Storytelling : Faites de votre entreprise un héros !

faites de votre entreprise un super héros grâce au storytelling

Raconter l’histoire de son entreprise pour en extraire les valeurs fortes qui ont contribuées à sa construction, est un élément indissociable de votre positionnement concurrentiel et de votre image de marque. Vos histoires sont un canal d’éducation, de divertissement et d’encouragement.

Mais pour cela, comment les entreprises peuvent se tourner vers le storytelling ? Voici 5 étapes pour avoir toutes les cartes en main et devenir un bon storyteller.

1)    Chacun d’entre nous peut devenir conteur

Chaque entreprise a une histoire à raconter. En tant qu’êtres humains, nous racontons des histoires tout le temps. Nous racontons des histoires à nos enfants pour les endormir, à nos amis autour d’un dîner, avec nos collègues lors de la pause-café. Le storytelling fait partie intégrante de nos vies et nous permet d’être en relation avec les autres. Cela concerne aussi les entrepreneurs qui ont besoin de raconter des histoires sur la création de leur entreprise, leurs produits et leurs employés.

Pour commencer, voici les questions que vous devez vous poser pour lancer votre démarche de storytelling :

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise ?
  • Etait-ce difficile de devenir entrepreneur ?
  • Comment avez-vous résolu les problèmes rencontrés ?
  • Quels ont été vos plus grands défis à relever ?
  • Quels enseignements en avez-vous tiré ?
  • Quelles ont été vos erreurs ?
  • Quelles ont été vos plus belles réussites ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Comment avez-vous embauché vos premiers employés ?
  • Quel élément vous a le plus surpris en devenant entrepreneur ?

Ces questions peuvent sembler banales mais les personnes qui s’intéressent à votre entreprise aiment connaître ce type de détails. Tout le monde a une histoire à raconter, il suffit de poser la question. Dans votre histoire, vous êtes la personne que vos lecteurs vont apprendre à connaître et à aimer.

2)    Centrez votre narration pour vos clients

Pensez aux besoins et intérêts de votre public cible, c’est-à-dire, aux personnes qui vont consommer vos histoires. Quelles histoires veulent-ils entendre ? Quelles sont celles que vous leur racontez ? Comme un véritable conteur, vous devez établir un contact avec votre public. Les histoires doivent répondre à leurs questions et à leurs intérêts. Posez-vous la question : est-ce que cette histoire est intéressante pour mon public ? Privilégiez une approche client plutôt qu’une approche centrée autour de vos produits.

3)    Créez une histoire centrale

Développez une histoire qui présente votre marque, vos valeurs, votre offre de produits et vos clients. Pour cela, je vous invite à réaliser un exercice simple, identifiez ce qui vous rend unique, différent et intéressant. Vous allez ainsi établir un positionnement concurrentiel fort. Cette histoire, devra être présentée à vos différents publics et dans différents lieux, c’est-à-dire, sur votre site mais aussi sur tous vos réseaux sociaux.

4)    Ouvrez votre esprit

Mettez-vous dans la peau d’un journaliste à la recherche d’informations pour un nouveau sujet qui sera intéressant, intriguant ou même provocateur. Chacune de vos idées peut devenir une histoire. Toutes n’aboutiront pas, mais en observant le monde qui vous entoure, il sera plus simple de voir de bonnes histoires émerger. Le conte est un état d’esprit, il suffit d’apprendre à identifier toutes les possibilités de narration.

5)    Prenez votre élan

« Just do it ». En d’autres termes, commencez dès maintenant à créer des histoires. Le plus important et le plus difficile, c’est de réaliser le premier pas. Commencez par expliquer comment vous avez démarrez votre entreprise sur votre site web. Cela pourrait être simplement un billet de blog, une publication Facebook ou une photo postée sur les médias sociaux. Les visuels sont parfaits pour illustrer votre histoire et transmettre des émotions. Cela s’appelle le visual storytelling.

Vos histoires n’ont pas besoin d’être parfaites, il suffit de mettre en place une certaine dynamique pour que votre storytelling commence. Dès que vous avez commencez, ne vous arrêtez plus !

Dépassez les obstacles, laissez entrer votre créativité, votre engagement et saisissez les opportunités. Peu importe que vous soyez à la tête d’une grande ou d’une petite entreprise, votre histoire va se développer dès lors que vous accepterez qu’elle fasse partie intégrante de votre business.

 

Un commentaire de “Storytelling : Faites de votre entreprise un héros !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.