Quel est le meilleur moment pour envoyer vos mails ?

Le meilleur moment pour envoyer vos mails

Cet article ne parle pas du meilleur moment pour envoyer vos mails de tous les jours, mais du meilleur moment pour envoyer des campagnes de newsletter. Les mails que les commerçants envoient à leurs clients pour promouvoir leurs vêtements, livres, petits appareils électroniques, etc.

Chaque année, l’équipe d’Omnisend effectue des recherches sur les données de ses clients et partage leurs découvertes. Cette fois, ils ont analysé plus de 2 milliards de campagnes promotionnelles envoyées à l’aide de leur plateforme d’automatisation du marketing omnicanal en 2018. Ils ont examiné plusieurs domaines différents, y compris l’impact du marketing omnicanal sur le comportement des clients, les benchmarks de workflow automatisés, les meilleures pratiques en matière de création de listes, le calendrier des campagnes, etc. Vous pouvez voir leurs résultats dans cette infographie.

Connaitre le timing idéal de l’email, peut vous conduire à une augmentation notable de vos statistiques d’email marketing.

Dans cet article, outre les ouvertures et clics habituels, vous trouverez l’heure à laquelle la plupart des envois ont été effectués au cours du mois et de la journée. Il vous aidera donc à mieux planifier votre communication par email.

Les meilleurs jours du mois pour envoyer vos mails

Pour couvrir la communication marketing, les commerçants utilisent de nombreux canaux différents, mais aussi différents moyens au sein de ces canaux. Le canal du mail électronique n’est pas une exception. Mais tous les cas d’utilisation du mail n’ont pas besoin d’être automatisés. Par exemple, quelques mails occasionnels sur les changements de votre marque.

Alors que les grandes marques envoient des campagnes hebdomadaires, les plus petites choisissent souvent d’envoyer des campagnes sur une base mensuelle. La grande majorité des commerçants, qu’ils soient grands ou petits, choisissent intuitivement les dates pour les courriels, et c’est très bien !

Mais voyons ce que les dernières données d’Omnisend montrent sur la réaction des clients aux mails promotionnels envoyés tout au long du mois. Peut-être que ces données vous aideront à réajuster votre routine de newsletter pour obtenir de meilleurs résultats.

graphique montrant le meilleur moment du mois où envoyer ses mails

Le graphique ci-dessus montre clairement que les deux premières semaines sont nettement meilleures que la fin du mois. Les meilleurs jours sont le 5e (19,15%), le 12e (19,03%) et le 7e (18,54%).

En creusant davantage et en prêtant attention au nombre de commandes passés sur les sites e-commerce tout au long du mois, la période avec la meilleure performance est les 10 premiers jours du mois. On obtient les résultats suivants :

Jours 1-10 du mois :

  • Taux d’ouverture : 18.56%
  • Taux de clic : 5,59 %.
  • Commandes : 7,16

Jours 11-20 du mois :

  • Taux d’ouverture : 18.55%
  • Taux de clic : 5,92%.
  • Commandes : 6.96

Jours 21-31 du mois :

  • Taux d’ouverture : 17.87%
  • Taux de clic : 5,24%.
  • Commandes : 6.67

Pour une vue d’ensemble des commandes, regardez le graphique ci-dessous.

graphique montrant le nombre de commandes passées via suite à un mail sur un mois

Dans ce graphique, nous pouvons aussi voir les jours où il vaut mieux éviter d’envoyer des mails. Il semble que les jours du 25 au 27 sont critiques en termes d’ouverture et de commandes.

Quelles sont les raisons d’une telle répartition de l’activité des clients ? Nous ne pouvons faire que des suppositions. Cela peut avoir un lien avec les jours de paie. La plupart d’entre nous sommes payés au début ou au milieu du mois. Nous avons donc généralement moins d’argent à la fin du mois pour faire du shopping.

Les meilleurs jours de la semaine pour envoyer vos mails

Pour ceux qui envoient des newsletters à un rythme hebdomadaires, il est important de savoir quel jour de la semaine peut apporter les meilleurs résultats possibles.

Les données d’Omnisend ont confirmé que le meilleur jour pour envoyer un mail promotionnel est le jeudi, le deuxième est le mardi et enfin, le mercredi complète le podium.

Les meilleurs jours de la semaine où envoyer vos mails

Bien que d’autres jours comme le dimanche ont un meilleur taux de clic, le mercredi a un taux d’ouverture gagnant. Vendredi a le plus grand nombre de campagnes envoyées, mais la performance globale de jeudi remporte la bataille.

Le pire jour pour l’envoi de mails promotionnels est le lundi, le deuxième pire est le samedi. Vous ne devriez donc pas vous attendre à obtenir les meilleurs résultats possibles si vous envoyez votre campagne ces jours-là. À moins, bien sûr, que votre public soit obsédé par la technologie et consulte ses mails toutes les 10 minutes.

Le meilleur moment de la journée pour envoyer vos mails

L’étude a montré que l’envoi de newsletters promotionnelles aux alentours des “horaires types” de travail, a donné les meilleurs résultats.

La meilleure heure de la journée pour envoyer des mails.

