Comment bien vendre sur la Marketplace Facebook ?

comment bien vendre sur la marketplace facebook

La Marketplace de Facebook est une place de marché en ligne qui met en relation des vendeurs et des acheteurs dans le cadre d’une vente d’un produit. Il est même possible d’utiliser cette plateforme pour vendre ou acheter une maison. Si vous êtes ici, c’est que vous ne savez pas forcément comment bien vendre sur la Marketplace Facebook. Ça tombe bien, car dans ces quelques lignes, nous allons évoquer plusieurs points : tout d’abord, nous parlerons de l’importance de soigner la photo de son article. Ensuite, nous verrons comment avoir un Facebook Marketplace crédible. Et enfin, je vous dévoilerai les différentes étapes pour vendre un objet sur Marketplace. Vous êtes prêt ? Alors, allons-y !

L’importance de soigner la photo de son article 

Facebook Marketplace est avant tout un flux d’image. C’est pourquoi, vous devez faire en sorte que votre photo accroche et capte l’attention des acheteurs potentiels. Rassurez-vous, ces dernières n’ont pas besoin d’être professionnelles. Cependant, faites en sorte que vos photos représentent réellement l’objet que vous désirez vendre. Misez également sur une photo de qualité. Pour ce faire, voici quelques conseils : 

  • Prenez une photo de l’article avec un arrière-plan dégagé et clair. Dans ce cas, le fond blanc peut-être une solution idéale ;
  • Si la luminosité ou l’éclairage de votre intérieur n’est pas suffisant, dirigez-vous à l’extérieur et aidez-vous de la lumière du jour ;
  • Pensez à nettoyer convenablement votre produit avant de prendre les photos ;
  • Prenez plusieurs photos de votre article sous différents angles. Sur la Marketplace de Facebook, vous pouvez diffuser jusqu’à 10 photos par annonce ;
  • N’utilisez pas des photos venant d’internet. Il est important que les acheteurs potentiels voient votre article tel qu’il est. Privilégiez donc l’authenticité !

Avoir un Facebook Marketplace crédible 

Tout d’abord, sachez que Facebook Marketplace est directement lié à votre profil Facebook. Cela permet tout simplement de le rendre plus crédible, car les personnes peuvent voir votre photo. D’autres plateformes ne proposent pas forcément cette fonctionnalité, ce qui est un réel atout pour Facebook. Les internautes peuvent également découvrir votre nom et en apprendre davantage à votre égard. Vous l’aurez compris : vous devez faire en sorte que votre profil vous ressemble le plus possible, tout en vous présentant comme une personne digne de confiance. Ainsi, vous éviterez de passer pour un éventuel escroc. 

Vous devez également mettre une photo de vous et non pas celle d’une autre personne. Privilégiez donc un bon éclairage et un visage souriant. Pensez aussi à une photo de couverture non-offensante pour les acheteurs potentiels. Pour finir, n’oubliez pas de jeter un œil sur les paramètres concernant votre vie privé. Vous ne voulez certainement pas qu’une personne quelconque puisse accéder à des informations personnelles. Alors, prenez quelques minutes afin de vérifier tout cela. 

Comment vendre un article sur Marketplace ?

Lorsque vous souhaitez vendre un article sur la Marketplace de Facebook, celui-ci sera visible par tous les internautes qui consultent :

  • la Marketplace ;
  • le fil d’actualité ;
  • les résultats de recherche ;
  • d’autres endroits sur et en dehors de Facebook.

Pour vendre un article sur Facebook, rien de plus simple. Voici un petit guide pratique en 4 étapes :

  1. Cliquez sur “Marketplace” dans la colonne de gauche du fil d’actualité ;
  2. Cliquez sur “Vendre un article” ;
  3. Saisissez les différentes informations : l’article, le prix, le lieu, la catégorie, etc ;
  4. Cliquez sur “Ajouter des photos” : vous pourrez alors importer une photo de l’article depuis votre ordinateur. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “Publier”.

Une fois votre annonce en ligne, le système de Facebook vous demandera si vous désirez diffuser l’annonce sur d’autres plateformes. Cela vous fera gagner un temps précieux, notamment si vous décidez de vendre en quantité. Pour suivre vos articles ainsi que les différentes discussions avec les acheteurs, vous avez juste à cliquer sur “Ventes” en haut à gauche du Marketplace. Nous vous l’expliquions dans un précédent article, Facebook est arrivé en force dans l’e-commerce. La Marketplace est donc une étape logique de plus dans le développement du réseau social.

À vos claviers : vous en savez maintenant un peu plus pour bien vendre sur la Marketplace Facebook. Avez-vous des expériences à nous partager sur ce sujet ? Si c’est le cas, je vous laisse me les dévoiler dans les commentaires ci-dessous. Je vous remercie pour votre fidélité et je vous dis à très vite pour un nouvel article. Restez connecté ! 

2 Commentaires pour “Comment bien vendre sur la Marketplace Facebook ?

    1. Merci beaucoup pour votre retour Eric !
      Nous sommes ravis de pouvoir vous aider sur les sujets du webmarketing et social media.
      A bientôt sur un nouvel article.
      La Team SMFY

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.