8 Astuces pour créer et réussir vos Infographies

8 Astuces pour créer et réussir vos Infographies

L’infographie est devenue totalement incontournable. Sur Facebook et autres réseaux sociaux, les infographies ont envahi la toile. La raison du succès ? Un contenu visuel, ludique et facile à partager. En quelques scrolls, on tient l’essentiel de l’info. C’est un véritable condensé d’information qui vous permet de mettre en lumière votre expertise et de gagner en crédibilité. Malheureusement créer une infographie impactante n’est pas à la portée de tout le monde. Découvrez donc nos 7 astuces pour avoir une infographie réussie, ainsi que 3 outils pour la créer.

L’infographie n’est rien sans un contenu de qualité

Vous imaginez offrir une boite vide à quelqu’un ? Même si elle est superbe, il risque de ne pas comprendre… Pour votre infographie, il en va de même, il faut penser au contenu avant toute chose !  Efforcez-vous d’apporter quelque chose de nouveau. Ne perdez pas de vue l’objectif de votre message. Si vous créez une infographie, c’est pour aider votre public à comprendre les choses de manière schématisées. Efforcez-vous de répondre à cette attente.

Le contenu doit être pertinent et engageant. Sans réelle valeur ajoutée votre infographie semblera banale et sachez que des infographies, ce n’est pas ce qui manque. Alors, privilégiez les graphismes et sélectionnez les infos de manière chirurgicale. Si votre secteur d’activité s’y prête, misez sur l’actualité pour rendre votre infographie encore plus virale !

N’oubliez pas d’ajouter ce petit truc en plus qui va le pousser à l’action. Vous connaissez les goûts de votre public et ses petites habitudes ? Alors, répondez à ses envies en lui offrant ce qui lui plaît. Oui, une infographie doit avoir du bon contenu mais elle doit aussi être belle !

Affirmez-vous !

Vous avez pris le temps de rassembler, trier, créer et mettre en forme vos infos… Ce serait dommage de s’arrêter là ! Allez jusqu’au bout de votre démarche et positionnez-vous, votre public n’attend pas de vous un positionnement neutre et plat mais cherche à connaître votre avis, à avoir une réflexion et à échanger avec vous.

Une infographie doit avoir de la saveur ! Bannissez les explications corporates soporifiques. Faut que ça bouge, qu’il y ait du groove ! Pour autant, ne vous déguisez pas, restez vous-même. Votre infographie doit être dynamique et refléter votre personnalité.

Attention à la taille de vos images !

Votre infographie est une image. Elle-même peut aussi être constituée d’autres images. Le temps de chargement est essentiel, votre infographie doit pouvoir se charger très rapidement. Veillez donc au poids de vos images et à la taille du fichier final.

Limitez le texte

Une infographie pour être lu facilement et rapidement, pour apporter une vraie aide à la compréhension doit être synthétique. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Alors, on synthétise et on met en valeur les mots clés les plus importants.

Convaincre en utilisant le storytelling

Grâce à la puissance du texte et de l’image, vous pouvez tout à fait utiliser le storytelling pour convaincre vos lecteurs et vendre ! Rappelez-vous, cette technique, c’est l’art de raconter une histoire par les mots et les images.

Mais attention, pour ne pas se tromper, il faut se poser les bonnes questions :

  • Que voulez-vous faire avec votre infographie ? Ne tournez pas autour du pot : vous voulez informer ou vendre ?
  • Qui va lire votre infographie ? Pourquoi cette infographie va intéresser le lecteur et le pousser à acheter ?
  • Comment faire une infographie qui vend ? Comment mettre en scène votre produit ? Quels sont ces qualités et défauts ? Est-ce que vos concurrents ont déjà tenté l’expérience ?

Mettez-vous à la place du lecteur

Si vous étiez de l’autre côté, est-ce que vous seriez intéressé par cette infographie ? Est-ce que vous aurez envie de contacter la personne pour en savoir plus ? Est-ce que vous achèteriez la formation ou le produit présenté ? N’oubliez pas les règles d’or pour captiver vos lecteurs : pensez à des textes courts, accrocheurs et à un visuel bluffant. Vous avez la clé du succès !

