Depuis la mise en place de Facebook Ads, le réseau social a déployé de nouvelles options de ciblage très pertinentes à tel point que les publicités Facebook sont devenues très populaires : les dépenses en publicités ont augmenté de plusieurs milliards de dollars – Facebook récupère bien entendu la plus grosse part du gâteau depuis sa mutation e-commerce.

Facebook Ads : Une communication qui à la vente en poupe !

Pour vous aider à combattre cette compétition féroce et gagner de nouveaux fans, j’ai décidé de vous dévoiler 9 nouvelles astuces pour que tes Facebook Ads sortent du lot, pour que vos messages atteignent leur cible, pour que vos visuels touchent la corde sensible et bien plus encore ! Un vrai pro des Facebook Ads apprend sans cesse de nouvelles astuces et trouve de nouveaux outils à mettre dans sa boîte à outils. C’est la clé ! Si vous arrêtez d’apprendre dans ce monde, vous allez accumuler de plus en plus de retard et te retrouver complètement dépassé.

Le succès des Facebook Ads dépend de deux éléments essentiels

Faire de la publicité sur Facebook peut s’avérer difficile. Et ça le devient de plus en plus chaque jour. Réalisant le potentiel des Facebook Ads, nombreux sont les annonceurs qui ont rejoint le mouvement. Mais cette compétition accrue peut vite transformer une publicité rentable en une perte d’argent.

  • De super annonces (qui attirent l’attention des internautes et qui éveillent en eux le désir d’acheter le produit/service).
  • Un ciblage bien défini (afin de diffuser tes annonces uniquement à une audience d’acheteurs potentiels).

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Voici 9 astuces qui vous permettront de créer de fantastiques publicités Facebook, de celles qui excitent, séduisent et incitent les internautes à acheter votre produit !

1. Tester plusieurs annonces

Chaque fois que vous créez une nouvelle campagne, prenez le temps de réaliser 4 publicités différentes et de tester chacune d’elles. Par exemple, vous pouvez tester deux images différentes avec deux messages différents (2 images x 2 messages = 4 variations).

Auparavant, chacun des posts sur Social Media For You avait son propre design et je les utilisais aussi pour faire de la pub. Mais j’ai découvert que cette stratégie n’était plus vraiment au goût du jour. Alors que les illustrations fonctionnent bien et mettent en avant mon image de marque, une publicité mettant en scène une personne à part entière fonctionne bien mieux :

  • Cost per Download : $1.68
  • Cost per Download: $3.13

J’ai testé deux publicités identiques pour inciter les personnes à télécharger le guide Facebook. Les deux avait une seule chose qui différait, c’était le visuel. Un visuel incluant une photo de moi avec le guide et l’autre ne représentait que la couverture du guide avec une mise en avant du logo Facebook.

Et bien devinez la publicité mettant en scène une personne a presque deux fois mieux fonctionné que l’autre !

Donc souvenez-vous bien de ceci : testez tout, même une idée qui vous paraît complètement folle. Ensuite, mélangez l’ensemble et apportez régulièrement de la nouveauté et de la fraicheur à vos Facebook Ads en faisant varier les messages et les visuels.

2. Créer des Buyer Personas

Les entreprises ont toutes sortes de clients avec des besoins qui leurs sont propres. En créant vos Buyer Personas, vous allez non seulement améliorer vos publicités, mais vous allez aussi et surtout mieux répondre aux besoins de vos clients.

Pour chaque client potentiel, il faut établir un personne fictive. Est-ce un homme ou une femme ? Quelle est sa profession ? Quel est le problème rencontré et de quelle manière votre produit ou service lui permettrait de le résoudre ?

Une fois que vous avez créé vos Buyer Personas, réalisez pour chacun d’eux une publicité Facebook (associée à une audience ciblée) et adressez ses préoccupations propres.

3. Ajoute la preuve sociale 

Pour les Startups, j’ai souligné leur désir de se développer aussi vite que possible. Pour les agences, j’ai insisté sur leur besoin de gérer Facebook Ads et d’obtenir rapidement de meilleurs résultats.

La preuve sociale est un principe de sociologie. Selon ce principe, un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes. Savez-vous quelle est l’émotion la plus influente dans la décision d’achat ? La peur. Je vous conseille donc de répondre aux craintes de vos clients en ajoutant une preuve sociale à vos publicités. Une preuve sociale réduit efficacement le sentiment de peur est le témoignage de personnes célèbres.

Avoir la validation de votre produit par un VIP le rend crédible et réduit considérablement le niveau de peur. Bien évidemment, cela peut être coûteux. Si vous ne disposez pas de tels témoignages, vous pouvez toujours vous reposer sur votre propre base clients. Par exemple, Dropbox, bien que très connu, continue de mettre en avant ces plus de 100 000 entreprises qui leur font confiance. L’internaute va se dire : “Cela doit être un super produit donc je n’ai aucune crainte à suivre le mouvement.”

Si les internautes résistent à acheter votre produit, c’est parce qu’ils craignent de perdre de l’argent et parce qu’ils sont effrayés à l’idée de faire le mauvais choix. C’est pourquoi les produits gratuits sont si efficaces, et ce n’est pas qu’une question d’argent. Chez l’humain, la gratuité se traduit par une absence de risques et donc une absence de peur.

4. Utilisez des appels à l’action

Ajouter un appel à l’action dans vos publicités ne fera pas forcément accroître leur taux de clic ou les rendre plus engageantes, mais il permettra d’améliorer votre taux de conversion et diminuera votre coût par acquisition.

