Vous avez un site internet ou un blog qui génère du trafic, et vous vous demandez comment convertir ses visiteurs en leads ? La réponse est juste ici : créez une landing page ! En effet, il s’agit d’une page ayant pour objectif de récupérer les coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone, domaine d’activité…) de vos internautes, via un formulaire. Bien sûr, vous devez offrir une proposition de valeur en échange tels qu’un ebook, webinaire, code de réduction etc. pour les convaincre de vous laisser leurs coordonnées. Vous êtes prêts à tout savoir sur les landing pages et avoir nos conseils ? Alors accrochez vous, on y va !
Landing page : c’est quoi ?
Définition et exemples de landing pages
Passons dès à présent, à la définition d’une landing page, selon le spécialiste des landing page, l’éditeur Unbounce, “ En marketing digital, une landing page est une page web distincte, créée spécifiquement pour les besoins d’une campagne de marketing ou de publicité. C’est sur cette page qu’un visiteur atterrit après avoir cliqué sur une publicité, un bouton d’appel à l’action ou autre “.
Une landing page a ainsi pour principal objectif d’inciter les visiteurs à une action précise souhaitée. Il n’est pas toujours évident de suivre les nombreuses règles de création d’une landing page et une agence web spécialisée peut vous conseiller afin d’atteindre votre but.
Nous vous présentons quelques exemples de landing page efficaces :
Source : Unbounce
En effet, vous pouvez apercevoir sur ce schéma les rudiments de base d’une landing page. Tel que le titre, le sous-titre, le formulaire, le bouton CTA (Call To Action) et les paragraphes de description.
La notre ressemble à cela :
C’est une landing aux couleurs différentes de celles du site internet, qui permet aux visiteurs de télécharger le calendrier des marronniers 2021.
Les objectifs de la landing page
Une landing page fait office d’un commercial en charge de la prospection, c’est un commercial numérique en charge de la récolte de données clients. Elle est donc indispensable en inbound marketing et dans toutes les actions de communication (emailing, ebook, offre promotionnelle…). Elle a pour objectif principal de générer un maximum de prospects et de booster le taux de conversion de vos campagnes publicitaires. Elle sert aussi d’appui à votre offre, en valorisant la fiabilité de votre site internet ou de vos produits. De plus, c’est la page la plus mise en avant sur votre site internet, durant toute la durée de la campagne, c’est donc celle qui va vous permettre de réduire votre taux de rebond.
Comment créer une landing page efficace ?
Un design attrayant
Tout d’abord, sachez que votre landing page doit être esthétiquement différente de votre site web. Le visuel est primordial pour que l’internaute n’est pas envie de quitter la page immédiatement. Sachez, qu’un design réussi n’est pas celui qui plaît à vous et à votre équipe, mais celui qui sera retenir et plaira à la majorité des visiteurs. Ainsi, le design doit être épuré et attractif et mettre en avant les informations importantes. Plus votre design sera minimaliste, plus le contenu que vous proposez sera mis en avant (c’était de cette manière que fonctionne la marque à la pomme pour toutes ses landing page).
Notre conseil : n’oubliez pas d’optimiser votre page pour l’affichage mobile sinon vous risqueriez de perdre un nombre important d’internautes.
Un message clair
Votre titre sera la première chose qui va attirer l’œil des internautes, il se doit d’être convaincant et persuasif, afin que la personne saisisse rapidement le contenu de la page. Travaillez donc sur votre tire, et un petit tips : moins il contient de mots, mieux c’est ! Optez pour un sous-titre ou une phrase d’accroche percutante qui met en avant la promesse de votre offre et aussi sa gratuité.
Le contenu doit quant à lui être vendeur et répondre aux attentes et besoins du prospects. Ne faites pas des promesses dans votre landing page que vous ne pouvez pas tenir par la suite.
Un Call To Action (CTA) mis en avant
Le titre de votre bouton Call To Action (CTA) et le bouton lui-même doivent être accrocheurs. Pensez notamment à utiliser l’impératif et à utiliser une couleur vive, afin d’attirer le regard. Il doit être l’élément central de votre landing page.
Votre formulaire doit quant à lui, rentrer sur l’écran afin que les utilisateurs ne soient pas contraints de descendre pour le trouver. Retenez aussi que, plus votre formulaire demande des informations, plus vous obtiendrez des prospects qualifiés.
Enfin, pour que les visiteurs se concentrent uniquement sur le bouton call to action, vous devez éviter tous les éléments superflus et qui pourraient distraire votre public. Par exemple, les liens externes ou sortants, un menu de navigation, une barre de recherche notamment.
Une page de remerciement
Enfin, il est primordial de remercier vos visiteurs pour leur téléchargement ou inscription mais surtout de ne pas les laisser partir ! Vous les tenez, alors profitez en pour les rediriger vers votre site internet, du contenu supplémentaire ou encore un formulaire de contact.
Les outils de conception d’une landing page
Les critères pour faire son choix
Les outils d’édition de landing pages sont nombreux sur le marché, il est primordial d’avoir une liste de critères pour se faciliter la sélection.
- La facilité d’utilisation : Simplicité et efficacité sont les mots clés d’un bon outil. Il doit être facilement accessible et doté d’une prise en mains intuitive.
- Le choix des templates : Plus il y a de templates, plus il y a de possibilité de personnalisation pour votre landing page.
- Les fonctionnalités : Vérifiez la possibilité d’intégrer des outils (Facebook, Google Analytics) ou encore des fonctionnalités déjà présentes : l’A/B testing ou le marketing automation.
- Les tarifs : C’est un critère à ne pas négliger, il doit être proportionnel à vos besoins.
Les outils que l’on vous conseille
Plusieurs outils existent sur le marché des éditeurs de landing page, nous avons fait une petite sélection pour vous :
Unbounce :
Leader indétrôné, Unbounce, propose une centaine de modèles de landing page classée selon les besoins de chacun : pour la vente d’un produit, le téléchargement d’un ebook ou simplement la génération de leads, et tout ça sans notion de codage. Pour la somme de 79$ par mois, pour 75 landing pages.
Instapage :
Possédant une interface bien plus épurée et un accès jusqu’à 5 utilisateurs pour un prix de 149$ par mois. Il est cependant possible de publier que 30 landing pages mais avec des fonctionnalités supplémentaires : l’A/B testing, l’intégration de Google Ads et Analytics, de Facebook.
SendinBlue :
Des templates personnalisable ou la possible de créer manuellement sa landing page et tout cela sans notion de codage, c’est ce qu’offre SendinBlue. Avec une interface et un support en français sont des éléments très convaincants, sans tenir compte de son prix de 49 euros par mois qui offre des options tels que : l’emailing, le marketing automation, l’A/B testing .. tout cela réuni au même endroit.
Webmarketeuse et rédactrice web passionnée !
Bonjour, merci pour cet article très intéressant mais attention à l’orthographe. Le participe passé du verbe mettre est « mis » pas « mit ». La faute est présente au moins à deux reprises.
Si vous pouvez corriger 😉
Bonne journée.
C’est corrigé, merci !