Si vous n’y croyez pas, ce n’est pas la peine de le proposer à vos prospects ! Une infographie bien ficelée peut vraiment mettre en valeur votre prestation, votre produit. Elle peut être un moyen efficace pour présenter toutes ses caractéristiques de manière visuelle et faire rêver vos futurs clients… Alors soyez fun et convaincant !

Partagez votre infographie au maximum

Votre infographie est fin prête ?  Alors partagez-la sur les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Instagram…  Si votre infographie est bien faite, elle se propagera de contact en contact. C’est très viral ces choses là. Alors, donnez envie à tout le monde de cliquer sur votre lien !

Pensez notamment à Pinterest, car s’il y a un réseau social qui regorge d’infographie, c’est bien lui ! Pensez à ajouter votre logo ou un lien vers votre site web, car si votre infographie plaît, il se pourrait que les internautes veuillent mieux découvrir vos contenus et vous contacter.

Diffusez-là aussi sur vos autres canaux ou offrez-là en téléchargement gratuit, lors de l’inscription à votre newsletter par exemple. Et pour qu’elle soit partagée au maximum, choisissez bien votre titre : fun et élégant.

Utilisez les bons outils pour créer vos infographies

Vous avez le bon message ? Votre contenu est nickel ? Allez, il est temps de le mettre en forme ! Commencez par dessiner les grandes lignes de votre infographie au brouillon. Ensuite, mettez vous à l’œuvre. Si Photoshop n’a pas de secret pour vous, parfait. Sinon, de nombreux sites vous permettront de réaliser votre infographie comme Easel.ly, Visme ou Piktochart. Sur ces plateformes, vous trouverez des thèmes tout prêts et ou des pages blanches pour une totale liberté de composition. Soyez créatif !

Visme : le plus intuitif

Cet outil te permet de créer :

  • Des présentations
  • Des infographies et même des CV
  • Des bannières publicitaires
  • Et bientôt des wireframe et des démonstrations « produit ».

Il est très simple d’utilisation, et bien qu’il soit en anglais, il reste très intuitif même pour les non-anglophones.

Si vous voulez quelque chose de très personnalisé, vous pouvez renseigner vos propres dimensions et créer entièrement votre document. Evidemment, la version gratuite vous offre moins de possibilités mais vous avez largement de quoi créer de très belles présentations et infographies en quelques clics !

A noter : pour importer les fichiers, pour organiser son travail dans différents dossiers ou encore pour créer des dossiers de travail collaboratif, il faudra passer à la version premium.

Easelly : le plus pratique

A première vue, Easelly peut sembler un peu moins complet que Visme. Vous pouvez créer vos infographies en vous inspirant d’un template prédéfini. Pour cela, vous pouvez choisir entre différentes catégories comme « animaux », « technologie », etc. ou utiliser la fonction recherche à l’aide d’un mot-clé. Une fois votre thème choisi, vous n’avez plus qu’à effectuer les modifications !

De nombreux thèmes sont disponibles avec la version gratuite et on apprécie vraiment la possibilité de travailler à plusieurs sur un même projet grâce à l’option « Groups ».

Piktochart : le plus complet

Piktochart vous permet de créer :

  • Des infographies
  • Des rapports d’analyses
  • Des affiches
  • Des présentations.

Comme pour Visme et Easelly, une fois votre template choisi, vous pouvez apporter toutes les modifications souhaitées.

3 outils pour répondre à tous vos besoins ! Si Easelly propose un peu moins de fonctionnalités, Visme et Piktochart sont très proches. Pour ces 3 outils, vous disposez de versions gratuites qui vous permettent de vraiment les tester afin de savoir quel est celui qui vous convient le plus. Et vous, quel outil utilisez-vous pour créer vos infographies ?

L’importance des visuels pour réussir votre SEO et Social Media Marketing

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This