Personal branding : comment se promouvoir efficacement sur le web ?

Personal branding : comment se promouvoir efficacement sur le web ?

Le personal branding est un fabuleux concept qui consiste à créer, à gérer et à promouvoir sa marque personnelle. En clair, c’est se considérer soi-même comme une marque et s’auto promouvoir. Les techniques du brand marketing et de la publicité sont donc appliquées à une personne. Mais peut-on vraiment s’auto-promouvoir ? Et surtout comment développer son Personal Branding ? Sur quelles plateformes le faire ? Ne bougez pas, on vous explique tout !

Personal branding, c’est quoi au juste ?

Le personal branding c’est créer et gérer sa marque personnelle. Cela reste flou, pour vous ?

Quel est l’image de la marque Apple ? C’est ce qu’elle montre : les pubs à la télévision, sa communication sur le web. C’est aussi sa réputation : ce que les spécialistes disent de ces produits et ce que les consommateurs en pensent. Mais ça peut être aussi ce que les employés racontent sur l’entreprise.

Le personal branding, c’est pareil sauf que la marque, c’est vous.

Personal branding, qui en a besoin ?

Le personal branding va s’intéresser au parcours de la personne, sa carrière professionnelle et à sa réputation. On a tous eu besoin de se vendre à un moment de sa vie !

En recherche d’emploi, quand on est dirigeant et que l’on représente son entreprise, il y a de nombreuses situations où un bon personal branding sera précieux.

Aujourd’hui, Googleliser une personne (faire une recherche sur une personne sur le moteur de recherche Google) se fait de plus en plus. Le web 2.0 a fait naître de nouveaux besoins notamment celui de devenir visible. Plus que jamais, il est impératif de savoir contrôler son image sur la toile.

Personal branding, votre image c’est vous !

Le personal branding, ce n’est pas uniquement la présence sur internet. Les médias sociaux donnent effectivement de l’ampleur à ce phénomène de réputation mais tout ce qu’on fait off-line, peut avoir des répercussions sur le personal branding.

Le bouche à oreilles compte aussi énormément. Vous pouvez soutenir que vous êtes quelqu’un de très pro, si vos collègues de travail ne cessent de colporter que vous êtes un tire au flanc… Cela risque d’entacher quelque peu votre image de marque.
Alors à votre avis : avoir une très bonne e-réputation mais une image désastreuse auprès des gens qui vous connaissent, cela donne quel résultat ? Tout simplement l’impression d’une publicité mensongère !

La création de votre Personal Branding

Le personal branding, c’est littéralement le fait de devenir sa propre marque. Le personal branding s’adresse autant aux étudiants, qu’aux personnes en recherche d’emploi, aux dirigeants, aux cadres et même aux personnes en reconversion professionnelle ! Alors, comment bien le développer ?

Soignez votre image

Voici les étapes qui permettent de construire son personal branding :

  • Reconnaitre mes qualités et mes défauts, mes erreurs de parcours.
  • Apprendre à se connaitre, c’est le point de départ du personal branding.
  • Identifier mon marché, mes cibles et définir de manière précise mes objectifs.
  • Définir une stratégie de communication (réseau relationnel, présentation personnelle, développement de sa notoriété, visibilité sur internet…).
  • Identifier les obstacles éventuels et trouver comment les surmonter.

Pour débuter une démarche de personal branding, commencez par faire le point sur votre image ! Avez-vous déjà « googliser » votre nom ? Quelles informations et photographies apparaissent dans les moteurs de recherche ?

Commencez par rendre vos profils personnels privés et demandez à vos amis de supprimer ou de modifier les paramètres d’affichage des publications dans lesquelles vous apparaissez. N’hésitez pas à utiliser un pseudo et à avoir deux comptes pour chaque réseau social : un pro et un perso !

Misez sur le blogging

Pour devenir votre propre marque et donc vous positionner comme expert, il est essentiel que vous ayez votre propre blog !

