Comment optimiser la vitesse d’affichage de votre site ?

Comment optimiser la vitesse d’affichage de votre site ?

Vous ne savez pas pourquoi le chargement de vos pages web est lent ? Que vous ayez un e-commerce, un site d’informations ou un blog, ne perdez pas votre utilisateur à cause du temps de chargement ! Augmenter votre vitesse d’affichage et booster la performance de votre site, c’est possible. Tout d’abord, laissez-nous vous expliquer l’importance d’optimiser votre vitesse d’affichage. Ensuite, nous vous montrerons comment vous y prendre facilement avec deux outils : Cloudimage et Filerobot. C’est parti ! 

Une vitesse d’affichage rapide, pourquoi faire ? 

Vous vous demandez peut-être pourquoi avoir un temps de chargement rapide est si important aujourd’hui ? Tout d’abord, la vitesse d’affichage influe sur l’expérience de l’utilisateur sur votre site, mais aussi sur le référencement de vos pages sur les différents moteurs de recherche, Google bien évidemment mais pas que. 

L’importance de l’expérience utilisateur

Saviez-vous que 57 % des utilisateurs quittent un site s’il s’affiche en plus de 3 secondes ? Oui, la patience n’est pas le point fort des utilisateurs du web. L’idéal pour ne pas perdre vos visiteurs et clients, est d’adopter un temps d’affichage inférieur à 1,5 secondes. Rapide n’est-ce pas ? Ne prenez pas peur, on va vous aider à comprendre d’où vient le problème et à le corriger.

Sachez que ce sont les images qui ralentissent le plus votre blog, site d’information ou encore votre e-commerce. Plus vos images seront lourdes, plus elles mettront de temps à charger, plus votre site sera lent. Vous vous en doutez, si les utilisateurs quittent votre site suite à sa lenteur, cela va finir par influer fortement sur votre chiffre d’affaire. En quelques chiffres : 100 ms supplémentaires de chargement reviennent à une baisse de revenus d’1 %.

C’est d’ailleurs le géant Amazon qui s’est proposé comme cobaye, il y a quelques années, et a vu ses revenus baissé d’1% suite à ce test. Non seulement, vous perdez vos potentiels visiteurs, mais en plus, la lenteur n’est pas sans conséquence sur votre référencement. 

 

temps d'affichage et bénéfices
Schéma des résultats d’Amazon suite à leur test sur le temps d’affichage et les bénéfices.

Source : Vidéo “Introducing Filerobot – your Digital Asset Manager” de Scaleflex 

L’importance des moteurs de recherche

La vitesse d’affichage a également une grande influence sur le référencement de votre site.  Par exemple, Google pénalise le ranking des sites lents : aucune chance de vous retrouver en première page de résultats Google si vos pages mettent trop longtemps à s’afficher. Google n’est pas le seul moteur de recherche à avoir ce fonctionnement. Un site ou une page ayant un affichage lent sera plus difficile à trouver par l’utilisateur. De ce fait, votre trafic et votre chiffre d’affaire seront tous les deux en baisse. Pas de panique, en tant que lecteur de Social Media For You, une telle perte ne peux pas vous arriver, car on vous apporte la solution !

Vous avez pris conscience des dangers d’un temps de chargement trop lent, on vous aide à éviter tout ça avec deux solutions complémentaires, Cloudimage et Filerobot. 

La solution Cloudimage pour toutes vos images

Cloudimage est un service développé par Scaleflex, une entreprise française de solutions web d’envergure internationale. Cloudimage va traiter vos images dans le but d’améliorer votre performance sur le web. Nous allons donc vous expliquer le fonctionnement de cet outil et vous montrer les avantages qu’il peut vous apporter.

Analysez la vitesse de votre site

Vous ne savez pas si la vitesse de votre site doit être optimisée ? Ça tombe bien, vous pouvez l’analyser en ligne sur Cloudimage. D’ailleurs, pour mieux vous montrer, nous avons procédé à l’analyse de Social Media For You. Pour commencer, rendez-vous sur Cloudimage et rentrez tout simplement l’URL du site dont vous souhaitez analyser la vitesse. 

 

Cliquez ensuite sur “Run Report”. Vous allez être redirigé vers une page qui vous demandera votre adresse mail. Il ne s’agit pas de s’inscrire, juste de renseigner votre adresse mail pour accéder au rapport détaillé. Ça y est, votre rapport de performance est prêt !

 

cloudimage rapport d'analyse et performance

 

Comme vous pouvez le voir, Social Media For You a une vitesse de chargement de 12,7 s qui pourrait être diminué de 22,9 % et ne charger qu’en 9,8 s grâce à Cloudimage

En dessous, vous avez le poids actuel du blog sur ordinateur et smartphone et le poids que le blog pourrait atteindre en utilisant l’optimisation Cloudimage

Vos pages sont peut-être lentes à afficher, mais vous ne le savez pas encore. Analysez donc vous aussi gratuitement votre performance en ligne et suite aux résultats, vous pourrez déterminer si votre site est lent, et ainsi, si vous avez besoin des services de CloudimageNe négligez pas ces données, des chiffres trop élevés peuvent être la cause d’une baisse de trafic et donc de revenus.

