Réseau social d’entreprise | Renforcez les liens entre vos collaborateurs

Réseau social d’entreprise | Renforcez les liens entre vos collaborateurs

Un réseau social d’entreprise ou RSE est en quelques sortes un “Facebook interne” à une entreprise. L’objectif de ce genre d’outil est de favoriser les échanges autour des projets de l’entreprise, de manière ludique et pratique. Tout d’abord, voyons dans cet article les bénéfices pour les différents acteurs de l’entreprise. Ensuite, nous verrons que le succès de la mise en place d’un RSE est soumis à quelques conditions. Nous vous dévoilons les 3 facteurs clés de réussite d’un RSE. Enfin, nous vous présenterons la solution Jamespot, un réseau social d’entreprise répondant à tous les besoins de communication interne.

Pourquoi un RSE améliore la communication interne d’une organisation ?

Doté de puissantes fonctionnalités, le réseau social d’entreprise est encore un concept sous-utilisé par les entreprises françaises. Pourtant cette solution permet de maximiser l’engagement des collaborateurs, le partage de connaissances ainsi que la productivité des organisations qui l’utilisent.

Les bénéfices se dégagent sur trois niveaux : au niveau individuel, à l’échelle des équipes et au  niveau de l’organisation globale. Voyons le détail de ces améliorations.

Les bénéfices d’un réseau social interne pour les employés

Être présent sur un réseau social d’entreprise, avec tous ses collègues renforce le sentiment d’appartenance des salariés. De fait, les employés ayant un fort sentiment d’appartenance sont généralement plus impliqués dans leur travail et sont donc plus productifs.

Cet outil de travail ludique et moderne permet également aux employés de gagner du temps. En effet, toutes les informations sont rangées, classées et facilement accessibles sur la plateforme. 

Les bénéfices d’un RSE pour les équipes

Un réseau social d’entreprise apporte également des bénéfices au travail en équipe ou en service. Il permet de mettre en commun des ressources de l’entreprise et de faciliter la gestion de projet.

L'échange d'informations sur un réseau social d'entreprise

Cependant, le principal avantage d’un tel outil concerne l’intégration des nouvelles recrues. Un réseau social d’entreprise permet à un nouveau membre de l’entreprise de mieux connaître les personnes de son équipe et d’améliorer l’ambiance, ce qui aura un impact positif sur la productivité.

Les bénéfices d’un réseau social interne pour l’entreprise 

Un réseau social d’entreprise augmente donc la productivité des employés, que ce soit dans leur travail personnel ou dans leur travail d’équipe. Cela représente donc des bénéfices importants à l’échelle de l’organisation.

La communication interne est aussi facilitée et renforcée grâce à la mise en commun des ressources de l’entreprise sur la plateforme. Un réseau social d’entreprise favorise également la coopération transversale entre collaborateurs de différents services au sein de l’organisation.

Pour résumer, avec la mise en place d’un RSE, fini la communication top down, c’est-à-dire celle qui est émise par le top management et qui descend vers les managers puis en dernier lieu vers les employés. 

Vous réalisez maintenant plus concrètement les bénéfices d’un réseau social d’entreprise. Si de tels avantages pour votre société vous intéressent, alors vous devriez mettre en place au plus vite cette solution. Pour mieux comprendre le processus de lancement d’un projet de réseau social d’entreprise, nous vous conseillons de consulter le guide gratuit “Comment démarrer son projet RSE ?

Les 3 facteurs clés de succès pour mettre en place un projet RSE

La mise en place d’un réseau social d’entreprise est relativement simple car la plupart des fournisseurs proposent des solutions SaaS clé en main. Par contre, l’adoption massive et durable d’un RSE au sein d’une entreprise est un projet plus délicat. Voici les 3 facteurs clés les plus importants pour le succès de la mise en place d’un RSE.

Avoir un objectif clair

La mise en place d’un réseau social d’entreprise doit répondre à des besoins et des problématiques internes. Il ne s’agit pas de se doter d’un outil à la mode. Avant toute chose, assurez-vous donc bien du besoin réel d’un RSE dans votre organisation et des usages qui iront avec. 

Il faut pouvoir répondre clairement à ces questions :

  • Pourquoi mettre en place un RSE ?
  • D’où vient le besoin ? 
  • Est-ce un besoin exprimé par les métiers pour leur organisation et besoins spécifiques ? 
  • Ou, est-ce un besoin exprimé par la direction ? 

Pour cette dernière question, il faut s’assurer auprès des différents services et métiers qu’il existe des usages pertinents pour chacun d’eux.

Gestion de projet : la mise en place d’un RSE

Un projet de réseau social d’entreprise est un projet à part entière. Il faudra en déterminer un budget et poser des délais par phase de développement.

Un réseau social interne réussi est aligné avec la vision de l’entreprise et mis en place par une équipe pluridisciplinaire fonctionnant en mode projet. Outils, accompagnement des utilisateurs, évolutions futures : rien ne doit être négligé.

Un tel réseau sert la vision de l’entreprise. Les porteurs d’un projet social interne doivent donc d’emblée inscrire sa mise en œuvre en harmonie avec cette vision.

