Les réseaux sociaux en B2B

B2B : comment utiliser les réseaux sociaux ?

J'entends souvent des questions de type : "Est-ce que Facebook est vraiment bon pour les ventes B2B ? ", " Comment puis-je utiliser LinkedIn pour générer des leads? " et " Twitter n'a aucune utilité pour générer des ventes, n'est ce pas ? "...

Le social media marketing sème le doute parmi certains marketeurs. Certains d'entre eux ne sont toujours pas convaincus que c'est un levier marketing indispensable en B2B. Cependant, le social media marketing en B2B fonctionne !

Pour vous guider, j'ai énuméré les trois principales tactiques que vous pouvez utiliser pour assurer le succès de votre marketing sur les réseaux sociaux.

Utiliser les médias sociaux comme une porte d'entrée

Trop de marketeurs B2B font l'erreur de traiter les médias sociaux comme un outil pour conclure des ventes tout de suite. Ce n'est pas la bonne façon de penser. Les réseaux sociaux sont à considérer comme un outil d'ouverture. Les réseaux sociaux permettent de rencontrer beaucoup de gens dans un temps très court. Par exemple Twitter peut être une excellente façon de le faire. Il y a des milliers de conversations sur Twitter sur différents sujets et vous pouvez vous joindre à elles quand vous le voulez. Pour trouver votre sujet, utilisez les hashtags pour faire une recherche ciblée.

Rejoignez des groupes d'intérêt

Utilisez et profitez des groupes sur le réseau social professionnel LinkedIn. Il suffit d'entrer dans le moteur de recherche des groupes les mots-clés liés à votre secteur d'activité et vous trouverez à coup sûr beaucoup de groupes concernés. Mais il ne faut pas être un membre silencieux ! Partagez votre contenu, dialoguez avec les autres membres et échangez sur les sujets que vous avez en commun. Selon moi et je l'ai déjà dis dans ce blog, LinkedIn est plus qu'un CV en ligne. Les groupes et de les nombreuses applications de e-reputation donnent à ce réseau une dimension supplémentaire. Profitez de tout cela!

Cependant il ne faut pas confondre ces groupes avec un espace publicitaire gratuit ! Il faut être, ce que j'appelle, « 2.0 » : c'est à dire courtois, ne pas faire trop d'auto-promotion, interagir avec les autres membres du groupe, donner des informations utiles, etc. Dans le cas contraire, il est facile de se faire expulser du groupe.

Devenir incontournable dans votre communauté B2B

Ayez toutes les réponses dans votre secteur d'activité. Vous deviendrez ainsi la personne (ou l'entreprise) incontournable dans votre domaine. Internet est devenu LE moyen de répondre à toutes nos questions. A tout moment du jour et de la nuit, des millions de personnes sont «googlées». Donc si vous êtes l'une des personnes répondant aux questions, c'est un moyen facile de construire sa e-réputation en ligne pour vous-même et pour votre marque. Donc, assurez-vous que vous partagez toutes vos informations librement. Travaillez les mots clés utilisés dans vos communications et pensez SEO pour être sûr que vos prospects vous trouveront facilement sur internet.

Et la vente B2B sur les réseaux sociaux ?

Malgré les techniques énumérées plus haut, le marketing B2B n'est pas facile. Il faut beaucoup de temps, de patience et d'engagement. Dans la plupart des cas, les médias sociaux permettent de poser les jalons pour des ventes futures,mais pas pour conclure signer des affaires immédiatement. Toutefois, si vous le faites correctement, de façon régulière et que vous avez un peu de patience, vous pourrez récolter les fruits de votre travail !

Cet article est basé sur un article original paru dans ConverseDigital.