Duplicate content : mythe ou réalité ?

astuces pour optimiser sa rédaction web et sa charte éditoriale

Depuis le mois de mars, si vous vous intéressez un peu au SEO, vous avez sûrement entendu parler d’un grand bouleversement à propos du Duplicate content. Autrefois cheval de bataille des référenceurs, il fallait l’éviter à tout prix si on ne voulait pas être pénalisé par Google. C’était gravé dans le marbre. Or, depuis le mois de Mars 2015, on a brusquement découvert qu’en fait ce n’était pas le cas ! Mais alors qu’en est-il exactement ? Faut-il se mettre à dupliquer du contenu pour faire évoluer le trafic de son site ?

Le contenu dupliqué ne serait pas une pénalité Google

Depuis la nuit des temps et le lancement de Google Panda, le duplicate content c’était le mal absolu.  Les contenus dupliqués étaient à surveiller de près afin d’éviter toute pénalité Google.

Mais voilà que, début mars, à la Search Marketing eXpo de San José, Gary Illyes (Webmaster Trends Analyst chez Google) lance un pavé dans la mare !  Au cours de son exposé, il révèle que la pénalité pour duplicate content est un mythe SEO ! Pour certains, cette nouvelle, c’était un peu comme apprendre que la terre n’était pas plate mais ronde !

Mais le duplicate content vous pénalise quand-même !

Toujours selon Gary Illyes, même si le contenu dupliqué n’est pas pénalisé à proprement parlé, il n’est pas classer dans les résultats de recherche à cause du doublon. Pour qu’il s’affiche, l’utilisateur doit faire la démarche de cliquer sur le lien “afficher les résultats de recherche similaires aux pages indiquées ci-dessus ». Un lien qui se trouve tout en bas des SERP.

Ce n’est pas donc pas parce que vous avez du contenu dupliqué que ceux-ci ne seront jamais visibles dans Google Search. Seulement, Google préfère les masquer et ne les afficher que si l’utilisateur souhaite les voir.

Reste une chose,  même s’il n’y a pas de pénalité,  la probabilité qu’on atterrisse sur votre site s’en trouve considérablement réduite.

Le contenu est toujours CAPITAL !

Vous ne serez donc pas pénalisé par Google, par contre vous n’attraperez pas les mouches avec du vinaigre. Il faut penser à vos visiteurs !

La réussite du référencement et du positionnement implique la rédaction d’un contenu de qualité qui sera mis en avant pour les internautes. Sur ce point, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont unanimes : ce qui importe le plus, c’est la qualité des contenus.

Il faut fournir à vos visiteurs un contenu unique et non dupliqué avec une vraie valeur ajoutée.

Copier les textes d’un site concurrent revient à proclamer que vous n’avez rien à dire. Pour réussir à séduire à la fois les visiteurs de votre site internet et les moteurs de recherche, il faut rédiger des textes utiles à votre public, des textes qu’il à hâte de lire !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.