Le storytelling s’invite dans votre stratégie digitale

comment utiliser le storytelling et l'intégrer à sa stratégie

Aujourd’hui, il ne suffit plus de promouvoir votre entreprise, il est essentiel de captiver votre audience. Le storytelling est un excellent moyen d’attirer vos visiteurs et de leur procurer des émotions. Ainsi, vous disposerez de toute leur attention. En racontant des histoires sincères et concrètes, vous allez pouvoir acquérir et fidéliser vos clients. Cela permet également de construire une relation plus forte avec eux. De cette façon, vous favorisez les interactions avec vos lecteurs et augmentez la notoriété de votre marque. Si vous décidez d’introduire le storytelling à votre stratégie digitale, pensez cette action sur du long terme. En effet, transmettre votre histoire, vos valeurs et construire une relation de confiance va demander du temps et de l’investissement.

Démarrez avec le storytelling

Votre blog et votre présence en ligne sur les réseaux sociaux sont les premiers acteurs de votre storytelling. Ce sont les supports sur lesquels vous allez pouvoir raconter et diffuser des histoires passionnantes à vos clients. Le storytelling passe par l’écrit, mais votre histoire peut-être racontée par d’autres moyens complémentaires comme les visuels (photos, vidéos) ou encore grâce au design de votre site.

Vos lecteurs aiment les histoires à condition qu’elles leur apportent l’information qu’ils cherchent. De la même manière qu’avec une histoire classique, vos lecteurs ont besoin de s’identifier personnellement au contexte, aux personnages, aux lieux. Cela va provoquer chez eux des émotions, va les inspirer et les motiver. Ainsi, votre relation va devenir plus forte et rendre vos lecteurs plus fidèles.

Racontez des histoires

Vous pensez que vous n’avez pas d’histoire à raconter ? Détrompez-vous. Chaque moment de votre vie est composée d’une histoire. Inspirez-vous en et analysez ce qui peut être partagé avec votre public. Quelles sont les leçons que vous avez retenues de vos échecs et de vos réussites ? Dans chaque situation, vous avez pu en retirer des bénéfices.

Cependant, n’oubliez pas que les histoires personnelles sont les plus puissantes car elles sont très chargées émotionnellement, mais elles sont également les plus vulnérables. Il est indispensable de développer une vraie relation de confiance avec votre public afin de pouvoir partager des détails plus personnels. Si vous êtes authentiques, que vous êtes vous-mêmes, vos abonnés vous suivront pour votre expertise mais aussi pour votre sincérité.

Facilitez la compréhension

N’hésitez pas à utiliser le storytelling, surtout si vous travaillez autour de concepts compliqués. Pour rendre une explication plus pertinente, vous pouvez vous inspirez d’une histoire vécue par un ami ou par vous-même. Observez votre quotidien, ouvrez votre esprit et laissez-vous imprégner de toutes les histoires qui vous entourent. Par exemple, si vous travaillez dans le monde de la finance et que vous êtes amenés à présenter des données chiffrées complexes, vous pouvez illustrer vos explications dans une histoire afin de rendre cela concret pour vos lecteurs.

Echangez avec vos clients

Peu à peu, une relation plus forte va se construire avec vos abonnés. Vous allez échanger, partager avec eux et surtout, ils vont se confier et partager leurs histoires. Avec leur accord, vous pouvez partager son expérience en lien avec votre entreprise sur votre blog ou sur vos réseaux. C’est un outil puissant pour construire votre notoriété et améliorer votre image de marque. Il est important de diffuser un contenu de qualité sur les réseaux pour contribuer à votre visibilité et développer votre audience. Si vous avez besoin d’en savoir plus, vous pouvez relire mon article sur le sujet.

Vous pouvez utiliser des histoires existantes comme des contes classiques et les adapter à votre communauté. Vous pouvez également utiliser des citations. Elles sont une source d’inspiration et représentent des moments forts de votre univers. Les histoires que vous décidez de partager peuvent être complémentaires ou déclinées selon différents supports comme votre newsletter, votre blog et vos réseaux sociaux.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.