Le graphisme facile pour tous avec Canva

Hello, nous allons parler graphisme aujourd’hui ;). Je parie que tout comme moi tu as déjà galèré à créer des visuels pour les réseaux sociaux. Tu t’es aussi interrogé sur le format de tes posts, afin qu’ils soient bien visible sur Facebook ou sur un autre réseau social ? Ton métier n’est pas celui de graphiste mais il est nécessaire pour toi de créer des visuels attractifs ? Ma solution MAGIQUE s’appelle Canva c’est un outil génialissime pour tous les community managers et les administrateurs de pages.

Alors commençons! Bien sûr il faut dans un premier temps que tu crées un compte sur Canva, tu peux le faire via une adresse email mais aussi directement avec ton compte Facebook pour plus de rapidité.

4 choses à savoir sur Canva

1. L’application se met à jour dès qu’un réseau social apporte des modifications à ses différents formats de publication.

2. Mis à part les bannières email et réseaux sociaux, on peut aussi faire d’autres visuels. Dans le dashboard clique sur “créer un design” pour voir apparaître les différents formats:

  • documents : documents aux formats multiples (A4 / 27,9×21,5), papier à lettre, cv, diaporama, certification, magazine…
  • événement : annonce publicitaire, programme, carte invitation;
  • supports marketing : poster, carte de visite,  dépliant;
  • blog et e-book: image pour blog et bien d’autres.

3. On a la possibilité d’utiliser des dimensions spécifiques : clique sur ” Ne pas utiliser les dimensions spécifiques” et rentre celles que tu souhaites.

4. Canva dispose d’une bibliothèque avec plus d’un million d’images.

Canva : Présentation de la version Freemium

Pour cette version, ne t’inquiète pas on ne te demande rien. Donc pas besoin d’aller chercher ta carte bleue ou ton RIB pour avoir accès aux fonctionnalités. Et il y’a pas de limite dans le temps. Cette version gratuite est absolument géniale à elle toute seule.

Créer un design sur Canva

Pour ce tuto, je propose de créer une publication Facebook.

– Clique sur “Créer un design” >> ” Publication Facebook ” et tu arrives sur une page blanche.

– Sur la barre à gauche tu peux choisir ton modèle (tu as le choix entre des modèles gratuits et payants. Le prix d’un modèle est de 1$)

– Pour personnaliser davantage ta publication, toujours dans la barre de gauche cliques sur ” images” puis télécharger vos propres images. Tu peux cliquer sur ” texte ” pour rajouter des éléments textuels ou encore sur “formes” pour rajouter des éléments iconographiques… En haut juste au dessus de ta publication, se trouve une barre horizontale qui te permet de faire certaines modifications (changement de couleur, transparence, rajouter un filtre ou un lien, changement de police et de taille …)

– Pour déplacer les différents éléments il suffit de sélectionner le bloc concerné et le déplacer. Des lignes points tillées apparaissent pour faciliter l’alignement et le centrage.

– Pour dupliquer ta publication : à droite non loin de ta page de création clique sur l’icône représentant deux papiers.

– Pour enregistrer, tu clique sur ” fichier” >> ” Enregistrer”

Exporter tes créations graphiques depuis Canva

– Pour télécharger : en haut à droite >> ” télécharger” >> choisir le “type de format” >> télécharger.

A noter pour les posts sur les réseaux sociaux, il faut toujours favoriser le format PNG pour une meilleur qualité. De plus il faut savoir que tu peux choisir de télécharger le fichier en mode ” PDF pour impression”, tu auras ainsi un document print de très bonne qualité.

Canva : Présentation des options de la version Premium

Dans cette version du logiciel Canva, pour y avoir accès il faut payer 9,95$ par mois. Si tu souhaites prendre un abonnement mensuel et 12,95$ le mois uniquement.

Gagner du temps sur Canva

Avec Canva tu n’as pas forcément besoin de travailler depuis ton ordinateur, car grâce aux éléments pré-enregistrés tu peux travailler depuis ton mobile comme sur un autre poste. C’est un véritable gain de temps. En effet avec la version premium tu peux uploader sur ton compte :
– ta palette de couleurs de ton identité graphique
– ton/tes logo(s)
– tes polices
– tes images

De plus il est aussi possible de créer des templates pour gagner davantage de temps pour tes prochaines créations graphiques :

–  Aller dans la barre horizontale du haut >> clique sur ” affichage ” >> ” publier comme modèle” >> ” Enregistrer les modifications “.

Partager son visuel depuis Canva

Toujours dans la barre du haut, clique sur ” Partager “, une petite fenêtre s’ouvre ainsi tu vois que plusieurs types de partage te sont proposés. Notamment le partage sur les réseaux sociaux directement, par mail ou via le lien du fichier.

S’organiser sur Canva

Cet outil offre aussi la possibilité de créer des dossiers dans lesquels tu peux trier et organiser l’ensemble des tes créations. Sympa quand on doit travailler sur divers projets.

Magic resize by Canva : ma fonctionnalité préférée

Avant de se quitter, je ne peux partir sans te parler de cette superbe option. Lorsque tu crées un visuel Facebook ou autre, il peut t’arriver de vouloir faire la même pour un autre réseau social ou en faire une affiche? Et il faut donc penser à un nouveau format. Non, tu n’as pas à tout recommencer, Canva te facilite la tâche… Il te suffit d’aller dans le menu du haut, de cliquer sur ” fichier ” puis ” redimensionnement magique” et faire ton choix. Apporte quelques modifications si nécéssaire et le tour est joué.

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This