3 étapes pour débuter son personal branding

3 étapes pour débuter votre personal branding

Le personal branding, c’est littéralement le fait de devenir sa propre marque. Le personal branding s’adresse autant aux étudiants, qu’aux personnes en recherche d’emploi, aux dirigeants, aux cadres et même aux personnes en reconversion professionnelle ! Alors, comment bien le développer ?

1)     Soignez votre image

Pour débuter une démarche de personal branding, commencez par faire le point sur votre image ! Avez-vous déjà « googliser » votre nom ? Quelles informations et photographies apparaissent dans les moteurs de recherche ?

Commencez par rendre vos profils personnels privés et demandez à vos amis de supprimer ou de modifier les paramètres d’affichage des publications dans lesquelles vous apparaissez. N’hésitez pas à utiliser un pseudo et à avoir deux comptes pour chaque réseau social : un pro et un perso !

2)     Actualisez vos profils sur les réseaux sociaux

Pour le personal branding, les réseaux sociaux les plus importants sont LinkedIn et Twitter. Evidemment, selon votre secteur d’activité ce choix peut varier mais ce sont les deux principaux qui sont un véritable tremplin pour tous !

Alors, dépoussiérez votre compte LinkedIn, faites le tri dans les groupes que vous suivez, sélectionnez-en uniquement quelques-uns et soyez actifs ! Pensez aussi à actualiser vos expériences et compétences et retirez celles qui sont obsolètes.

Idem pour Twitter ! Faites le tri dans vos abonnements, identifiez les influenceurs et partager de l’information ! Et, depuis combien de temps n’avez-vous pas actualisé votre photo de profil ? Prévoyez une journée ensoleillée, demandez de l’aide à un ami et faites quelques photos sous votre meilleur jour !

3)     Créez votre blog

Pour devenir votre propre marque et donc vous positionnez comme expert, il est essentiel que vous ayez votre propre blog !  Vous pourrez ainsi diffuser votre propre contenu sur les réseaux et proposez votre vision des choses sur un sujet d’actualité par exemple.

Et surtout, vous pourrez échanger avec vos lecteurs et les autres professionnels de votre domaine. Mais ne vous lancez pas dans la création d’un blog sans stratégies ! Réfléchissez bien à votre nom de domaine, définissez clairement l’audience que vous souhaitez atteindre et définissez un planning éditorial. C’est le meilleur moyen pour ne jamais manquer d’inspiration.

Que ce soit sur votre blog ou sur les réseaux, soyez actifs, car c’est la clé de votre réussite. Le personal branding est un domaine passionnant qui va booster votre carrière !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.