Un audit de contenu web ? Pour quoi faire ? Tout simplement pour vous assurer de la qualité de votre contenu. Vous le savez, le contenu c’est CAPITAL. Si vous voulez vous assurer de l’efficacité de votre contenu, il faut l’analyser de près et ça, ça s’appelle un audit de contenu ! Cette analyse permet de faire un état des lieux et d’adapter sa stratégie content marketing aux attentes de Google, mais surtout de ses clients. Le même travail est nécessaire pour mettre au point une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, avec un audit Social Media.
Audit de contenu web : Faites l’inventaire !
Créez un tableau, en répertoriant l’ensemble des contenus. Indiquez à chaque fois :
- le nom de la page
- son url
- le type de contenu
- la date de création
- les mots clés utilisés
Cette première étape sert à tout mettre à plat et sera votre guide pour la suite de votre audit de contenu.
Réaliser un audit de contenu web, c’est se poser les bonnes questions
La qualité d’un contenu c’est très subjectif, on vous le concède. Pourtant, plusieurs critères peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Voici une liste de questions à vous poser pour prendre conscience de la qualité de vos contenus :
- Vos propos sont-ils à jour par rapport à l’actualité ?
- La grammaire, l’orthographe et la syntaxe sont-elles correctes ? Imprimez les textes du site et faites-les relire par plusieurs personnes.
- Comment sont positionnés les mots-clés ? sont-ils mis en avant ?
- Le contenu est-il organisé et hiérarchisé ? Les noms des catégories sont-elles pertinentes ? Y’a-t-il des chapôs, des intertitres ?
- Le contenu de la page est-il dynamique ? Il faut varier les goûts et les saveurs afin que le visiteur garde l’envie de rester : vidéos, graphiques, infographies, images, liste à puces.
- La longueur des pages est-elle raisonnable ? Les scrolls de textes qui n’en finissent plus, c’est interdit ! Cela décourage le lecteur…
- Le ton est-il adapté à votre cible ?
- Les titres de vos pages et de vos articles sont-ils pertinents ?
- Répondez-vous aux promesses que délivre le titre de votre page, de votre article ?
Reconstruire son site autour d’une véritable stratégie de contenu
Dressez le bilan des données que vous avez recueillies lors de cet audit de contenu. Corrigez les erreurs et mettez à jour les contenus obsolètes. Supprimez-les aux besoins pour les remplacer par des contenus plus pertinents.
Chaque page, chaque article doit posséder un but précis. Ils doivent déclencher l’action ou la réaction de votre visiteur.
Cela sous-entend qu’il va vous falloir établir une véritable stratégie de contenu et ça, croyez-nous c’est du boulot !
C’est d’ailleurs le notre ! Alors si vous avez besoin d’aide pour votre audit de contenu web ou la création d’une charte éditoriale, contactez-nous !
Audit Social Media, pour quoi faire ?
Ce fameux audit va vous permettre d’améliorer votre stratégie sur les médias sociaux avec des objectifs clairement définis. Une fois le bilan de l’audit établi, vous pourrez optimiser vos campagnes sur les réseaux sociaux et posséderez toutes les clefs pour gagner en visibilité.
L’audit Social Media, comment ça se passe ?
Un audit, c’est passer au peigne fin tout ce qui existe. Déterminez précisément ce que votre boite a fait sur chacun des réseaux sociaux utilisés :
- quel est le ton de vos posts ?
- Vos hashtags sont-ils pertinents ?
- Analysez vos likes, les commentaires des visiteurs,
- Vos publications ont-elles été partagées ? Par qui ? Pourquoi ?
- quel genre de contenu a plu ?
- Lequel a fait le plus réagir ? A quoi attribuer ce succès ?
- A l’inverse, si une publication n’a produit aucun résultat, essayez de comprendre ce qui a causé ce bide. Servez-vous des outils d’analyse de trafic.
Vous avez cerné vos points forts et vos points faibles ? Vous allez pouvoir établir votre plan de bataille pour mener à bien votre croisade sur les réseaux sociaux. Pour cela posez-vous les bonnes questions :
- Comment vous positionner : Quels sont vos besoins ? vos objectifs ? Comment atteindre votre cible ?
- De quels moyens disposez-vous en interne ? Quels seront les acteurs de votre réussite sur les médias sociaux ? Sont-ils suffisamment formés ? Si ce n’est pas le cas, ne vaudrait-il pas mieux faire appel à un pro ?
- Analyser votre concurrence : Quels réseaux sociaux utilise-t-elle pour communiquer ? De quelle manière le fait-elle ? Qu’est-ce qui marche ?
Vous l’aurez bien compris : un audit social media ça ne se fait pas à la légère. Pour ce qui est de la construction d’une stratégie social media, il ne faut rien laisser au hasard. Les répercussions sur votre Brand marketing et donc vos ventes peuvent être considérables !
Webmarketeuse et rédactrice web passionnée !