Ecrire pour le web et booster son référencement

Bien écrire avec les règles du web est nécessaire pour booster son référencement

Bien écrire pour le web, cela ne s’invente pas. On peut avoir un talent d’écriture, être journaliste ou écrivain et ne pas être efficace sur le web. Ecrire sur internet est un exercice différent de l’écriture type presse papier. D’abord, parce qu’on ne lit pas de la même manière. Sur le net, les études de eye-tracking ont montré que l’œil avait tendance à scanner les pages. On lit aussi 25% moins vite sur le web, il parait. Les rédacteurs web doivent donc s’adapter à ce type de lecture sous peine de perdre leurs visiteurs. Et s’il n’y avait que ça à prendre en compte pour bien rédiger sur le web…  L’écriture web est aussi guidée par les lois du référencement. Comment faire plaisir au lecteur tout en contentant Big G ? A quoi faut-il faire attention dans sa stratégie de contenu web ? Voici quelques pistes.

Ecrire pour le web : quelques astuces référencement incontournables

  • Choisir scrupuleusement ces mots-clés en tout premier lieu. Vous pouvez vous aider d’un générateur de mots-clés comme le KeywordsPlanner de Google Adwords.
  • Le titre de la page et le titre de l’article doivent contenir des mots-clés et ceux-ci doivent être placés au début du titre.
  • Le chapô ou l’introduction doit lui aussi contenir des mots clés placés en début du texte.
  • Même chose pour les intertitres qui guident l’œil du lecteur.
  • Soignez les descriptions de vos images.
  • Attention au poids des images ! Un temps de chargement trop long peut pénaliser votre site.

Rédiger pour le web, entre lectorat et visibilité

Pas toujours évident de rester naturel avec tous ces critères (sachant qu’on ne vous en a listé qu’une infime partie) à prendre en compte !
Malgré tout, vous ne devez jamais oublier le lecteur. C’est pour lui que vous écrivez ! Le référencement n’est qu’un moyen de l’attirer mais ensuite, il faut le garder !
Alors quand vous vous demandez si : «ce mot-clef ici, ça fait pas un peu too much ? », la réponse est souvent oui. Dites-vous que si vous l’avez ressenti, il y a des chances que le lecteur aussi. Pensez à tout ce qui pourrait égayer sa lecture, des photos sympas, des graphiques pour étayer vos dires, des vidéos tutos…  N’oubliez jamais votre lecteur et on vous promet qu’il vous le rendra bien !

Ecrire pour le web reste un exercice difficile et requiert un investissement de temps important. Un bon rédacteur web fera la différence dans votre stratégie web marketing. Si vous avez besoin de conseils, contactez-nous !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.