Un blog pour partager votre point de vue

Avoir son propre blog, c’est l’occasion de pouvoir partager et diffuser votre propre contenu, vos propres idées sur un sujet ou thème d’actualité… C’est le moyen de présenter votre vision des choses et de vous valoriser sur un domaine précis, que ce soit en lien avec votre vie pro ou simplement pour partager votre passion.

Publier du contenu de qualité

Si vous lancez votre blog, une règle d’or : faites du contenu de qualité ! C’est ce qui va vous permettre de développer votre réputation d’expert et de le prouver. Alors, soyez inventifs et laissez-vous inspirer par toute l’actualité de votre domaine.

Échangez avec votre audience

Avoir un blog, c’est le moyen idéal pour partager et échanger avec d’autres personnes. Peut-être même qu’en lisant certains commentaires ou en répondant à des mails, vous pourrez remettre en question votre réflexion et essayer d’aller plus loin !

La communauté de votre blog est précieuse, alors chouchoutez-là ! Prévoyez des ebooks gratuits à télécharger lors de l’inscription à votre newsletter et agrémentez vos articles de contenu complémentaire : images, vidéos, infographie… Prenez le temps de répondre aux questions de votre audience, mais ne vous limitez pas aux commentaires. Pourquoi ne pas écrire tout un article sur la question ?

Soyez vous-même

Rien ne sert de développer votre marque personnelle si vous restez sur le même créneau que vos concurrents. Quelles sont vos passions ? Quelles sont les étapes de votre vie qui vous ont rendu plus fort ? Vous êtes uniques, alors montrez-le !

Et vous, qu’attendez-vous pour créer votre blog ?

Actualisez vos profils sur les réseaux sociaux

Pour le personal branding, les réseaux sociaux les plus importants sont Facebook, LinkedIn et Twitter. Evidemment, selon votre secteur d’activité ce choix peut varier mais ce sont les deux principaux qui sont un véritable tremplin pour tous !

Personal Branding sur Facebook

Facebook est-il un réseau social réservé à ses amis et sa famille ? C’est vrai, c’est une de ses fonctionnalités. Mais, Facebook peut se révéler terriblement efficace pour développer votre personal branding… On vous a sélectionné 6 astuces pour y arriver !

Gérez votre e-réputation

Le personal branding est indissociable de votre e-réputation. Alors, pour commencer, pensez à nettoyer votre profil perso. Supprimez les images compromettantes, passez-le en mode privé, utilisez un pseudo… Toutes ces choses vont vous permettre d’avoir une image pro et de rassurer vos futurs clients ou patrons.

Créez une page Facebook

Les pages Facebook ont été créées à des fins promotionnelles. Pour professionnaliser votre image, créez-vous une page en tant que personnalité publique, à votre nom. Et, évidemment pensez à personnaliser l’URL de votre page : www.facebook.com/prenom.nom

Changez votre photo de profil

C’est la première chose que vont remarquer vos visiteurs alors exit les photos lors d’un repas entre copains… Soyez authentiques ! Bien sûr, vous ne choisirez pas la même photo si vous êtes blogueuse mode que si vous êtes un athlète, mais en tous cas, optez pour une belle photo, naturelle avec une belle luminosité.

Bien rédiger la partie « A propos »

La partie « à propos », c’est l’espace où vous allez parler de vous et de votre business : accordez-y un soin particulier ! Attention, le nombre de caractères est limité pour cette section : soyez bref et percutant !

Pensez aussi à ajouter une description plus longue et n’hésitez pas à utiliser un peu de storytelling pour rendre votre profil unique.

Publiez régulièrement du contenu de qualité

Que ce soit des articles de votre blog, des articles de veille, des images inspirantes… Il n’y a pas de secret : il faut publier régulièrement du contenu de qualité. Pensez à vérifier dans la partie « Statistiques » à quelle heure votre audience est plus active pour espérer avoir un maximum d’engagement.

Page ou profil ?

