Comment adapter sa communication en situation de crise ?

Comment adapter sa communication en situation de crise ?

La pandémie de Covid-19 que nous traversons actuellement est une situation exceptionnelle nous obligeant à revoir nos habitudes et à nous adapter dans bien des domaines, y compris professionnel. Afin de garantir la sécurité de leur employé, beaucoup d’entreprises ont d’ailleurs été contraintes de réduire, voire de stopper temporairement leur activité.

Même s’il est pour beaucoup d’entre nous impossible de continuer notre activité comme avant, il existe tout de même des solutions qui permettent de garantir au moins partiellement son activité. Pour ceux qui ont la possibilité d’exercer leur profession en télétravail, je vous conseille l’article qui reprend nos conseils pour travailler efficacement durant la période de confinement.

Dans cet article, nous verrons quel est l’impact de cette pandémie sur les différents domaines de la communication et comment y faire face avec des solutions innovantes.

L’importance de la communication interne en période de crise

Si vous travaillez dans le secteur de la communication interne, votre rôle est certes affecté mais il reste primordial. Bien que la majorité de vos missions habituelles sont compromises, il reste important d’assurer une communication entre les membres de votre équipe.
En cette période inédite, le rôle de la communication interne est avant tout de garantir la cohésion d’équipe. Continuez de communiquer avec vos équipes et prenez de leurs nouvelles afin d’éviter un sentiment d’isolement ou d’exclusion qui démotiverait vos collaborateurs !
La communication doit également être utilisée afin de rassurer et d’informer vos équipes des différentes possibilités et des évolutions concernant la situation de l’entreprise.

Vous pouvez concrètement organiser des réunions en visioconférence, prendre des nouvelles par mail et continuer d’alimenter les réseaux internes de l’entreprise si vous en avez la possibilité. Ces dispositions permettront de garder le contact et le lien durant cette période où l’on a plus que jamais besoin de se sentir soutenu.

Aidez vos équipes dans l’organisation du télétravail tout en veillant à ne pas les sur-solliciter et à respecter leur intimité et les temps de pause.

La communication sur les réseaux sociaux durant une crise

Suite à l’annonce de confinement, la plupart des Français sont bloqués chez eux, et donc potentiellement connectés sur les réseaux sociaux. Il est donc très important de ne pas les délaisser en cette période de confinement ! Au contraire. Si vous en avez la possibilité, offrez à vos communautés des contenus informatifs ou divertissants qui leur permettront de s’évader et de faire passer le temps plus rapidement. Beaucoup profitent de l’occasion pour partager des vidéos ou faire des lives.

De plus, cette période peut également être l’occasion de faire de la prospection sur LinkedIn par exemple. En effet, si vos prospects sont potentiellement plus connectés, ils sont aussi plus disponibles. Veillez cependant tout de même à ne pas passer pour un opportuniste qui profiterait de la crise pour faire du profit.

Le secteur de la communication événementielle à l’arrêt

Autre conséquence inévitable du Covid-19, tous les événements et salons ont été annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure concerne autant les fêtes de villages que les événements internationaux ; par exemple, le Marathon de Paris ou les Jeux Olympiques 2020 qui devaient se dérouler dans les prochaines semaines ont été reportés.

Pour garantir la sécurité de tous, il n’existe pas d’autre solution que d’attendre la fin du confinement avant de pouvoir reprendre les activités. Vous pouvez néanmoins continuer à garder contact avec vos visiteurs via les réseaux sociaux.

Il est important de rappeler que l’annulation ou le report des événements surviennent à la suite d’une situation exceptionnelle. De ce fait, même si vous ou votre client était engagé par un contrat, la crise peut être considérée comme étant un cas de force majeure. Dans certains cas, le contrat pourrait donc être annulé de plein droit sans risquer de pénalité en cas de retard d’exécution de la prestation.

Rappelons que selon l’article 1218 du code civil : « Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur ».

Des rendez-vous commerciaux virtuels

La crise du COVID-19 et le confinement impactent inévitablement les rendez-vous commerciaux. Mais plutôt que de les annuler et de passer à côté d’une opportunité, organisez des rendez-vous numériques.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de garder le contact. Des solutions proposées par Skype ou Discord peuvent vous permettre d’organiser vos rendez-vous en visioconférence. Retrouvez notre liste des outils à connaître pour le télétravail.
Et si vous ne disposez pas d’une connexion internet suffisante pour utiliser ces outils, un rendez-vous téléphonique est toujours possible.

En conclusion, durant cette situation inédite, vous pouvez également en profiter pour faire ce que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal. Redéfinissez votre stratégie, retravaillez votre planning médias, vos visuels ou encore votre site internet. C’est également le moment de se lancer dans une formation en ligne afin de se perfectionner dans un domaine.

Et nous vous rappelons que pour faire face à cette situation inédite, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises. Vous pouvez consulter la liste de ces mesures sur le site du gouvernement : Economie.gouv.fr.

N’oubliez pas de limiter au maximum les contacts physiques et prenez soin de vous.
Si vous avez des conseils ou astuces pour surmonter les problèmes survenus à cause de cette situation exceptionnelle, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Confinement Covid-19 | Outils gratuits indispensables pour le Télétravail

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This