Entreprises : Lancez-vous sur les réseaux sociaux !

Entreprises : Lancez-vous sur les réseaux sociaux !

Il n’y a plus de doutes, le digital est maintenant imposé dans les habitudes et le comportement des consommateurs. Les réseaux sociaux font parties intégrantes de nos quotidiens et pourtant, beaucoup d’entreprises ne sont toujours pas présente sur ces plateformes… Si c’est votre cas, alors nous allons vous aider à vous lancer et vous montrer qu’aujourd’hui votre entreprise DOIT être sur les réseaux sociaux. Pourquoi vous lancer ? Sur quels réseaux sociaux ? Et comment les utiliser ? Nous répondons à toutes vos interrogations !

Les freins habituels d’une présence sur les réseaux sociaux

Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore sauté le pas et pris la décision de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Les freins exprimés régulièrement par les dirigeants sont  :

  • “Je ne veux pas me dévoiler sur Facebook / Twitter / LinkedIn / autre plateforme sociale, ni dévoiler les secrets de mon entreprise”
  • “Je n’ai pas les ressources nécessaires en temps / en argent pour avoir une vraie stratégie réseaux sociaux”
  • “Je ne connais pas les techniques pour gérer et pour optimiser tous ces réseaux sociaux”
  • “Je n’ai rien à dire sur les réseaux sociaux qui intéresserait les gens”
  • “Cela ne me servirait à rien et ne m’apporterait pas de business supplémentaire”
  • “On ne peut pas mesurer le retour sur investissement (ROI) de ses actions sur les réseaux sociaux”
  • “Il n’y a que des adolescents sur les réseaux sociaux, et moi, ma cible ce sont des adultes / seniors”

Ces réticences se rencontrent souvent dans les entreprises travaillant en B2B. Mais il existe différents moyens d’atteindre sa cible grâce aux réseaux sociaux en B2C et même en B2B !

Toutes ces affirmations sont discutables et certaines peuvent s’avérer vraies, mais seulement pour certaines entreprises. Et nous disons bien pour certaines entreprises seulement. Ce qui peut être pertinent pour une entreprise ne l’est pas forcément pour une autre. Le community manager a un rôle de conseil auprès de ses clients et de ses prospects. Il va déterminer par rapport au domaine d’activité de l’entreprise, par rapport à ses objectifs, par rapport à l’audience quelle vise, si oui ou non elle doit aller sur sur les réseaux sociaux et surtout comment elle devra se présenter et apparaître sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que nous proposons un audit et une étude stratégique sur les réseaux sociaux pour les dirigeants d’entreprises qui souhaitent déterminer si oui ou non il faut être présent et surtout comment aller sur les réseaux sociaux.

Pourquoi votre entreprise a besoin des réseaux sociaux ?

Maintenant que nous avons parler de vos freins, parlons des motivations qui doivent vous pousser à vous lancer sur les réseaux sociaux ! En 6 ans, les médias sociaux se sont tellement développés qu’il est aujourd’hui essentiel d’intégrer les médias sociaux dans la stratégie marketing de votre entreprise, du moins pour les entreprises intéressées à trouver des clients facilement, rapidement et pour pas cher. Il faut considérer les médias sociaux comme un nouveau marché qui s’ouvre à vous.

Le marketing traditionnel est mort

Les réseaux sociaux ne sont pas une mode. Il y a encore quelques années, les entreprises avaient le contrôle total sur la définition de leur marque ou sur la réputation de leur entreprise. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, cela ne dépendait que d’elles et de leur budget en communication ou en relation publique. Les entreprises avaient le plein pouvoir sur leur communication. Leur réputation était presque de leur entière responsabilité. Certes, ils ne pouvaient pas contrôler ce que les voisins chuchotaient dans leur dos au sujet de leurs produits ou de leurs services, mais il n’existait pas de grandes autoroutes de l’information où les opinions privées étaient partagées publiquement à travers des millions de signaux et messages quotidiens. Aujourd’hui, si. Cette autoroute s’appelle les réseaux sociaux.

Les consommateurs ont la parole

Les réseaux sociaux ont changé la donne. Il est maintenant plus facile que jamais pour les consommateurs de diffuser leurs propres opinions sur la qualité d’un produit ou d’un service à travers Facebook, Twitter et autres plateformes de partage social. Les consommateurs n’ont pas confiance dans la publicité payante en général, même si c’est une publicité Facebook ou un tweet promu. Les conversations sur les réseaux sociaux et les blogs sont beaucoup plus efficaces pour obtenir l’attention des gens que le marketing. Vous pouvez choisir de ne pas avoir une présence de marque sur les médias sociaux. Dans ce cas-là, vous ne pourrez pas contrôler ce que les gens diront sur votre entreprise. « Qui ne dit mot, consent ». Cette maxime utilisée traditionnellement en droit fonctionne également sur les réseaux sociaux ! Presque aucune publicité payante ne pourra rivaliser avec un simple statut Facebook ou un commentaire de blog.

Tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à toutes les entreprises et tous les produits

Attention, vous lancer sur les réseaux sociaux ne veut pas dire vous lancer sur toutes les plateformes existantes. Tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés pour toutes les entreprises et tous les produits. Connaître son audience, définir une stratégie, déterminer ses objectifs, mesurer ses ressources humaines et financières, et enfin, choisir les plateformes sociales sur lesquelles on sera présent et actif sont les étapes incontournables d’une stratégie sur les réseaux sociaux.

Une fois toutes ses étapes validées, il faudra déterminer une stratégie éditoriale, créer un planning éditorial puis des contenus. Ils pourront être de deux types :

  • contenus rédactionnels (posts, articles de blogs, statuts texte, questions, etc.)
  • contenus visuels (infographies, photos, vidéos institutionnelles, teasing vidéos, interviews, tutoriels, etc.)

Quel réseau social est le plus adapté à votre entreprise ?

Alors quels sont les bons réseaux sociaux pour votre entreprise ? Si votre présence ne demande pas d’investissement ou très peu, bien animer ses comptes demande du temps ! Ainsi, limitez les réseaux et soyez actifs sur les plus pertinents pour votre secteur !

Facebook : pour être proche de votre communauté

Avec plus de 1,415 milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook est devenu un réseau social incontournable. En tant qu’entreprise, privilégier les pages aux profils personnels. Sur un profil personnel, dès que vous aurez atteint les 5000 amis, vous serez obligé de créer une page… Et vous prendrez le risque de perdre une partie de votre communauté !

Il est fait pour vous si :

  • Vous partagez de belles photographies qui engageront votre communauté
  • Vous avez du contenu à forte valeur ajoutée à partager, comme des articles de blog ou des actus
  • Vous voulez partager des informations importantes liées à votre cœur de métier

Ce réseau social permet de partager des informations et de créer un lien fort avec votre communauté.

Twitter : pour avoir des informations up-to-date

Ce réseau de microblogging permet de partager des informations sous un format très réduit puisque vos publications sont limitées à 140 caractères !

Il est fait pour vous si :

Attention, sur Twitter, il faut être très actif et publier du contenu plusieurs fois par jour pour une stratégie efficace. N’hésitez pas à vous aider d’outils spécifiques (comme TweetDeck ou Hootsuite) pour vous aider à programmer vos publications.

Linkedin : pour développer votre réseau

LinkedIn est un réseau social professionnel. Il permet notamment d’avoir un profil avec son CV, mais surtout d’échanger avec de nombreux experts et clients. C’est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et dynamiser votre carnet de contacts !

Il est fait pour vous si :

  • Vous voulez agrandir votre réseau professionnel
  • Vous voulez partager des informations sur votre secteur d’activité
  • Vous voulez améliorer votre référencement naturel car LinkedIn se classe très bien sur les moteurs de recherche

La clé de la réussite, c’est d’être actif et de s’inscrire dans des groupes de discussion, partager des informations et allez à la rencontre des autres utilisateurs.

Si vous êtes une marque visuelle, foncez sur les plateformes de partage d’images comme Instagram ou Pinterest. Cuisine, mode, make-up, automobile… Avec une stratégie bien établie et un planning éditorial bien défini, vous allez cartonner !

Comment utiliser les réseaux sociaux en B2B ?

Maintenant que vous avez trouvé les réseaux sociaux qu’ils vous faut, voyons comment vous devez les utiliser, particulièrement dans le cas d’une entreprise B2B.

J’entends souvent des questions de type : “Est-ce que Facebook est vraiment bon pour les ventes B2B ? “, “ Comment puis-je utiliser LinkedIn pour générer des leads? ” et ” Twitter n’a aucune utilité pour générer des ventes, n’est ce pas ? “…

Le social media marketing sème le doute parmi certains marketeurs. Certains d’entre eux ne sont toujours pas convaincus que c’est un levier marketing indispensable en B2B. Cependant, le social media marketing en B2B fonctionne ! Pour vous guider, j’ai énuméré les principales tactiques que vous pouvez utiliser pour assurer le succès de votre marketing sur les réseaux sociaux.

