Créer un site e-commerce : domptez Prestashop ou Magento !

Créer un site e-commerce : domptez Prestashop ou Magento !

Pour créer assez facilement son site e-commerce, ces deux solutions open-sources sont très prisées en France. Mais pour bien choisir, il faudra définir vos besoins et vos attentes de manière très précise ! Cela vous permettra de vérifier la cohérence de vos objectifs et de définir un budget précis pour les extensions nécessaires.

Prestashop : la facilité pour les petits business

Globalement, Prestashop s’adresse plus aux boutiques qui veulent se lancer ou aux petits business. Ses caractéristiques principales sont :

  • Il s’adapte très bien aux petits budgets (il suffit de bien définir les extensions à acheter)
  • Il est facilement personnalisable et paramétrable
  • Vous pouvez traduire votre boutique en 65 langues
  • Vous pouvez afficher les devises et les unités de mesure adaptées selon différents pays

Si les deux plateformes pour le e-commerce ont une grande communauté présente pour vous aider, on notera que la communauté française est particulièrement active sur Prestashop, ce qui est intéressant pour les non-anglophones.

Le principal avantage de la solution open source, c’est qu’une grande communauté française contribue régulièrement au développement du produit. Cela veut aussi dire que vous aurez une grande documentation en français accessible sur le web.

Pour la création de votre boutique, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Le cloud
  • Le téléchargement du logiciel.

Il faut savoir que si vous optez pour la version « Cloud », vous ne pourrez pas avoir accès au code source et à la base de données.

Le téléchargement de l’outil est gratuit. Une fois Prestashop installé, une partie des thèmes et des modules sont gratuits mais la majorité des fonctionnalités à ajouter sont payantes. Il faudra donc penser à le prendre en compte dans votre budget.

Découvrir l’interface de Prestashop

Si vous voulez simplement l’essayer, vous pouvez tout à fait télécharger Prestashop et l’installer en local sur votre ordinateur à l’aide d’outils comme Wamp (windows) ou Manp (iOs).

Une fois installé sur votre serveur local, vous devez choisir la langue, puis accepter les conditions générales et enfin renseigner vos informations (nom, prénom, mail).

Vous avez enfin terminé l’installation de votre Prestashop, vous allez pouvoir découvrir les fonctionnalités et l’aperçu de votre boutique.

Si vous le souhaitez, pour prendre l’outil en main plus rapidement vous pouvez découvrir le guide. Cela vous permettra de prendre vos marques et d’aborder les sujets suivants :

  • Personnaliser l’apparence de votre boutique ;
  • Ajouter des produits à votre catalogue ;
  • Paramétrer vos solutions de paiement ;
  • Paramétrer vos transporteurs.

Vous pouvez déjà vous rendre compte à quel point l’outil est intuitif et vous accompagne !

Découvrir les différents menus de Prestashop

Vous venez de créer votre boutique Prestashop et vous voyez déjà apparaître des graphiques, chiffres et autres messages sur votre tableau de bord ? Ne paniquez pas, ces chiffres servent simplement à vous montrer à quoi ressemblera votre back-office une fois que vous aurez lancé votre boutique. Une fois de plus, l’outil vous accompagne au maximum.

Le tableau de bord

Votre tableau de bord, c’est le résumé de votre activité : le nombre de visiteurs en ligne, les commandes ou retours qu’il vous reste à gérer, des statistiques générales sur votre activité….

Les icônes que vous pouvez voir à côté de « Nom de la boutique » correspondent respectivement aux :

  • Dernières commandes ;
  • Dernières inscriptions sur le site ;
  • Derniers messages ;
  • Votre expertise Prestashop.

Le catalogue

C’est dans cette partie que vous allez pouvoir ajouter ou paramétrer toutes les informations qui concernent vos produits.

C’est donc ici que vous ajouterez vos produits, les classerez par catégories, indiquez des attributs et valeurs (taille, pointure, couleur…). Vous pourrez également renseigner des caractéristiques ainsi que les contacts de vos différents fournisseurs.

Les commandes

Vous aurez toutes les commandes passées sur votre site ainsi que leur statut (en attente de paiement, validé, erreur…) ainsi que les factures correspondantes. C’est ici que vous pourrez écrire des messages prédéfinis pour indiquer une rupture de stock ou signaler un changement d’article à votre client.

Les clients

Vous avez ici un récapitulatif de vos différents clients (nom, prénom, adresse), de leur date d’inscription et de leur dernière connexion sur le site.

Prestashop vous génère automatiquement de nombreuses statistiques comme par exemple si vos clients sont majoritairement des hommes ou des femmes, leur âge moyen, le nombre de commandes par client…

Les promotions

Vous pouvez définir des règles précises c’est-à-dire proposer des codes promotionnels spécifiques, adaptés au comportement de votre client. Vous pourrez aussi installer de nombreux modules facilitant l’export des produits que vous proposez sur votre boutique Prestashop vers d’autres plateformes comme Ebay ou des modules pour faciliter la promotion de vos produits ou contrôler les comportements d’achats de vos clients.

Les modules et services

C’est ici que vous allez pouvoir consulter le catalogue des modules et des thèmes. Si vous avez besoin d’un module particulier, vous pouvez indiquer votre mot-clé dans la barre de recherche. Cela vous permettra d’avoir accès aux différents modules correspondants et vous pouvez évidemment affiner votre recherche.

Le transport

Dans cette zone, vous pouvez renseigner le nom, le délai et d’autres informations concernant vos transporteurs. Pour faciliter le suivi de vos colis, vous pourrez installer un module permettant à vos clients de suivre leur commande en temps réel.

La localisation

Si vous voulez exporter vos produits à l’international, c’est ici que vous pourrez définir les taxes, les devises, les langues, les différentes unités de poids, de volume… .

Les préférences

Ce sont les paramètres généraux que vous voulez appliquer sur votre boutique Prestashop sur le long terme. Vous pourrez alors définir vos préférences pour vos commandes, vos produits, vos clients, vos coordonnées… .

Vous trouverez également les paramètres avancés où vous retrouverez toutes les informations de votre compte et où vous pourrez notamment sauvegarder votre base de données. Dans la partie administration vous pourrez notamment définir différents accès à vos collaborateurs. Enfin, Prestashop vous donne accès à de très nombreuses statistiques concernant vos commandes et votre chiffre d’affaire, vos clients, vos lettres d’information, vos visites… .

Magento : de nombreuses fonctionnalités pour des business déjà installés

Magento offre plus de fonctionnalités et s’adresse clairement aux boutiques qui prévoient un développement conséquent ou aux entreprises déjà bien installées, qui ont pas mal de produits à proposer et qui visent un développement international.

Ses caractéristiques principales sont :

  • Il permet de gérer de plus gros projets donc par conséquent l’hébergement est plus cher
  • Il offre de très nombreuses possibilités et fonctionnalités
  • Il est plus difficile à prendre en main que Prestashop
  • Il intègre des fonctionnalités de type multi-langue et multi-boutique qui sont très appréciables.

Outre les aspects techniques des deux plateformes, il faudra évidemment prendre en compte vos objectifs en termes de nombre de visiteurs et de chiffres d’affaire par exemple. Vous l’aurez bien compris, il n’est pas possible de faire un choix tranché : tout dépend de vos objectifs.

Ce tour d’horizon de Prestashop et Magento est terminé ! Nous espérons que cela vous aide à y voir plus clair et à faire votre choix ! Et vous, vous êtes plutôt Prestashop ou Magento ?

Comment Réussir dans l’E-Commerce ? | 5 Clés !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This