Personal branding : comment promouvoir sa marque personnelle ?

Personal branding : comment promouvoir sa marque personnelle ?

Le personal branding est un fabuleux concept qui consiste à créer, à gérer et à promouvoir sa marque personnelle. En gros, c’est se considérer soi-même comme une marque et se promouvoir. Les techniques du brand marketing et de la publicité sont donc appliquées à une personne. Mais peut-on vraiment s’auto-promouvoir ? Ne bougez pas, on vous explique.

Personal branding, c’est quoi au juste ?

Le personal branding c’est créer et gérer sa marque personnelle.

Ça reste flou pour vous ?

Quel est l’image de la marque Apple ? C’est ce qu’elle montre : les pubs télé, sa communication sur le net. C’est aussi la réputation qu’elle a : ce que les spécialistes disent de ces produits et ce que les consommateurs en pensent. Mais ça peut être aussi ce que les employés racontent sur la boite.
Le personal branding, c’est pareil sauf que la marque, c’est vous.

Personal branding, qui en a besoin ?

Le personal branding va s’intéresser au parcours de la personne, sa carrière professionnelle et à sa réputation. On a tous eu besoin de se vendre à un moment de sa vie !

En recherche d’emploi, quand on est dirigeant et que l’on représente son entreprise, il y a de nombreuses situations où un bon personal branding sera précieux.

Aujourd’hui, Googleliser une personne se fait de plus en plus. Le web 2.0 a fait naître de nouveaux besoins notamment celui de devenir visible. Plus que jamais, il est impératif de savoir contrôler son image sur la toile.

Personal branding, votre image c’est aussi vous IRL (In Real Life pour les non-geeks)

Le personal branding, ce n’est pas uniquement la présence sur internet. Les médias sociaux donnent effectivement de l’ampleur à ce phénomène de réputation mais tout ce qu’on fait off-line, peut avoir des répercussions sur le personal branding.

Le bouche à oreilles compte aussi énormément. Vous pouvez soutenir que vous êtes quelqu’un de très pro, si vos collègues de travail ne cessent de colporter que vous êtes un tire au flanc… Ca risque d’entacher quelque peu votre image de marque.
Alors à votre avis : avoir une super e-réputation mais une image désastreuse auprès des gens qui vous connaissent, ça donne quel résultat ? Tout simplement l’impression d’une publicité mensongère !

Personal branding : la création de votre marque personnelle

Voici les donc les étapes qui permettent de construire son personal branding :

  • Reconnaitre mes qualités et mes défauts, mes erreurs de parcours.
  • Apprendre à se connaitre, c’est le point de départ du personal branding.
  • Identifier mon marché, mes cibles et définir de manière précise mes objectifs.
  • Définir une stratégie de communication (réseau relationnel, présentation personnelle, développement de sa notoriété, visibilité sur internet…).
  • Identifier les obstacles éventuels et trouver comment les surmonter.

Si vous avez besoin de conseils pour promouvoir votre marque personnelle, contactez-nous ! Vous avez saisi : le personal branding, c’est l’art de savoir se vendre !  Pour en savoir plus,  je te propose aussi de lire mon article  :

 

Personal Branding : les 4 fondamentaux pour être désirable sur les réseaux sociaux

 

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.