Calculez le temps de chargement de vos images

Dans le même principe que l’analyse de la vitesse de votre site, vous pouvez aussi analyser la vitesse d’affichage de vos images à travers le monde (via Content Delivery Network). Cette analyse est très intéressante si vous cherchez à avoir une renommée européenne, voire internationale. Vous pouvez aussi utiliser un CDN en France pour absorber efficacement vos pics de trafics (soldes, black friday, publicités, etc.). Pour cela, il suffit de rentrer l’URL d’une de vos images et de cliquer sur “Run Report”. 

 

Tout comme pour le premier rapport d’analyse, vous allez devoir renseigner votre mail et une fois cela fait, le rapport s’affichera ! Vous aurez donc accès à la carte du monde avec vos données d’affichage par grande zone, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Pour chaque zone, vous avez votre temps d’affichage actuel (“current”) et le temps d’affichage que vous pourrez atteindre en utilisant le service Cloudimage (“with us”). 

Transformez et accélérez vos images

Suite aux analyses, vous vous êtes rendu compte, comme nous, que les services de Cloudimage allaient être nécessaires pour optimiser votre vitesse d’affichage et de chargement d’image ? On vous explique comment ça marche ! C’est en fait très simple, pour accélérer le chargement de vos images, vous allez devoir modifier l’URL de celle-ci pour jouer avec plusieurs paramètres. 

 

Comme vous pouvez le voir dans l’URL de cette image, le rajout en rose va permettre d’optimiser le chargement de votre image tout en gardant sa qualité. Maintenant, vous allez sans doute vous demander à quoi correspondent les rajouts en bleu dans l’URL. En effet, Cloudimage ne pas va seulement vous permettre d’optimiser vos chargements d’images, il va aussi vous donner la possibilité de changer le format, recadrer votre image, de la couper, voire même d’ajouter un filtre noir et blanc, rien qu’en modifiant son URL. Magique, non ? 

 

Essayer Cloudimage

 

Cloudimage vous permet donc d’améliorer la vitesse de votre site en passant par l’optimisation du chargement et du poids de vos images, cela de manière très simple.

À noter : afin de ne pas pénaliser le SEO de vos images actuelles, l’équipe de Cloudimage peut vous délivrer un nom de domaine gratuitement pour rendre cette opération transparente. Pour aller plus loins dans les fonctionnalités et pour faciliter votre organisation, nous allons aussi vous présenter Filerobot. 

La solution Filerobot pour tous vos fichiers

Tout comme Cloudimage, Filerobot est une solution de Digital Asset Management développée par Scaleflex. Celle-ci est complémentaire à l’outil Cloudimage : au delà de l’optimisation d’images, il permet de manager l’ensemble des médias présents sur votre site ou application.

Stockez vos fichiers dans Filerobot

Tout d’abord, créez un compte Filerobot puis importez vos fichiers. Vous pouvez importer n’importe quel type de format, que ce soit des vidéos, images, fichiers audio, CSS ou tout simplement du PDF, Filerobot prend tout en compte. Vos fichiers seront tous stockés au même endroit, pour faciliter votre organisation, vous pourrez créer des dossiers et les ranger à l’intérieur. Le stockage est bien évidemment sécurisé, vous serez le seul à avoir accès à vos fichiers et les données seront répliquées.

 

stockez vos fichiers sur filerobot

 

Compressez vos fichiers sur Filerobot

Vous êtes communicant ou encore webmarketeur et vos créations sont trop lourdes ? Elles risquent de ralentir votre site ? C’est ici que Filerobot s’occupe de tout ! Une fois vos fichiers dans l’espace de stockage, Filerobot va alléger leurs poids. La qualité de vos fichiers n’est bien évidemment pas impactée suite à leur compression.

Boostez votre performance avec Filerobot.

Une fois compressés, vos fichiers sont prêts à être partagés sur votre blog ou votre site. Plus aucune attente de chargement, vos pages web et les fichiers qu’elles contiennent s’afficheront de manière instantanée. La compression de vos fichiers permettra l’optimisation de vos ventes. Vous êtes web marketeur ? Permettez à vos clients et prospects un accès immédiat à vos produits et augmentez le nombre de vos potentiels acheteurs avec un affichage rapide. Vous êtes développeur web ou vous cherchez à augmenter le trafic de votre blog ? Montez en position sur les pages de résultats des moteurs de recherche en allégeant vos pages, sans supprimer un seul fichier. 

 

Essayez Filerobot

 

En plus des fonctionnalités de Cloudimage, Filerobot vous offre la possibilité de rester organisé en mettant à votre disposition de l’auto-tagging de fichiers, qui permet une recherche très efficace un large espace de stockage. De plus, Filerobot ne traite pas que vos images, mais tous les formats de fichiers. 

Vous savez désormais tout sur le temps de chargement et pourquoi il peut mettre en danger votre activité. Réagissez rapidement pour éviter les pertes de trafic et de revenu. Augmentez facilement la performance de votre site en allégeant tout simplement vos images avec ces deux nouveaux outils, Cloudimage et Filerobot. Choisissez celui qui correspond le plus à vos besoins ou tout simplement, cumulez les deux. 

Dîtes-nous en commentaire quels sont vos besoins en vitesse d’affichage pour votre site internet ?

Un commentaire de “Comment optimiser la vitesse d’affichage de votre site ?

  1. Bonjour,
    La concurrence est rude et des pages trop lentes peuvent faire perdre des clients. Ayez donc une équipe de maintenance qui puisse se charger du site en cas de pépin. Prenez toutes les précautions pour améliorer au maximum le confort de navigation de vos clients.
    Merci pour votre article.

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This