Comment intégrer le storytelling à sa stratégie ? 9 Conseils

Comment intégrer le storytelling à sa stratégie ? 9 Conseils

Le storytelling pour une entreprise, c’est raconter son histoire. De son histoire sont extraites les valeurs fortes qui contribuent à sa construction. Cela contribue à votre positionnement concurrentiel et à votre image de marque. Vos histoires sont un canal d’éducation, de divertissement et d’encouragement. Mais pour cela, comment les entreprises peuvent utiliser le storytelling ? Voici 9 conseils pour avoir toutes les cartes en main et devenir un bon storyteller d’entreprise.

N’ayez pas peur, vous êtes déjà un conteur !

Pour commencer, il faut savoir que chaque entreprise a une histoire à raconter. En tant qu’êtres humains, nous racontons des histoires tout le temps. Nous racontons des histoires à nos enfants pour les endormir, à nos amis autour d’un dîner, avec nos collègues lors de la pause-café. Le storytelling fait partie intégrante de nos vies et nous permet d’être en relation avec les autres. Cela concerne aussi les entrepreneurs qui ont besoin de raconter des histoires sur la création de leur entreprise, leurs produits et leurs employés.

Alors n’ayez pas peur et lancez-vous !

Posez-vous les bonnes questions

Ensuite, voici les questions que vous devez vous poser pour lancer votre démarche de storytelling :

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise ?
  • Était-ce difficile de devenir entrepreneur ?
  • Comment avez-vous résolu les problèmes rencontrés ?
  • Quels ont été vos plus grands défis à relever ?
  • Quels enseignements en avez-vous tiré ?
  • Quelles ont été vos erreurs ?
  • Quelles ont été vos plus belles réussites ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Comment avez-vous embauché vos premiers employés ?
  • Quel élément vous a le plus surpris en devenant entrepreneur ?
  • Quelles valeurs ont construit votre entreprise ?
  • A qui allez-vous raconter ces histoires ?
  • Qu’est-ce que vous avez envie de montrer ?
  • Quelles histoires plairaient à votre cible ?

Ces questions peuvent sembler banales mais les personnes qui s’intéressent à votre entreprise aiment connaître ce type de détails. Tout le monde a une histoire à raconter, il suffit de poser la question. Dans votre histoire, vous êtes la personne que vos lecteurs vont apprendre à connaître et à aimer.

Relayez votre produit au second plan

Certes, c’est le fruit de votre travail et de plusieurs mois d’acharnement à passer de l’euphorie à la dépression, mais en réalité, les étapes de construction qui ont donné vie à votre bébé n’intéressent pas grand monde.

Ce qui intéresse les gens, c’est de voir que vous avez tenté l’aventure, que vous croyez à votre projet et que vous êtes à fond dedans. C’est quand même beaucoup plus vibrant que de savoir quel boulon et quel écrou ont permis de faire tenir le tout.

Posez-vous la question suivante : en tant que public, qu’est-ce que je voudrais entendre ? Connaître des caractéristiques techniques ou plutôt être embarqué dans un discours motivant ?

Soyez authentique

Une histoire sincère et authentique vous rapprochera de votre public et renforcera votre storytelling. En présentant une histoire et des images, vous allez toucher émotionnellement votre audience. Ainsi, vous pourrez construire une relation durable et transparente avec vos clients fidèles.

Centrez votre narration pour vos clients

Pensez aux besoins et intérêts de votre public cible, c’est-à-dire, aux personnes qui vont consommer vos histoires. Quelles histoires veulent-ils entendre ? Quelles sont celles que vous leur racontez ? Comme un véritable conteur, vous devez établir un contact avec votre public. Les histoires doivent répondre à leurs questions et à leurs intérêts. Posez-vous la question : est-ce que cette histoire est intéressante pour mon public ? Privilégiez une approche client plutôt qu’une approche centrée autour de vos produits.

Trouvez votre héros

Quel est l’élément qui fait que nous sommes transportés par une histoire ? Il y a le contexte, bien sûr, mais les histoires qui nous captivent sont celles où nous pouvons nous identifier à un héros ! Par exemple, les marques connues pour leur utilisation du storytelling sont la boisson Oasis ou encore le café Nespresso.

Bien qu’elles ne s’adressent pas au même public, nous connaissons leurs histoires et nous nous attachons à leurs héros… Que ce soit les personnages en forme de fruit d’Oasis ou Jean Dujardin et George Clooney qui se disputent un café ! Le storytelling, c’est l’outil essentiel pour transformer votre public et le captiver !

