Les meilleures plateformes pour créer votre blog

Les meilleures plateformes pour créer votre blog

Si vous souhaitez vous lancer et ouvrir votre propre blog, le premier choix que vous devrait faire concerne la plateforme que vous utiliserez.
Il existe beaucoup de solutions disponibles et il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi toutes les plateformes disponibles sur le marché. Aujourd’hui, nous vous présentons 6 CMS (Système de gestion de contenus) qui vous permettront de créer facilement et rapidement votre blog !

WordPress.org

Pourquoi choisir WordPress.org

Commençons notre tour d’horizon par WordPress.org. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, il s’agit de la plateforme qui alimente plus de 35% du web.

Pourquoi choisir WordPress.org
WordPress.org, très bien pour commencer sur le web

WordPress est connu pour être une solution facile qui permet de créer des sites ou blogs personnalisés sans avoir besoin de base en codage. L’atout majeur de la plateforme est sa grande variété de thèmes, de plugins et de fonctionnalités qui vous permettront de créer un blog sur-mesure. WordPress s’appuie également sur une grande communauté, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des tutoriels ou des forums d’aide pour vous guider ! Un des autres avantage d’avoir une grande communauté de développeurs, c’est le fait d’avoir régulièrement des mises à jour et de nouveaux plugins performants.

Prix de la plateforme WordPress.org

WordPress.org est un logiciel que vous pouvez télécharger gratuitement. Vous aurez cependant besoin de posséder un hébergement et un nom de domaine pour pouvoir l’utiliser.

Les avantages et inconvénients de WordPress.org

Les plus de la plateforme WordPress.org

Vous aurez la possibilité de personnaliser votre blog à l’infini grâce à des milliers de modules, de Template et de plugins disponibles. Il existe pas moins de 55 000 fonctionnalités disponibles dans le répertoire WordPress, et bien plus si vous maîtrisez le codage.
La grande communauté de la plateforme qui vous permettra de trouver de l’aide et des tutoriels facilement.

Les moins de la plateforme WordPress.org

WordPress.org est une solution auto-hébergée. C’est donc à vous de prévoir un hébergement, un nom de domaine. Vous devrez également vous occuper de la sécurité du blog et des mises à jour qui ne se font pas automatiquement.

WordPress.com

Pourquoi choisir WordPress.com

On a souvent tendance à les confondre, pourtant WordPress.com et WordPress.org sont deux solutions différentes. Le CMS, possédé par la société Automattic, utilise l’open-source de WordPress mais contrairement à WordPress.org, il s’agit ici d’une plateforme d’hébergement qui permet de créer un site et de l’administrer. Vous n’avez ici pas besoin de prévoir un nom de domaine ou de payer un hébergement, il s’agit d’une solution clef en main !
Sur WordPress.com, vous avez juste à vous occuper du design et de vos contenus. La maintenance, la sécurité, les mises à jour et les sauvegardes étant déjà pris en charge. Les fonctionnalités sont cependant un peu moins variées.

Prix de la plateforme WordPress.com

Niveau prix, il existe une version gratuite pour commencer. Vous avez également la possibilité de choisir parmi 4 offres payantes.

Prix_WordPress

Les avantages et inconvénients de WordPress.com

Les plus de WordPress.com

L’avantage majeur de la plateforme réside dans sa facilité d’utilisation, la rendant idéale pour les débutants. C’est également une plateforme d’hébergement qui fournit une solution clef en main. Les mises à jour et la sécurité sont garanties par le CMS. Les options de personnalisation, qui même si elles sont moindres que sur WordPress.org, sont relativement poussées.

Drupal

Drupal_INTERFACE

Pourquoi choisir Drupal

Drupal est une plateforme parmi les plus populaires pour la création de sites web d’entreprise. Elle fournit également beaucoup de fonctionnalités pour la création de blogs !
Il s’agit d’une plateforme extrêmement sécurisée et puissante qui offre un large choix de plugins et de modèles qui vous permettront de personnaliser votre site. Cependant, la plateforme est plus conçue pour la création de sites d’entreprise que de blog, aussi elle se révèle être difficile à maîtriser pour ceux qui ne possèdent aucune connaissance en tant que développeur.

