Infographie : les bonnes pratiques pour un message qui claque !

voici quelques bonnes pratiques pour mettre en forme vos infographies

L’infographie est devenue totalement incontournable. Sur Facebook et autres réseaux sociaux, les infographies ont envahi la toile. La raison du succès ? Un contenu visuel, ludique et facile à partager. En quelques scrolls, on tient l’essentiel de l’info. C’est un véritable condensé d’information qui vous permet de mettre en lumière votre expertise et de gagner en crédibilité. Malheureusement créer une infographie impactante n’est pas à la portée de tout le monde.  La team Mediatik vient à votre secours : voici quelques tuyaux pour créer une infographie qui déchire !

L’infographie n’est rien sans un bon contenu

Vous imaginez offrir une boite vide à quelqu’un ? Même si elle est superbe, il risque de ne pas comprendre… Pour votre infographie, il en va de même, il faut penser au contenu avant toute chose !  Efforcez-vous d’apporter quelque chose de nouveau. Ne perdez pas de vue l’objectif de votre message. Si vous créez une infographie, c’est pour aider votre public à comprendre les choses de manière schématisées. Efforcez-vous de répondre à cette attente.
Soyez clair et concis et organisez vos idées avant de passer à l’action.

Affirmez-vous !

Une infographie doit avoir de la saveur ! Bannissez les explications corporates soporifiques. Faut que ça bouge, qu’il y ait du groove ! Pour autant, ne vous déguisez pas, restez vous-même. Votre infographie doit être dynamique et refléter votre personnalité.

Infographie, les outils de création

Vous avez le bon message ? Votre contenu est nickel ? Allez, il est temps de le mettre en forme ! Commencez par dessiner les grandes lignes de votre infographie au brouillon. Ensuite, mettez vous à l’œuvre. Si Photoshop n’a pas de secret pour vous, parfait. Sinon, de nombreux sites vous permettront de réaliser votre infographie comme Easel.ly, Infogr.am ou Piktochart. Sur ces plateformes, vous trouverez des thèmes tout prêts et ou des pages blanches pour une totale liberté de composition. Soyez créatif !

Attention à la taille de vos images !

Votre infographie est une image. Elle-même peut aussi être constituée d’autres images. Le temps de chargement est essentiel, votre infographie doit pouvoir se charger très rapidement. Veillez donc au poids de vos images et à la taille du fichier final.

Partagez votre infographie, soyez généreux !

Ca y est ? Votre infographie est fin prête ?  Alors partagez-la sur les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Instagram…  Si votre infographie est bien faite, elle se propagera de contact en contact. C’est très viral ces choses là. Alors, donnez envie à tout le monde de cliquer sur votre lien !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.