L’un des principaux facteurs d’échec d’un projet de RSE est de le considérer en dehors de l’organisation et de ne pas aligner ses objectifs avec ceux de l’entreprise. Pour réussir, il s’agit de s’assurer de l’appui indéfectible de la direction et des cadres. Cela en positionnant tout de suite le RSE comme un média leur permettant d’atteindre leurs objectifs.

Faire adhérer vos équipes

Une plateforme de RSE fonctionne sans développement web spécifique. Ceci permet une prise en main de l’outil facile et rapide. Cela dit, le projet ne fonctionnera dans le temps que par l’adhésion de vos équipes et l’appropriation de l’outil. 

Il vous faudra donc écouter les souhaits de vos collaborateurs et co-construire la plateforme avec eux. Créez des réunions de brainstorming, par exemple, pour recueillir les souhaits et les attentes de vos collaborateurs quant à cet outil. Également, sachez qu’il existe encore de grandes disparités face aux outils numériques. Il vous faudra donc former vos équipes à l’outil afin de réduire la fracture numérique et que tout le monde puisse utiliser le réseau social d’entreprise à niveau égal.

Le profil d'un employé sur un réseau social d'entreprise

Pour résumer, votre RSE ne sera un succès qu’à condition que les trois éléments cités ci-dessus soient réunis lors de sa mise en place : avoir un objectif clair, traiter la mise en place de votre RSE en gestion de projet et faire adhérer vos équipes en les impliquant dans le projet et en les formant à l’outil.

Jamespot, une solution de RSE pour vous ?

Jamespot, c’est quoi ?

Jamespot est un éditeur français de logiciel en mode SAAS, développé, hébergé et sécurisé en France. Cela se traduit pour les clients par une équipe proche et réactive. Leur mission au travers des outils proposés ? Associer le social et le numérique pour transformer les organisations en améliorant la collaboration et la communication interne.

Comment Jamespot devient le partenaire de votre organisation ?

En accompagnant vos équipes

Le réseau social Jamespot va accompagner vos équipes de plusieurs façons :

  • Premièrement, par un design épuré et user-friendly. La possibilité de personnaliser graphiquement le réseau social Jamespot aux couleurs de votre organisation ne pourra que renforcer son adoption par vos collaborateurs.
  • Ensuite, avec la “Jamespot Academy” (foires aux questions, tutoriels vidéo en français, webinaires et un service après vente réactif), la montée en compétence de vos équipes se fera sans soucis. 
  • Et pour finir, Jamespot accompagne vos collaborateurs partout grâce à sa version mobile disponible sur IOS et Androïd. Vous pourrez garder le contact avec vos collaborateurs partout.

Jamespot la solution RSE

En évoluant avec votre entreprise

La solution Jamespot n’est pas figée dans le temps et va évoluer pour vous et avec vous. Trois services de l’éditeur de logiciel vont permettre cette évolutivité :

  • Le Jamespot Store : plus de 100 applications disponibles, des besoins les plus courants comme la messagerie instantanée, les outils de gestion de projet, aux applications plus spécifiques (intégrations d’appels d’offre, diffusion de communiqués de presse, etc.), à vous de choisir lesquelles vous seront utiles.
  • Intégration avec plus de 200 logiciels : Cegid, Salesforce, Oracle, SAP, TalentSoft, Office 365 ou encore Google Suite pour ne citer que les plus importants.
  • La roadmap des besoins clients : développement de nouvelles fonctionnalités en continu et mises à disposition de l’ensemble des utilisateurs. 

En adaptant son offre à la taille de votre entreprise

Plus de 250 organisations de toutes tailles privées, publiques et associatives ont déjà adopté ce réseau social interne et le prix est abordable pour toutes. Il commence à partir de 5 € par mois et par utilisateur. Et vous pouvez tester la solution Jamespot gratuitement pendant 30 jours. N’hésitez plus !

Alors, cet article vous a t’il éclairé sur les atouts du réseau social d’entreprise pour garder le contact avec vos équipes, même à distance ? Il est essentiel de cultiver le contact humain et c’est ce que propose le réseau social d’entreprise. Avec un réseau social d’entreprise, l’interactivité au sein de l’entreprise devient la norme

Dîtes-nous en commentaire de cet article ce que vous pensez des réseaux sociaux internes et si vous en avez déjà utilisé dans le cadre de vos activités professionnelles.

Si vous travaillez à distance, vous pouvez être amené à faire du télétravail. Découvrez les outils gratuits que nous vous conseillons pour vous faciliter la vie.

Cet article a été réalisé en partenariat avec notre sponsor Jamespot

Confinement Covid-19 | Outils gratuits indispensables pour le Télétravail

Un commentaire de “Réseau social d’entreprise | Renforcez les liens entre vos collaborateurs

  1. Les entreprises vont beaucoup de poser de questions sur les RSE avec la période que nous traversons.
    Jamespot se retrouve sur un marché de plus en plus concurrentiel avec des acteurs US mais aussi FR

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This