Créez une histoire centrale

Développez une histoire qui présente votre marque, vos valeurs, votre offre de produits et vos clients. Pour cela, je vous invite à réaliser un exercice simple, identifiez ce qui vous rend unique, différent et intéressant. Vous allez ainsi établir un positionnement concurrentiel fort. Cette histoire, devra être présentée à vos différents publics et dans différents lieux, c’est-à-dire, sur votre site mais aussi sur tous vos réseaux sociaux.

Ouvrez votre esprit

Mettez-vous dans la peau d’un journaliste à la recherche d’informations pour un nouveau sujet qui sera intéressant, intriguant ou même provocateur. Chacune de vos idées peut devenir une histoire. Toutes n’aboutiront pas, mais en observant le monde qui vous entoure, il sera plus simple de voir de bonnes histoires émerger. Le conte est un état d’esprit, il suffit d’apprendre à identifier toutes les possibilités de narration.

Intégrez votre histoire sur votre site internet

Pour raconter l’histoire de votre entreprise sur votre site, vous devez intégrer des éléments essentiels. Une bonne histoire est une histoire qui va parler à vos lecteurs. Mais comment faire ? Sachez que votre histoire va passer par différents éléments :

  • Le texte
  • Le visuel
  • L’expérience utilisateur.

Les internautes sont volatiles, vous devez orienter vos visiteurs, les guider à travers un chemin précis. A travers l’expérience utilisateur, mais aussi grâce au contenu visuel ou textuel, votre visiteur doit naturellement se laisser guider pour découvrir votre page d’accueil puis l’intégralité de votre site internet.

Commençons par définir les éléments indispensables à votre site et leur rôle :

Une identité visuelle forte

Votre identité graphique vous permet d’être identifié et connu en tant que marque. C’est un moyen d’asseoir votre notoriété et votre crédibilité. Votre logo, les couleurs dominantes, les formes qui structurent votre site représentent votre entreprise.

Dans l’histoire de votre entreprise, votre identité graphique correspond au contexte. Lorsque vous lisez un roman, vous prenez connaissance du lieu, de l’ambiance. Votre identité graphique a le même rôle, elle structure l’environnement de votre histoire.

Le nom de votre entreprise

Votre entreprise, c’est vous. Vous êtes le héros de l’histoire. A travers votre entreprise, c’est vous qui menez une quête, qui déjouez les pièges et faites connaître votre business. Vous détenez le rôle principal de votre histoire, vous êtes l’acteur principal.

Les logos de vos clients

Faire apparaître les logos de vos clients a pour fonction d’assurer votre notoriété et de prouver vos compétences. Dans le cadre de l’histoire de votre entreprise, vos clients sont vos compagnons de route. Ce sont des détails très rassurants pour tous vos futurs collaborateurs et acheteurs.

Une présentation de votre équipe

Les membres de votre équipe ou vos plus fidèles prestataires sont les personnes qui aident votre entreprise au quotidien. Ce sont grâce à eux que votre entreprise peut vivre et se développer. Dans votre conte, ce sont les adjuvants. Les personnes qui aident le héros dans sa quête.

Vos prestations

Vos prestations représentent aux yeux de vos lecteurs vos compétences, vos atouts. Ce sont vos qualités, celles pourquoi vos clients vous élueront pour construire leur propre histoire.

Un cadeau gratuit

Enfin, pour convaincre vos lecteurs de suivre vos aventures et les remercier d’avoir pris le temps de consulter votre site, offrez-leur gratuitement un ebook, ou une consultation de 30 minutes, par exemple. Vous devez fidéliser vos lecteurs car dans l’avancée de votre histoire, ils interviendront demain comme clients et participeront à la vie de votre entreprise.

Dans toutes les histoires, le héros est confronté à un ou plusieurs éléments perturbateurs. Votre entreprise n’y a pas échappé : procédures administratives, freins financiers, concurrence… . Ce sont des éléments importants qui structurent votre histoire, il ne faut pas les exclure !

Vous avez tous les éléments pour raconter votre histoire sur votre site. Vous avez toutes les cartes en mains, à vous de faire rêver vos lecteurs !

Vous l’aurez compris au travers de cet article, vos histoires n’ont pas besoin d’être parfaites ni extraordinaires. Il suffit de mettre en place une certaine dynamique pour que votre storytelling authentique commence. Dès que vous avez commencez, ne vous arrêtez plus !

Dépassez les freins, laissez entrer votre créativité, vos valeurs et saisissez les opportunités. Peu importe que vous soyez à la tête d’une grande ou d’une petite entreprise, votre histoire va se développer dès lors que vous accepterez qu’elle fasse partie intégrante de votre business.

Vous pouvez également approfondir votre storytelling en utilisant la puissance des visuels ou du transmédia.

Réussir son Storytelling grâce au Visuel et au Transmedia

Un commentaire de “Comment intégrer le storytelling à sa stratégie ? 9 Conseils

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This