Prix de la plateforme Drupal

Comme pour la première plateforme que nous avons présentée, il s’agit d’un logiciel gratuit à télécharger.

Les avantages et inconvénients de Drupal

Les plus de la plateforme Drupal

Drupal est incroyablement sécurisé et puissant. Son niveau de sécurité le rend idéal pour des sites de grandes entreprises ou même des sites gouvernementaux. Même la maison blanche utilise cette plateforme pour son site !
Des milliers de plugins et de modèles gratuits pour personnalisation. Les plugins sont facilement modulables pour ceux qui ont des connaissances dans le langage xhtml et css.

Les moins de la plateforme Drupal

Des connaissances en codage et en tant que développeur pour parvenir à utiliser correctement le logiciel sont nécessaires. La plateforme s’adresse plutôt à des personnes expérimentées. Elle convient également mieux à ceux qui souhaitent créer un véritable site internet. En effet, pour la création de blogs d’autres solutions plus adaptées existent.

Jimdo

Jimdo_INTERFACE

Pourquoi choisir Jimdo

La promesse de la plateforme est de vous permettre de créer un site entièrement personnalisé en « 3 minutes chrono » et ça, sans avoir besoin de connaissance en programmation. Jimdo se présente comme étant la solution qui vous permettra de créer votre blog ou site professionnel le plus facilement possible.
Pour plus de facilité, les mises à jour et l’hébergement sont inclus. Notez également que de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées et que les développeurs veillent toujours à ne pas complexifier l’utilisation du site. Jimdo devient de plus en plus complet, mais sans devenir plus compliqué.

Prix de la plateforme Jimdo

Concernant le budget, Jimdo propose une version gratuite. Les offres payantes vont ensuite de 9 euros à 39 euros par mois pour créer votre site web.

Prix_tarif_jimdo

Les avantages et inconvénients de Jimdo

Les plus de la plateforme Jimdo

Le gros plus de Jimdo réside dans simplicité d’utilisation. De plus, le service client et la communauté Jimdo sont assez réactifs et seront là pour vous aider !
Au niveau du SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche est un des points forts de la plateforme. Vous avez un contrôle total sur le titre, la méta description, l’url des pages ce qui est un plus pour le référencement. Et un Ranking Coach est à votre disposition pour vous aider !
Autre avantage, l’application Jimdo disponible sur IOS et Android et qui permet de gérer votre blog directement depuis votre tablette ou smartphone.

Les moins de la plateforme Jimdo

Jimdo propose cependant moins de fonctionnalité et la personnalisation est plus limitée que ses concurrents. Il existe seulement 15 modèles de site et le design dont certains pouvant sembler un peu daté.

WIX

WIX_INTERFACE

Pourquoi choisir WIX

Vous avez sûrement déjà parlé WIX, et même peut être croisé l’une de leur publicité ! La plateforme très populaire compte déjà plus de 150 millions d’utilisateurs. Wix c’est la promesse d’une liberté de création totale.
La plateforme permet de développer sa présence en ligne et de créer un site à votre image ! Wix propose en effet énormément de Templates de site internet et de blog. Concernant les blogs vous trouverez des modèles de blog beauté, mode, entreprise, travail ou encore d’actualité. Vous pourrez ensuite les personnaliser facilement. Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour avoir un rendu professionnel !
Notez cependant que de ce côté-là, on est loin de la richesse fonctionnelle blogging d’un logiciel comme WordPress. Wix s’adressant plus aux personnes souhaitant créer un site web, qu’un blog.

Prix de la plateforme WIX

Les abonnements pour utiliser la plateforme vont de 4,50 euros à 24,50 euros par mois.

Prix_Tarif_Wix

Les avantages et inconvénients de WIX

Les plus de la plateforme WIX

La plateforme propose beaucoup de thèmes variés et de qualité à personnaliser et la fonctionnalité WixAdi qui utilise l’IA vous permettra de créer un site sur-mesure rapidement. Notez également que votre site web est hébergé sur les serveurs sécurisés de wix.

