Exploiter vos résultats de veille

Les résultats de la veille permettent de connaitre en un rien de temps toutes les nouvelles dont vous avez besoin

La dernière étape du travail de veille consiste à l’exploitation de vos résultats de veille. En effet, toutes les étapes pour mettre en place votre veille que nous avons vu précédemment n’ont pas grand intérêt si vous ne vous servez pas les données que vous aurez récoltées.

Les résultats peuvent être utilisés dans plusieurs contextes et servir différentes fins. Selon vos objectifs, une veille peut d’une part vous servir personnellement, pour répondre à vos besoins d’informations mais les données récoltées peuvent également être diffusées et vous permettre de créer de nouveaux contenus.

Lorsque vous mettez en place une veille, le plus souvent c’est en vu de diffuser les résultats obtenus à de tierces personnes. La diffusion de votre veille pourra se faire autant en interne à votre entreprise, pour garder vos employés informés par exemple, qu’au grand public, en externe.

Si vous n’avez pas suivi l’épisode précédent, voici le lien :

Le tri des informations récoltées

Les résultats de la veille pour une utilisation personnelle

Lorsque vous vous lancez dans un travail de veille, vous pouvez avoir plusieurs objectifs. L’un d’eux peut être simplement de rester informé des dernières actualités et normes en vigueur de votre secteur d’activité par exemple.
Dans ce cas, vos résultats de veille n’ont pas forcément vocation à être diffusés.
Votre plus gros travail à faire sera de consulter ces articles. Vous pouvez cependant prendre quelques minutes pour rédiger de courts résumés concernant les informations les plus importantes afin de ne pas les oublier.

Créer son contenu via les résultats de la veille

Le temps gagné à chercher des informations grâce à une veille optimisée peut être utilisé à la retransformer pour créer de nouveaux contenus. La diffusion de vos résultats de veille peut se faire sous différentes formes; il peut s’agir par exemple d’une revue de presse ou bien d’une infographie.

Une infographie peut être simple pour ne transmettre que l’information la plus importante.
Ou bien plus complète et regrouper toutes les informations disponibles sur un sujet donné.

Des résultats de veille diffusés !

Une autre façon d’utiliser vos résultats de votre veille est de faire de la curation de contenus.
La « curation » de contenu est une pratique qui consiste à effectuer une veille sur un domaine d’activité donné puis à sélectionner l’information pertinente pour la proposer de façon claire et organisée à votre audience.
Le travail de curation consiste donc à repartager à vos lecteurs, le contenu le plus pertinent obtenu lors de votre veille.

Bien sûr, il ne suffit pas de republier telles quelles les informations récoltées, il faut les valoriser et leur apporter une valeur ajoutée afin de les rendre intéressantes aux yeux des personnes concernées par cette veille.

La curation de contenu peut s’effectuer à l’aide d’outils tel que Scoop it par exemple. Cette plateforme en ligne est assez similaires aux agrégateurs de flux à la différence près qu’elle offre la possibilité de suivre les tableaux de bords d’autres utilisateurs et de rendre votre propre interface visible pour les autres utilisateurs. Le partage des informations trouvées entre utilisateurs est donc au cœur du principe de la curation de contenus.

La curation apporte certains avantages pour votre entreprise : Cela permet de réaliser des économies financières importantes car retravailler des contenus déjà existant demande moins de temps et est cher que de créer son propre contenu.La curation de contenu vous permettra également de démontrer votre expertise dans votre domaine. A travers votre sélection vous transmettez votre regard, vos valeurs, votre état d’esprit et donc, qui vous êtes !
Elle vous permettra également de réaliser des gains de temps pour vos clients et prospects et ainsi de vous rendre indispensable ! L’idée est la suivante : vous cherchez et faite la sélection pour eux en leur apportant directement sur un plateau le contenu qui les intéresse. La curation permet donc un double objectif : optimiser une veille efficace pour votre entreprise, et profiter de ce travail effectué pour travailler votre image de marque en le partageant avec votre communauté !

SmartBrief est un site qui ne fait que de la curation de contenus. Organisé selon des grands thèmes, il regroupe des articles provenants tous de sources extérieures. Il ne produit rien, il se contente de regrouper des articles venant de sources fiables sur un seul et même blog.
Et lorsque vous cliquez sur un article, il vous renvoie sur le site ayant publié l’article en question. SmartBrief se présente finalement comme un tableau de bord public.

Nous avons passé en revue les 5 étapes à suivre pour mettre en place une veille sur internet. N’hésitez pas à commenter et à nous solliciter s’il reste des points ou étapes à éclaircir.

En complément de cet article, vous retrouvez prochainement notre Top des blogs social media et webmarketing qui m’inspirent et qui pourront vous aider dans votre travail de veille.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.