Pourquoi ? Parce qu’un bon appel à l’action réduit les pertes. Si un utilisateur clique sur votre publicité et arrive sur votre landing page, il ne perdra pas de temps à essayer de comprendre ce qu’il devra faire ensuite. Il le sait déjà et rapidement il effectuera l’action que tu souhaites qu’il entreprenne.

Il le saura parce que votre publicité l’a incité dans cette direction avec un appel à l’action comme “Téléchargez mon Ebook”, “Inscrivez-vous à ma newsletter pour avoir la chance de gagner…”, “Répondez au questionnaire et recevez 10€ de réduction…”.

5. Choisissez des images attrayantes/qui sortent du lot

Si la publicité est une guerre, le flux d’informations est son champ de bataille. Un champ de bataille très encombré. Si vous souhaitez que vos clients cliquent sur vos publicités, vous devez attirer leur attention afin qu’ils lisent votre message. Pour cela, tout passe par l’image. La bonne image peut immédiatement attirer le regard et te faire gagner un clic. Donc, faites bien attention de choisir une image qui sorte du lot.

La meilleure des stratégies reste quand même d’utiliser les filtres disponibles sur Instagram ou des modèles sur Canva. Soyez créatif mais souvenez-vous que ce n’est pas parce qu’une image doit attirer l’attention, qu’elle doit être offensive. Cela irait à l’encontre des règles fixées par Facebook et votre image sera rejetée.     

6. Adressez les côtés affectif et rationnel de vos clients

Nous pensons être des animaux intelligents agissant de manière rationnelle, mais ce n’est que partiellement vrai. Notre côté émotionnel influence grandement notre comportement d’achat.

Une simple liste des caractéristiques d’un produit peut convaincre notre côté rationnel mais, sur certaines personnes, elle n’aura aucun impact sur leur côté émotionnel. Ce que cette partie là de nous recherche ce sont des avantages.

Personne ne veut devenir millionnaire juste pour avoir de l’argent. L’important c’est la manière dont cet argent peut transformer notre mode de vie. De la même manière, on n’achète pas un produit uniquement pour ses propriétés, on l’achète pour qu’il résout un problème et donc parce qu’il rend notre vie meilleure.

7. Soyez cohérent

Comme pour les appels à l’action, la cohérence réduit les pertes et aide les internautes à effectuer l’action désirée. Si quelqu’un clique sur votre Facebook Ads, c’est parce qu’il aime l’image, le message et l’offre.

Après avoir cliqué, vos utilisateurs devraient atterrir sur une page qui renforce ce qu’ils ont vu dans votre publicité. Je vous conseille donc d’utiliser les mêmes images et les mêmes mots. Allez juste un peu plus loin dans la description de votre produit et dans les raisons pour lesquelles votre communauté devrait l’acheter.

Les internautes décident en une poignée de secondes s’ils aiment ou pas votre site web. Si vous ne les accrochez pas tout de suite, vous les perdez. Imaginez ce qui peut arriver si, après avoir cliqué sur une pub représentant des chaussures de sport rouge, vous arrivez sur une page générique avec des centaines de chaussures de sports et que la paire rouge n’y est pas ! Frustrant n’est-ce pas ?

8. Mettez la bonne Facebook Ads au bon endroit

L’emplacement d’une publicité est critique. Et idéalement, vous allez vouloir optimiser votre annonce en fonction de son emplacement.

  • Le fil d’actualité sur ordinateur de bureau : un placement qui permet un fort taux d’engagement et qui génère des ventes et des leads. ll permet aussi des textes sur image et des descriptions de liens plus longs.
  • La colonne de droite sur ordinateur : un placement moins efficace mais moins cher. Les images sont plus petites et les textes moins lisibles. Ce placement fonctionne bien pour cibler des utilisateurs qui connaissent déjà ta marque. Utilise donc une image qu’ils vont reconnaître afin d’attirer leur attention.
  • Le fil d’actualité sur mobile : très bon placement pour l’engagement et les publicités d’installation d’applications. D’ailleurs, est-ce que vous saviez que les utilisateurs de mobile cliquent beaucoup sur “j’aime”!. Cet emplacement ne permet pas de mettre beaucoup de texte sur l’image. Et bien que les taux de conversion sur mobile soient souvent décevants, cet placement est idéal pour permettre la découverte. Vos utilisateurs vont pouvoir découvrir votre produit sur leurs téléphones… puis l’acheter le jour suivant sur leur ordinateur.

9. Soyez toujours crédible

Confiance et crédibilité sont des éléments fondamentaux. Sans eux, vous ne convaincrez jamais un utilisateur d’acheter votre produit, de vous donner son adresse email ou même d’établir une relation.

C’est du bon sens et pourtant, je passe mon temps à voir des pubs qui manquent de crédibilité et qui passent donc pour des spams. S’adresser à l’aspect émotionnel de vos utilisateurs est un point important de souligner. En effet, s’axer sur les avantages de votre produit est non négligeable mais cela ne signifie pas que vous devez faire des promesses que vous ne tiendrez pas ou pire encore que vous deviez mentir.

Je peux très facilement croire qu’une nouvelle Startup peut me garantir $100 par mois – et même $1,000 par mois. Mais plus ces chiffres augmentent, plus les doutes s’installent et plus l’entreprise perd en crédibilité. Par exemple, le “$25 Million Dollar Swipe File” implique que le document que vous allez recevoir vaut ou va conduire à 25 millions de dollars. Bien que l’entreprise ayant réalisé cette pub puisse avoir gagné un tel montant avec ce document, certains pourraient croire qu’il s’agit d’une somme exagérée compte tenu du caractère anonyme et surtout très bref de la publicité.

Voila, en espérant que ces 9 conseils vous aideront à la création de vos Facebook Ads. N’hésitez pas à partager cet article et à laisser un commentaire !

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This