5 Objectifs Medias Sociaux à fixer pour votre Entreprise

5 Objectifs Medias Sociaux à fixer pour votre Entreprise

Les médias sociaux ne sont plus un canal de marketing isolé et utilisé pour vendre des produits ou des services. Ce qui servait principalement de plateforme pour augmenter les ventes est maintenant un lieu de rencontres sociales faisant partie de l’expérience de marque elle-même. Mais les entreprises ont besoin de savoirs quels sont leurs objectifs de marque lorsqu’elles investissent du temps et de l’argent dans leur communication sur les réseaux sociaux. Dans cet article, voyons cinq objectifs que vous pouvez fixer pour monitorer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux.

Accroître la notoriété de la marque

Pourquoi est-il essentiel d’accroître la reconnaissance et la notoriété de la marque ? Pour raccourcir les cycles de vente, accroître la part de marché et se positionner comme un leader du secteur sur le long terme. Pour ce faire, il est déjà important d’avoir une charte graphique et bien qu’un logo attrayant est important bien sûr, cela n’est pas suffisant. Il est aussi nécessaire de faire un audit qui vous permette d’évaluer votre positionnement et l’impact de vos actions par rapport à vos concurrents. Certaines stratégies différenciantes consistent à faire de l’inbound marketing en à créant des contenus de valeur et à avoir une image claire de vos consommateurs cible. Ceci vous aidera à mieux cibler les messages de vos campagnes de communication sur les réseaux sociaux.

Pour accroître la notoriété de votre marque et suivre l’évolution de celle-ci, voici quelques indicateurs clés de performance que vous pouvez choisir :

Le nombre de mentions

C’est-à-dire le nombre de fois que votre marque a été mentionnée sur les réseaux sociaux, que ce soit dans les actions, les RT, etc.

Les Impressions

C’est-à-dire le nombre de fois qu’un message (article ou publication sur les réseaux sociaux) a eu l’occasion d’être vu et de possiblement générer une action de la part de l’internaute.

La Portée de vos publications

C’est-à-dire le public potentiel de vos messages et articles sur les réseaux sociaux, les blogs et les sites de presse, c’est-à-dire le nombre total de personnes uniques (une personne qui vient plusieurs fois sur votre blog par exemple, ne sera comptabilisée qu’une seule fois).

Le nombre de sessions sociales

C’est-à-dire le nombre de visites sur votre site web ou votre blog depuis les réseaux sociaux. Vous pourrez visualiser les visites sur votre blog provenant des réseaux sociaux à l’aide de l’outil Google Analytics.

Accroître ses communautés sur les médias sociaux

Voici quelques indicateurs qui vous aideront à parvenir à cet objectif d’accroissement de vos communautés sur les réseaux sociaux.

Les performances de mes communautés

C’est-à-dire le nombre de fans, de suiveurs, de suiveurs par canal social.

La progression de mes communautés

C’est-à-dire le taux de croissance des fans et des adeptes en moyenne.

La part de voix

C’est-à-dire le pourcentage de vos communautés dans chaque réseau social rapporté au total.

Le sentiment de mes communautés

C’est-à-dire le nombre de fans et d’adeptes ayant une voix positive par rapport à votre marque sur les réseaux sociaux.

Visites sociales

C’est-à-dire le nombre de vos followers sur les réseaux sociaux sur votre site web ou votre blog.

Identifier les ambassadeurs de la marque sur les médias sociaux

L’objectif principal est de générer une relation entre le public cible et la marque. Une façon de communiquer vos messages de manière stratégique est de collaborer avec des personnes qui ont une certaine crédibilité et une grande “autorité” (c’est-à-dire qu’ils ont une grande communauté qui les suive) sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, les stratégies axées sur la reconnaissance tentent de rassembler et d’analyser les messages de vos utilisateurs et parties prenantes afin de profiler les principaux influenceurs et de les intégrer dans votre stratégie. Grâce à cela, il est possible d’influencer et d’accélérer les phases d’évaluation et de comparaison du parcours du client du public cible.

mesurer influence sur les reseaux sociaux

Voici quelques indicateurs qui vous aideront à identifier les influenceurs de votre marque.

La performances des interactions

C’est-à-dire le nombre d’interactions (Aime/favoris, RT, actions,)

L’évolution des interactions

C’est-à-dire le taux de croissance des interactions.

Les performances des publication

C’est-à-dire le nombre de messages générés par des interactions supérieures à “X” (en fonction de vos objectifs), ratio d’engagement par publication.

Les performances des hashtags

C’est-à-dire le nombre et la croissance d’utilisation d’un hashtag de marque, de campagne de communication ou d’un événement, par exemple.

La population d’influenceurs

C’est-à-dire le nombre de nouveaux influenceurs ou ambassadeurs.

La performance des influenceurs

C’est-à-dire le score d’influence de vos fans et de vos followers.

Augmenter la satisfaction des clients et la perception de la marque

Les entreprises cherchent à renforcer les relations avec leurs clients. Une façon d’y parvenir est de détecter les statistiques des médias sociaux pour gérer l’expérience du client, car les utilisateurs en ligne sont devenus l’épine dorsale de l’expérience du consommateur.

La perception de la marque

C’est-à-dire les sentiments associés à la marque, % de messages positifs, perception de la marque par rapport aux concurrents.

L’évolution de la perception

C’est-à-dire le taux de croissance des sentiments positifs et/ou négatifs.

Le score de réputation

C’est-à-dire les sentiments associés à ma marque pondérée par la part de voix.

La performance des réponses

C’est-à-dire la rapidité de réponses aux questions et demandes sur les réseaux sociaux.

La performances des solutions apportées

C’est-à-dire le nombre de dossiers résolus au cours d’une période donnée, taux de croissance des dossiers résolus au cours de cette période.

Convertir les leads sociaux en leads commerciaux qualifiés

Ici nous allons voir quels indicateurs clés de performance pour atteindre votre objectif de conversion commerciale.

Le nombre de leads générés dans le canal des réseaux sociaux/médias au cours d’une période donnée

C’est-à-dire le nombre des leads marketing provenant des réseaux sociaux ou de blogs et qui sont transformés en leads commerciaux qualifiés et intégrés dans une plateforme de CRM.

La croissance des leads générés dans les réseaux sociaux

C’est-à-dire le taux de croissance (sur une période donnée) des conversions de prospects provenant des réseaux sociaux en vente.

Voilà, nous espérons, suite à cet article que vous pourrez déterminer un objectif ou des objectifs clairs pour votre communication sur les réseaux sociaux.

Dîtes-nous en commentaire de cet article quel est votre objectif sur les réseaux sociaux et pourquoi.

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This