Les moins de la plateforme WIX

WIX demande d’investir du temps. En effet, pour avoir un site avec un rendu professionnel, quelques minutes ne suffiront pas. Il faudra y passer plusieurs jours. Plus vous y passerait du temps, plus il sera personnalité et à votre image.

Squarespace

squarespace_INTERFACE

Pourquoi choisir Squarespace

Squarespace est un CMS qui permet de créer et d’héberger un blog ou un site internet sans avoir besoin de connaître nécessairement le code. La plateforme vous propose plus de 100 modèles ainsi que toutes les fonctions de blog standards. Ce n’est certes pas l’interface la plus simple d’utilisation et elle demande un moment pour la prise en main, mais elle est visuellement impressionnante !
Avec ses visuels impressionnants, Squarespace s’adresse surtout aux professionnels travaillant dans une industrie créative (photographes, restaurateurs, blogueurs) et qui veulent avant tout mettre leurs photos en valeur.

Prix de la plateforme Squarespace

Pour pouvoir utiliser Squarespace, il faudra compter entre 11 et 36 euros par mois.

squarespace_Prix_Tarif

Les avantages et inconvénients de Squarespace

Les plus de la plateforme Squarespace

La plateforme propose des templates et des graphismes impressionnants et responsive pour smartphone et tablettes. L’application mobile disponible sur IOS pour vous permettre de gérer votre site/blog depuis votre smartphone.

Les moins de la plateforme Squarespace

La prise en mains un peu longue à cause de l’ergonomie du site. Cependant, des tutoriels vidéo sont disponibles pour vous aider. Si vous souhaitez pousser la personnalisation encore plus loin, vous aurez cependant besoin de connaissance en codage.

Blogger

Blogger_interface

Pourquoi choisir Blogger

Blogger est une plateforme gratuite de création de blog appartenant à Google. Elle a connu son âge d’or pendant que Google+ existait encore, mais vous pouvez l’utiliser encore aujourd’hui !
Blogger c’est sûrement LA solution la plus facile et la plus rapide pour créer votre blog !

Pour pouvoir utiliser la plateforme, il vous suffira d’associer votre compte Google, de choisir le titre du blog et un thème (parmi une cinquantaine à personnaliser ensuite) et votre blog est déjà prêt.
Aucune connaissance en codage n’est requise, il suffit seulement de créer votre compte et de le personnaliser. L’interface de personnalisation de Blogger est simple et efficace, cependant, en termes de possibilité de personnalisation, Blogger se laisse facilement devancer par ses concurrents.
Blogger n’est pas l’offre la plus complète en termes de fonctionnalité et de design, mais il est idéal pour un bloggeur débutant.

Les avantages et inconvénients de Blogger

Les plus de la plateforme Blogger

Il s’agit sûrement de la plateforme la plus facile à utiliser et configurer. C’est aussi le moyen le plus rapide de créer votre blog. Il n’y a besoin d’aucune connaissance en codage.

Les moins de la plateforme Blogger

Si la plateforme est simple à utiliser, elle manque de fonctionnalité et de design. Il y a, en effet, peu d’élément disponible, mais si vous aurez tout de même la possibilité d’apporter des modifications en utilisant le langage HTML et CSS. Notez également que la plateforme offre peu de possibilités d’évolution pour votre blog.

 

Le choix de la plateforme est important puisqu’il vous suivra durant la vie de votre blog ! Il est important de choisir la plateforme qui répond le mieux à vos besoins sans oublier de penser également aux possibilités d’évolution.

Chez SMFY, nous sommes de grands fans de WordPress.org ! C’est la plateforme que nous utilisons depuis la toute première version du site. Nous apprécions tout particulièrement ses possibilités d’évolution et de personnalisation.
Si pour nous WordPress se révèle être l’allier parfait, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. C’est à vous de trouver la solution qui vous correspond le mieux. Beaucoup des plateformes que nous avons présentées proposent des périodes d’essais gratuitement, n’hésitez pas à en profiter !

Nous avons passé rapidement ces CMS en revue, mais si vous avez des questions plus précises sur l’un d’entre eux, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This