Vous pouvez aussi développer votre personal branding sur votre profil. Avec un profil, il sera plus simple de créer une relation de proximité et de confiance. Vous dévoilerez plus d’informations personnelles : votre cursus scolaires, vos emplois… et ce sont des infos qui peuvent intéresser vos amis et faire la différence.

Mais il y d’autres inconvénients : vous n’avez pas accès aux statistiques détaillées d’une page et si vous atteignez les 5000 amis, vous serez obligé de créer une page. À vous de réfléchir…

Personal Branding sur LinkedIn

Soyez votre propre marque et transformez votre carrière grâce au personal branding ! LinkedIn est un réseau social professionnel qui va vous aider à booster votre image de marque, et à développer votre notoriété.

Rédigez un titre professionnel descriptif

Votre titre professionnel apparaît juste en dessous de votre nom sur votre profil. Lorsqu’une personne recherche votre nom directement à partir de LinkedIn, votre titre sera visible.

Pourquoi c’est important d’y accorder une attention particulière ? C’est simple, lorsque vous indiquez votre emploi actuel, vous êtes :

  • Plus facilement identifiable ;
  • Mais vous favorisez également votre référencement sur les moteurs de recherche via le mot-clé de votre métier : webdesigner, rédacteur web…
Ajoutez une photo professionnelle

Sur LinkedIn vous allez rencontrer vos futurs employeurs ou collaborateurs et peut-être vos futurs clients. Ce n’est pas le moment d’afficher votre dernière photo de soirée ou votre dernier selfie !

Votre objectif est d’agrandir votre réseau professionnel : privilégiez une photo avec une belle luminosité sur un fond neutre (en extérieur ou devant un mur blanc). Optez pour un cadrage en plan rapproché ou en gros plan. Ensuite, choisissez une tenue neutre, un maquillage léger et libérer votre visage en attachant vos cheveux par exemple.

Obtenez des recommandations

Les recommandations sur LinkedIn attestent vos compétences ! N’hésitez pas à demander à vos clients ou à vos collègues de vous recommander. Cependant, soyez authentiques et ne partez pas à la chasse aux recommandations, car cela pourrait vous décrédibiliser.

Renseignez toutes les informations de votre profil

Il faut savoir que LinkedIn se positionne parfaitement dans les moteurs de recherche, alors n’hésitez pas à renseigner un maximum de vos informations pour être facilement repérable.

Personnalisez l’URL de votre profil

Toujours dans cette idée d’apparaître le plus haut possible sur Google, on vous conseille fortement de personnaliser l’URL de votre profil. En plus, cela lui donnera un côté beaucoup plus pro ! Rendez-vous sur votre profil, et en dessous de votre photo vous pourrez voir l’URL de votre profil LinkedIn. Cliquez sur la roue de paramétrage qui se situe juste à côté de votre URL. Cela va vous ouvrir une nouvelle page, où vous pourrez modifier l’URL de votre profil public dans la colonne de droite. On vous conseille évidemment de rester plutôt classique et d’opter pour votre prénom suivi de votre nom.

Ajoutez des liens vers vos réseaux sociaux et votre site web

Dans votre résumé, n’hésitez pas à indiquer le lien vers votre site web en cliquant sur « Lien » pour qu’il soit directement cliquable. Vous pouvez aussi ajoutez vos identifiants vers vos réseaux sociaux comme Twitter ou votre page Facebook. Cela permettra aux personnes qui veulent suivre votre actualité de trouver toutes les informations en un clin d’œil !

Participez activement à la vie de groupes

Sur LinkedIn vous trouverez forcément des groupes à rejoindre en lien avec votre cœur de métier. Vous pourrez alors rencontrer d’autres professionnels qui comme vous, s’interrogent au quotidien, partagent leur veille mais aussi s’informent sur les actualités qui impactent votre secteur d’activité.

Quand on précise « participer activement », cela veut dire qu’il faut commenter et participer à la vie du groupe une à plusieurs fois par semaine. Sinon, rien ne sert de s’inscrire !

Ajoutez du storytelling dans votre résumé

Votre résumé c’est un des premiers éléments que vont lire vos visiteurs. C’est réellement l’endroit où vous allez convaincre, mettre en récit votre expérience et vos compétences.

