Comment devenir community manager freelance en 2021 ?

Comment devenir community manager freelance en 2021 ?

Atout clé dans les stratégies marketing d’entreprise et la communication sur les réseaux sociaux, le métier de community manager freelance est en vogue ces dernières années. Malgré sa réglementation juridique fluctuante, l’activité de community manager freelance séduit bon nombre d’entrepreneurs pour sa flexibilité d’une part mais également l’autonomie que cette nouvelle organisation de travail permet d’adopter.

 

Qu’est-ce qu’un community manager freelance ?

Définition

Le community manager a pour principale mission de gérer l’image de marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux, mais également de la développer afin de fidéliser les internautes au maximum. Le statut du freelance quant à lui n’est pas un statut juridique à part entière, mais renvoie à la notion d’exercer en indépendant, et ce, sous plusieurs régimes juridiques.

Sachez par ailleurs qu’il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour créer son entreprise. Il vous suffit pour cela de remplir en ligne un formulaire puis des formalistes s’occuperont de votre dossier, depuis votre saisie jusqu’à votre création d’entreprise.

Ses missions

En charge de gérer l’identité de marque et la réputation de l’entreprise en ligne, plusieurs missions incombent au community manager freelance. Parmi celles-ci figurent notamment :

  • L’élaboration de business plan en fonction des objectifs fixés avec le client ;
  • Garder une activité récurrente et gagnez en visibilité sur les réseaux sociaux ;
  • Générer de l’activité autour de la marque en créant événements, rencontres et concours ;
  • Communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux autour des activités et événements de la marque ;
  • Gérer également les crises d’image de la marque et soigner la réputation de celle-ci.

Comment exercer en tant que community manager freelance ?

Quel régime juridique choisir ?

En tant que freelance, le community manager exerce en indépendant et bénéficie de régimes bien différents du salariat. Détaillons chacun d’entre eux afin de voir quel est le plus adapté à votre projet entrepreneurial.

community manager freelance régime juridique

Quelle réglementation pour le community manager ?

La notion de freelance n’implique pas à proprement parler de réglementation stricte puisque celle-ci dépendra du régime juridique choisi par l’entrepreneur. En revanche, pour réussir et accroître votre activité de community manager, plusieurs règles sont à observer. En effet, bien que le community manager ne soit pas obligé de présenter un diplôme pour exercer son activité, il peut être déterminant et avantageux d’avoir suivi une formation spécialisée en communication ou marketing digital.

 

De plus, vous devez posséder certaines qualités afin d’exceller dans votre domaine d’activité. Parmi elles, être à l’écoute des marques, être créatif et disposer d’un sens rédactionnel développé.

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This