Découvrez Twitter et 20 techniques pour gagner des followers

Découvrez Twitter et 20 techniques pour gagner des followers

Twitter est pour nous un réseau social très efficace pour former une communauté ciblée dans votre domaine d’activité et active sans avoir besoin de prévoir un budget publicité comme sur Facebook.

Twitter : un potentiel énorme pour le business

Nous adorons Twitter et son énorme potentiel pour être visible sur les réseaux sociaux. Nous avons développé la communauté de StudioVentilo sur Twitter et boosté le trafic du blog grâce à ce dernier. 50% du trafic quotidien du  blog provient de Twitter, ce qui équivaut à plus de 500 visites quotidiennes venant directement de Twitter !

Nous avons eu des contacts commerciaux très qualifiés de personnes nous ayant connu sur Twitter et l’opportunité d’accroître notre chiffre d’affaire de près de 20%, majoritairement pour des formations réseaux sociaux depuis que nous sommes très actifs sur ce réseau social.

L’interface Twitter

La mise en page est très visuelle, proposant à la fois une image de couverture plus large et une photo de profil plus grande. Cela signifie que les marques doivent repenser la façon dont ils veulent utiliser ce réseau social de microblogging.

Les entreprises et les marques doivent se demander comment les visuels peuvent désormais s’intégrer dans leur stratégie de marketing de contenu. 140 caractères ne sont plus suffisants, il faudra compter désormais avec le visual social media marketing pour raconter son histoire sur Twitter.

Personnellement, j’apprécie que Twitter mette aujourd’hui en valeur les visuels. Cette tendance n’est pas nouvelle, elle est juste la résultante logique des changements opérés par Twitter depuis un moment. Le réseau social fournit depuis quelques mois plus de moyens pour partager des photos et des vidéos. Utiliser un contenu visuel sur Twitter est maintenant devenu une évidence.

Voici six points clés à prendre en compte dès que vous activez la nouvelle interface Twitter avec des astuces pour soigner votre présence et votre e-réputation sur le réseau du petit oiseau bleu :

Les tailles de la photo de profil et de la photo de couverture Twitter

Les photos de profil et de couverture sont désormais grandes, alors profitez-en !
Voici les dimensions exactes qui vous permettront d’optimiser votre profil sur Twitter :

  • Photo de couverture Twitter : 1500 x 500 pixels
  • Photo de profil : 400 x 400 pixels

Astuce : Profitez de tout cet espace pour mettre en avant votre marque ou vos produits ! De plus, il n’y a pas la limitations d’espace de 20% de texte comme sur Facebook (pour l’instant du moins). Par contre, si vous laissez cet espace vide, il sera remplacé, par défaut, par un bloc de couleur uni grisé 🙁

L’épinglage ou pinning sur Twitter

Twitter vous permet désormais d’épingler un tweet en haut de votre profil (Pin, épingler en anglais). Cela vous permet de mettre en évidence un tweet.

Utilisez cette fonctionnalité de façon astucieuse, comme par exemple :

  • pour mettre en avant ses compétences
  • pour promouvoir un nouveau produit
  • pour communiquer les dates d’un salon professionnel auquel vous participez
  • pour promouvoir un concours que vous organisez

Les possibilités sont nombreuses, faites preuve de créativité pour tirer partie de cette nouvelle fonctionnalité vraiment intéressante !

Astuce : Ce tweet épinglé en haut de votre profil obtiendra un taux d’engagement (normalement) assez élevé. Nous vous recommandons de le changer régulièrement selon vos actualités et lorsque le taux d’engagement de celui-ci commence à baisser !

Les favoris Twitter

Les favoris sont désormais plus accessibles que dans la version précédente. L’utilisation des favoris sur Twitter diffère d’une personne à l’autre :

  • Certaines personnes l’utilisent comme un LIKE ou un J’AIME sur Facebook,
  • certaines comme un signet pour archiver les tweets à lire plus tard,
  • d’autres l’utilisent comme un dossier de tweets importants ou mémorables.

Personnellement, nous l’utilisons plus ou moins comme un Scoopit, pour créer un dossier des ressources de qualité que nous pourrions utiliser dans nos recherches pour nos formations et pour rester à la pointe des actualités sur les réseaux sociaux.

Astuce : Comme la liste de vos favoris est mise en avant de façon importante dès la page d’accueil de votre profil, assurez-vous que les tweets que vous avez mis en favoris sont des tweets qui restent dans votre ligne éditoriale et qui ne dérangent pas vos followers.

Le dossier multimédia sur Twitter

Dans le décompte des photos et vidéos qui apparaît en haut de votre profil, sachez que ce chiffre prend aussi en compte les photos et les vidéos que vous avez retweetées. C’est pour cette raison que ce chiffre peut vous paraître gonflé par rapport à la réalité.

Votre contenu visuel est plus accessible désormais. C’est donc encore une occasion de briller ! Créer des visuels pour tous vos posts de blog, et une fois partagés sur Twitter, ils apparaîtront en grand sur la timeline de vos abonnés et dans le dossier photos et vidéos partagés.

Faites preuve de créativité et pensez bien à ce que vos visuels s’intègrent parfaitement aux messages que vous souhaitez faire passer et à votre ligne éditoriale. Des images non pertinentes ou même NFSW (Not Safe For Work) risqueraient de vous faire perdre des abonnés !

Astuce : Nous vous rappellons que pour créer des visuels attractifs et attractifs, il n’est pas nécessaire d’être un graphiste et de maîtriser Photoshop ou Illustrator sur le bout des doigts. Vous pouvez, par exemple, utiliser CANVA.

