Instagram s’installe dans le e-commerce : voici Checkout !

Instagram se lance dans le e commerce

C’était dans les tuyaux depuis quelques temps. Le réseau social de la photo, Instagram se diversifie et propose maintenant un service e-commerce : Checkout !

Instagram et le shopping : une histoire qui se concrétise

Le réseau social de photo n’a jamais caché son attrait pour le e-commerce et le social selling. Depuis 2016, les marques peuvent tagger leurs produits directement sur les publications. Cette fonctionnalité est arrivée en France en mars 2018. Les grandes enseignes ont pu alors toucher une cible plus large et donc accroître leur visibilité. Par la suite, on pouvait également identifier des produits dans les stories et les vidéos d’Instagram, grâce à un petit logo “shopping bag” en bas à gauche du post. Les marques ont sauté sur l’occasion et elles ont mis en avant leurs produits. Suite à cela, le réseau photo n’en est pas resté là, bien au contraire !

le shopping bag sur Instagram permet de voir le produit mis en avant, et accéder à Checkout

Petit à petit, Instagram a amené ses utilisateurs à côtoyer ce nouveau support de « publicité ». Entre mai et août 2018, Instagram s’est vraiment orienté e-commerce avec la mise en place de l’enregistrement d’une carte de crédit. Au mois de novembre, on apprenait aussi qu’Instagram voulait développer une application entièrement dédiée à l’achat de marchandises : IG Shopping. On a récemment appris que IG Shopping ne verra finalement pas le jour, du moins pas pour l’instant.

 

Instagram : la nouvelle plateforme e-commerce

Instagram va proposer à la place l’achat de produits directement sur son réseau. Pourquoi directement ? Le but étant de ne pas de ne pas perdre d’utilisateurs sur l’application principale. Cette fonction appelée Checkout on Instagram permet un achat presque immédiat. Avant, lorsque l’utilisateur était intéressé par un article, ce dernier était automatiquement redirigé sur le site de la marque. Maintenant, il peut réaliser son achat directement sur Instagram. Pour le moment, ce service est disponible pour les grandes firmes comme Nike, Adidas, Dior, H&M et Zara.

Instagram se lance dans le e-commerce avec Checkout on Instagram

Grâce à ce cap développement orienté business, Instagram a pour but de garder captif ces utilisateurs. Ils feront tout sur la plateforme, du repérage de l’article jusqu’à l’achat. Cela permettra de réduire le taux d’abandon d’une commande et donc la marque vendra plus de produits. Instagram touchera une commission sur tous les achats réalisés sur la plateforme. Seul hic pour une marque comme Nike par exemple, les acheteurs ne seront plus forcés de se rendre sur le site web de la firme à la virgule.

 

Mais je vous vois en train d’essayer de faire la mise à jour d’Instagram sur votre smartphone, pour avoir accès à ce service e-commerce 😉 Checkout on Instagram est disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis. Patience donc !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.