Plus d’informations sur l’étude de la meilleure heure, pour l’envoi de mails :

  • L’heure ayant le taux d’ouverture le plus élevé est 8 h. Les campagnes de newsletter envoyées à 8 h du matin ont reçu un taux d’ouverture de 20,32% et un taux de clic de 7,79%. Le nombre moyen de commandes passées sur un site e-commerce, par campagne envoyée à cette heure est de 8,37.
  • L’heure avec le meilleur taux de clic est 17 h.
  • Mais les meilleurs taux d’envoi proviennent des campagnes envoyées vers 16 heures, avec une moyenne de 10,66 commandes par campagne. 
  • Le moment idéal pour envoyer votre newsletter est à 13 h. Bien que les taux d’ouverture et de clics ne soient pas les plus élevés possibles, la performance globale, y compris le nombre de commandes passées, est excellente. C’est logique, étant donné que les gens sont plus susceptibles d’être sur leur smartphone ou leur ordinateur à 13 h (après le déjeuner), de reprendre le travail ou de faire une pause au travail.
  • Il est intéressant de noter que les campagnes envoyées à 10 heures ont un taux d’ouverture élevé (19,83%) mais un nombre significativement faible de commande par campagne – 4,66. Ce qui pourrait indiquer que les clients ouvrent leurs mails mais qu’ils n’ont pas le temps de faire leurs achats à 10 h du matin.

Dans l’ensemble, les statistiques suivent l’activité quotidienne de la plupart des gens. On peut dire que le meilleur moment pour envoyer des mails serait entre midi et deux (lorsque les gens sont en pause) et avant ou après les heures de travail. Mais ne les envoyez tout simplement pas pendant la nuit.

Une courte check-list pour améliorer les statistiques de vos envois de mails

Assurez-vous que votre liste de diffusion est saine

La qualité de votre liste de diffusion est cruciale pour la performance globale de votre campagne.

Examinez donc votre liste de contacts et assurez-vous que votre public s’est inscrit à votre newsletter au cours des 6 derniers mois. Cela signifie que les adresses électroniques sont toujours utilisées et qu’il est toujours engagé avec votre marque.

Ce n’est qu’en envoyant vos campagnes de newsletter à des abonnés actifs (ou au moins à des adresses e-mail actives) que vous pourrez obtenir des résultats concrets.

Reconsidérer la fréquence des courriels

Passez en revue la fréquence à laquelle vous communiquez avec votre audience. Peut-être que vous envoyez trop de mails et qu’ils commencent à vous ignorer.

Il se peut aussi que vous envoyiez vos campagnes trop rarement. Dans ce cas, votre public perd le lien créé avec vous et perd intérêt à lire vos messages en général. En plus, vous perdez l’opportunité de vendre.

Vous devriez certainement tester différentes fréquences d’envoi de newsletter. Cela pourrait provoquer l’augmentation du taux d’engagement de vos mails.

Examinez votre public

La connaissance de votre persona est la chose la plus importante dans le marketing en général.

Si vous vendez des produits à un public quelque peu spécifique, vous risquez de ne pas pouvoir appliquer toutes les règles du “meilleur moment pour envoyer vos mails”.

Par exemple, si votre acheteur a une vingtaine d’années, envoyer une newsletter promotionnelle à 22 h ne serait pas une idée folle. Les jeunes vérifient en permanence leurs e-mails sur leur téléphone portable, même pendant la nuit.

Un autre bon exemple pourrait être les mamans. Elles se réveillent habituellement très tôt et ont un peu de temps pour naviguer sur internet, pendant que leurs enfants se réveillent. Avec ce type de cible, il est préférable d’envoyer des courriels vers 6 h du matin.

En résumé, essayez d’examiner les habitudes de votre audience. Il devrait vous aider à la fois à préparer le contenu des campagnes et à définir le meilleur moment pour les envoyer par mail.

Vérifiez deux fois l’objet de votre mail

L’objet est généralement ce que nous écrivons en dernier lors de la création d’une campagne. Nous remplissons rapidement ce petit champ obligatoire et lançons la campagne.

Pourtant, l’objet devrait être la chose la plus testée dans tout votre marketing par mail. Il doit être audacieux et se démarquer des autres dans les boîtes de réception de vos clients. C’est peut-être encore plus important que le moment d’envoi.

Révisez vos mails

Faites l’inventaire des mails que vous envoyez manuellement. Peut-être que quelque chose pourrait être automatisé et organisé comme une expérience omnicanal ?

Par exemple, au lieu de rappels par mail sur la dernière vente, vous pouvez envoyer un SMS. Ce serait encore plus personnel et avec un taux d’ouverture plus élevé. Dans ce cas, la question du timing des mails serait résolue.

Le meilleur moment pour envoyer un mail, c’est lorsque les clients s’attendent à recevoir un message de votre part. Cela peut être le cas en automatisant votre communication. 

Récapitulation

Maintenant que nous avons analysé le meilleur jour du mois, la semaine et les heures les plus actives, nous pouvons en conclure quelques points.

Si vous envoyez des newsletters mensuelles, ou si vous voulez savoir quel jour du mois est le meilleur pour envoyer vos mails les plus importants, la première partie du mois semble être beaucoup plus efficace. Le 5ème et le 12ème jour en particulier (si ce n’est pas le week-end ou un jour férié).

Le meilleur moment pour envoyer des mails promotionnels sera à 8 h, 13 h et 16 h, le jeudi pour les campagnes hebdomadaires.

Toutefois, certains secteurs et certaines cibles peuvent réagir différemment. Si votre public est plutôt jeune, il est possible que les mails de 13 h soient plus efficaces que ceux de 8h. En revanche, si vous vendez à des personnes âgées, 8h du matin devrait être mieux.

Vous devez utiliser ces statistiques comme un facteur à prendre en compte dans votre décision. Mais il existe d’autres facteurs, comme la connaissance de votre secteur, de votre cible et votre intuition, qui doivent être pris en compte.

D’après votre expérience, quels sont les meilleurs moments et jours pour vos campagnes d’email marketing ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Maintenant que vous connaissez le meilleur moment pour envoyer vos mails, n’hésitez pas à consulter notre tuto pour créer votre première newsletter sur MailChimp.

Tuto MailChimp : créer votre première newsletter

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This