Les abonnements sur Twitter

Dans votre profil, la liste de vos abonnements et de vos abonnés est disponible dès votre profil public. Si vous cliquez sur la liste des followers ou des comptes que vous suivez, ils apparaissent désormais disposés en grille dans le style de Pinterest. Sur le profil d’une personne, si vous faites défiler les tweets de cette personne, vous verrez que Twitter fait périodiquement apparaître les deux derniers profils suivis

Astuce : Ne suivez pas n’importe qui ! Soyez conscient que tout le monde peut désormais voir qui vous suivez ! Vous pouvez également vous créer plusieurs comptes, chacun visant des publics ou des objectifs différents.

Les listes privées et listes publiques sur Twitter

Tout comme les favoris, les listes sont désormais plus faciles d’accès. Elles sont situées juste sous le menu ” Plus “. Tout le monde peut consulter vos listes et voir combien de membres contiennent chaque listes et ceci même si c’est une liste privée.

Astuce : Dans le cas où vous avez créé des listes au cours des dernières années, vérifiez celles-ci, car encore une fois, c’est désormais quelque chose qui peut jouer des tours à votre e-réputation si vous n’y prenez pas garde !

20 astuces pour atteindre les 1000 followers Twitter en 5 semaines

C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire profiter de quelques techniques efficaces et gratuites pour faire grandir sa communauté Twitter. Voici donc 20 techniques pour booster son compte Twitter et passer de 0 à 1000 followers en seulement 5 semaines :

  1. Identifier les comptes Twitter des influenceurs de votre communauté cible (vos concurrents, par exemple)
  2. Suivre au moins 200 comptes qui suivent les influenceurs
  3. Remercier chaque nouveau follower personnellement (et non automatiquement)
  4. Remercier personnellement chaque compte qui vous mentionne, qui vous retweete ou qui vous met en Favori
  5. Faire un tweet personnalisé à chaque compte qui vous place dans une liste
  6. Tweeter de 4 à 10 fois par jour. Ces tweets devront être un mix de liens sur vos articles de blog, des retweets, des tweets sur des sujets relatifs à votre activité ou à votre industrie ou encore des informations sur vos partenaires.
  7. Utiliser des outils d’automatisation et de programmation comme Hootsuite, TweetDeck ou encore Buffer.
  8. Utiliser un plugin tel que Tweet Old Post ou Buffer My Post pour re diffuser automatiquement vos anciens articles de blog de votre site WordPress à votre compte Twitter.
  9. Remplir les hashtags par défaut sur les plugins de votre blog wordpress. Les plugins du point 8 sont intéressants car ils permettent de programmer des tweets automatiquement en y ajoutant des hashtags recherchés par votre communauté cible.
  10. Participer à l’événement hebdomadaire Follow Friday (#FF) pour inciter vos followers à suivre vos nouveaux followers ou pour remercier ceux que vous avez trouver utiles, informatifs ou même divertissants durant la semaine.
  11. Poser des questions sur Twitter pour entamer des conversations
  12. Répondre à des questions de Twittos pour engager des conversations
  13. Ouvrir un compte sur Twittonomy ou Tweetcounter.com pour suivre la progression de votre compte sur Twitter
  14. Mettre à jour votre profil Twitter régulièrement selon vos actualités
  15. Créer un compte Googgle Alert pour être tenu au courant régulièrement des informations qui peuvent être utiles ou intéresser votre communauté et pour pouvoir les relayer via votre compte Twitter
  16. Éditer des tweets avec les commentaires positifs laissés sur votre blog en taguant le commentateur (via @username, par exemple)
  17. Utiliser des images ou créer des images impactantes à diffuser sur Twiter pour déclencher des conversations. Souvenez-vous du pouvoir des images sur les réseaux sociaux ou relisez Visual Social Media Marketing pour en savoir plus.
  18. Apprendre les techniques pour développer votre communauté Twitter comme ici ou sur d’autres blogs de qualité comme MyCM ou webmarketing et com.
  19. Participer à des webinars gratuits sur Twitter
  20. Écouter et suivre les conseils de tweetos « confirmés » pour apprendre en continu. Les réseaux sociaux sont un écosystème jeune en perpétuel changement. Il faut donc constamment suivre les nouveautés pour suivre le mouvement !

OK, si vous les suivez tous, ces 20 conseils pour booster votre communauté Twitter seront un bon commencement pour devenir un vrai twittos ! Il est important de vous rappeler que sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Twitter ou Pinterest, le nombre de followers n’est pas le plus important. Le plus important est la qualité de la communauté et leur engagement. 10 000 followers non-ciblés (ou pire, achetés) n’équivaudra jamais 1 000 followers qui vous suivent réellement pour la qualité de vos informations et de l’intérêt que vous suscitez !

Heps ! Dernière chose : vous me trouverez sur Twitter sous le pseudo de @julie_ventilo. Follow me !

Et si vous ou votre entreprise, pensez qu’une formation professionnelle à l’utilisation des réseaux sociaux vous aiderait à booster votre présence sur Internet, contactez-moi !

4 Commentaires pour “Découvrez Twitter et 20 techniques pour gagner des followers

  1. Bonjour,
    Merci pour ce Top 20.
    Petit complément, basique mais incontournable : mentionner systématiquement les comptes évoqués les sources. En cas de nombre de caractères trop importants, mentionner la source en identification du visuel.
    Bonne continuation,
    Angela

  2. Bonjour,
    Merci pour ce Top 20.
    Petit complément, basique mais incontournable : mentionner systématiquement les comptes évoqués et les sources. En cas de nombre de caractères trop importants, indiquer le comte de la source dans “identification du visuel”.
    Bonne continuation,
    Angela

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This