Utiliser les médias sociaux comme une porte d’entrée

Trop de marketeurs B2B font l’erreur de traiter les médias sociaux comme un outil pour conclure des ventes tout de suite. Ce n’est pas la bonne façon de penser. Les réseaux sociaux sont à considérer comme un outil d’ouverture. Les réseaux sociaux permettent de rencontrer beaucoup de gens dans un temps très court. Par exemple Twitter peut être une excellente façon de le faire. Il y a des milliers de conversations sur Twitter sur différents sujets et vous pouvez vous joindre à elles quand vous le voulez. Pour trouver votre sujet, utilisez les hashtags pour faire une recherche ciblée.

Rejoignez des groupes d’intérêt

Utilisez et profitez des groupes sur le réseau social professionnel LinkedIn. Il suffit d’entrer dans le moteur de recherche des groupes les mots-clés liés à votre secteur d’activité et vous trouverez à coup sûr beaucoup de groupes concernés. Mais il ne faut pas être un membre silencieux ! Partagez votre contenu, dialoguez avec les autres membres et échangez sur les sujets que vous avez en commun. Selon nous, et nous l’avons déjà dit dans ce blog, LinkedIn est plus qu’un CV en ligne. Les groupes et de les nombreuses applications de e-reputation donnent à ce réseau une dimension supplémentaire. Profitez de tout cela!

Cependant il ne faut pas confondre ces groupes avec un espace publicitaire gratuit ! Il faut être, ce que j’appelle, « 2.0 » : c’est à dire courtois, ne pas faire trop d’auto-promotion, interagir avec les autres membres du groupe, donner des informations utiles, etc. Dans le cas contraire, il est facile de se faire expulser du groupe.

Devenir incontournable dans votre communauté B2B

Ayez toutes les réponses dans votre secteur d’activité. Vous deviendrez ainsi la personne (ou l’entreprise) incontournable dans votre domaine. Internet est devenu LE moyen de répondre à toutes nos questions. A tout moment du jour et de la nuit, des millions de personnes sont «googlées». Donc si vous êtes l’une des personnes répondant aux questions, c’est un moyen facile de construire sa e-réputation en ligne pour vous-même et pour votre marque. Donc, assurez-vous que vous partagez toutes vos informations librement. Travaillez les mots clés utilisés dans vos communications et pensez SEO pour être sûr que vos prospects vous trouveront facilement sur internet.

Et la vente B2B sur les réseaux sociaux ?

Malgré les techniques énumérées plus haut, le marketing B2B n’est pas facile. Il faut beaucoup de temps, de patience et d’engagement. Dans la plupart des cas, les médias sociaux permettent de poser les jalons pour des ventes futures,mais pas pour conclure signer des affaires immédiatement. Toutefois, si vous le faites correctement, de façon régulière et que vous avez un peu de patience, vous pourrez récolter les fruits de votre travail !

Confiez votre présence sur les réseaux sociaux à un community manager professionnel

En lisant le titre de cet article, vous aurez compris mon point de vue. Nous considèrons qu’aujourd’hui, toute entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux mais pas n’importe comment ! Toutefois, il y a tant d’erreurs commises par les entreprises sur les réseaux sociaux qu’une mauvaise présence peut desservir plus qu’être bénéfique.

C’est pourquoi, le community management ne doit pas être fait par un stagiaire ! Comprenez moi bien : nous n’avons rien contre les stagiaires, au contraire, les entreprises ont un devoir sociétal de former les jeunes générations. Les étudiants doivent être en immersion dans les entreprises et peuvent apporter beaucoup aux entreprises. Mais nous trouve irresponsable de la part de certaines sociétés de laisser les rênes de sa présence sociale à une personne peu expérimentée qui ne sera dans l’entreprise que pour quelques mois et qui ne sera souvent pas mise au courant des enjeux stratégiques de l’entreprise.

Rappelez-vous de soigner votre présence sur les réseaux sociaux car une mauvaise image ou une mauvaise e-réputation vous coûtera bien beaucoup plus que l’investissement dans les prestations d’un community manager expérimenté !

Nous espérons que cet article vous aura fait comprendre l’importance d’être présent que les réseaux sociaux. Cela peut apporter beaucoup à votre entreprise. En revanche il est important de vous mettre aux réseaux sociaux, mais de la bonne façon ! Pas en créant simplement des comptes, mais en les alimentant régulièrement avec des contenus de qualité.

Un commentaire de “Entreprises : Lancez-vous sur les réseaux sociaux !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This