Dans tous les cas, vous devez remplir cette partie et ajouter soit le lien de votre site, soit une présentation ou encore votre CV.

C’est ici que vous allez faire vos preuves ! N’hésitez pas à utiliser du storytelling pour rendre votre résumé encore plus impactant. Que vous ayez beaucoup ou peu d’expérience, vous avez été confronté à des réussites, des échecs, vous avez beaucoup appris. C’est le moment de vous poser les bonnes questions et de structurer votre histoire.

Partagez vos articles

Sur LinkedIn, vous pouvez tout à fait, à partir de votre profil, partager les articles de votre blog professionnel ou des articles de veille qui vous semblent particulièrement pertinent. Vous augmenterez ainsi votre visibilité et votre notoriété.

Renseignez le moyen de vous contacter

Dans la partie « Informations supplémentaires », vous pouvez renseigner la partie « Conseils pour contacter ». Cette information sera visible par toutes les personnes qui visitent votre profil. C’est à vous de décider d’afficher publiquement ou non votre mail. Mais sachez que cela peut augmenter votre prise de contact.

En appliquant ces 10 astuces, vous aurez un profil beaucoup plus pro et vous pourrez développer votre réseau professionnel. Et vous, quelles sont les bonnes pratiques que vous utilisez sur LinkedIn ?

Personal Branding sur Twitter

Twitter, c’est le réseau social à ne pas rater si vous travaillez dans le digital. Il est incontournable et très efficace pour développer le marketing de soi : soyez visible et positionnez-vous en tant qu’expert.

Optimisez votre bio

En 160 caractères, il va falloir être convaincant et utiliser quelques hashtags pour augmenter sa visibilité. Alors, expliquez rapidement qui vous êtes, ce que vous faites, quels sujets vous intéressent et vous pouvez aussi ajouter une touche d’humour… Vous êtes accro au café ? Dites-le ! Soyez funs et fuyez les biographies complètement dénuées de saveurs : soyez-vous-même et prouvez votre expertise.

Une règle d’or : être hyperactif

Du calme, il ne faut pas passer 23 heures sur 24 à tweeter comme un fou ! Mais c’est un fait, il faut être présent et plusieurs fois par jour. Il existe de nombreux outils comme Hootsuite ou TweetDeck par exemple qui vous permettent de programmer vos tweets… Vous gagnerez un temps considérable et vous serez actifs au bon moment.

Organisez sa veille

Twitter est un outil formidable pour se tenir au courant mais attention à la surcharge d’information. Identifiez les influenceurs de votre milieu et privilégiez ce type de profil. Fouillez dans leurs abonnements pour trouver et suivre des profils que vous jugez intéressant. Ainsi, vous pourrez vous tenir au courant et vous rapprocher d’une communauté d’expert.

Vous pourrez alors lire, écrire, partager du contenu concernant votre domaine et devenir peu à peu vous aussi, une personne à suivre.

Et, le follow back alors ?

La grande question de Twitter : faut-il suivre chaque personne qui s’abonne à notre profil ? En fait, cela dépend des objectifs que vous vous êtes fixé. Si vous voulez être rapidement « reconnu », oui vous pouvez, car votre nombre d’abonnés va grimper plus vite. Mais vous allez perdre aussi en qualité d’information et cela pourrait pénaliser votre veille. Vous préférez la qualité ou la quantité ?

Twitter regroupe différentes communautés d’experts et si vous voulez vous insérer dans ces groupes, il faudra utiliser les bons hashtags, être actif et régulier. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour développer votre personal branding et être au top !

Vous avez saisi : le personal branding, c’est l’art de savoir se vendre !  Si vous avez besoin de conseils pour promouvoir votre marque personnelle, contactez-nous ! Pour en savoir plus,  nous vous proposons aussi de lire notre article  :

Personal Branding : les 4 fondamentaux pour être désirable sur les réseaux sociaux

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This