoutablement efficace mais il s’agit de suivre les étapes clés afin de la réussir. Voici nos conseils :

Comment bien choisir ses influenceurs ?

Tout d’abord, votre choix va être corrélé à votre budget et à la taille de l’audience de l’influenceur. Si vous avez un petit budget, il faut vous concentrer sur les micros-influenceurs. Les influenceurs qui possèdent des audience de plus de 100 000 followers, peuvent facturer plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une publication ou un story instagram, par exemple. Parmi eux, il faut en choisir un qui a une image d’expert dans le domaine qui vous intéresse. Si vous vendez des vêtements, choisissez un spécialiste de la mode, si vous faites un article sur le SEO prenez un blog de webmarketing. En choisissant un micro-influenceur spécialisé dans un domaine en lien avec votre contenu et votre activité, vous êtes sûr que son audience sera intéressée par votre contenu. Son image d’expert dans ce domaine, viendra vous apporter encore plus de crédibilité et de confiance aux yeux des internautes. 

Si votre shortlist de micro-influenceurs est encore trop longue, privilégiez ceux ayant une image et des valeurs proche des vôtres. Par exemple, si vous avez un site avec un ton sérieux, choisir un micro-influenceur s’adressant à son audience avec un ton léger sera moins pertinent qu’un autre employant le même ton que vous. Retenez que plus son style se rapproche du vôtre, plus son audience vous appréciera et sera susceptible d’aimer votre contenu. 

Comment trouver les influenceurs ? 

Pour trouver votre influenceur idéal, vous pouvez vous balader sur Internet, les réseaux sociaux à la recherche d’une page ou d’un blog correspondant à vos attentes. Mais cela peut prendre du temps et vous aurez de nombreux refus de micro-influenceurs ne souhaitant pas travailler avec des annonceurs.

Pour trouver plus facilement, il existe des plateformes qui vont vous aider à mettre en place des partenariats avec des micro-influenceurs. Une fois inscrit sur ces plateformes vous pouvez directement contacter des micro-influenceurs inscrits sur la plateforme et à la recherche d’annonceurs comme vous. Ces plateformes vous permettront de gagner du temps dans vos recherches.

Si vous voulez en savoir plus sur comment identifier un influenceur ou une influenceuse, nous vous conseillons la lecture de cet article de notre rédaction « Influenceurs : comment les identifier ? »

Comment travailler avec un influenceur ?

Faire un partenariat avec un influenceur ne s’improvise pas. Tout d’abord veillez à créer un climat de confiance entre lui et vous. En effet, certains influenceurs sont très sollicités par les marques. Pour qu’il ou elle considère un partenariat, ayez une approche non-invasive et personnalisée montrant que vous avez réellement envie de faire un partenariat avec lui.

Ensuite créer un contrat avec le micro-influenceur pour toutes les modalités du partenariat. Pour qu’il n’y ai pas de malentendu, tous les détails de l’opération devront apparaître. Qui rédige le contenu ? Où est-ce qu’il sera diffusé ? Pour quelle date ? Quel lien vers votre site placer dans le contenu ? Vos attentes doivent être claires pour lui et doivent être stipulées dans un contrat. De cette manière, en cas de problème, vous aurez une preuve de ce qui avait été convenu. 

Enfin, le travail avec le micro-influenceur ne s’arrête pas une fois le contenu diffusé. Vous devez ensuite analyser les KPIs pour voir si l’opération a été un succès ou non. Vous verrez ainsi quels points sont à améliorer, pour optimiser et rentabiliser au mieux vos prochains partenariats.

NB : cet article contient un lien sponsorisé

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.