Pinterest : inspirez votre communauté !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Pinterest est un véritable phénomène dans l’histoire du social media. Son public est majoritairement féminin mais il est aussi très utilisé par les marketeurs, surtout aux Etats-Unis. J’avais déjà proposé un article de blog sur des conseils pour organiser sa curation de contenu grâce à la plateforme. Aujourd’hui, nous allons voir comment une marque peut attirer l’attention sur Pinterest.

Pinterest : un allié de votre stratégie marketing

Pinterest connaît un succès retentissant depuis sa création en 2010. Nombreuses sont les marques qui ont investi le réseau et qui connaissent une certaine réussite. De plus en plus d’utilisateurs sont présents et le nombre de photos téléchargées et partagées chaque jour ne cesse d’augmenter, il est donc essentiel d’attirer l’attention.

Soon...L’objectif principal est de diffuser des images de vos produits mais aussi de les compléter par des informations qui gravitent autour de votre domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes une marque d’alimentation biologique, vous pouvez proposer des tableaux dédiés au jardinage, à la médecine douce ou encore à des DIY écologiques. Pinterest propose de nombreuses fonctionnalités que je vous invite à découvrir !

Et pour aller plus loin vous pouvez télécharger gratuitement le guide que j’ai concocté pour vous aider à devenir facilement un pro des visuels 😉

Les épingles enrichies

Vous pouvez ajouter des informations à vos épingles. Cela correspond en quelque sorte à des catégories définies. Il en existe 5 pour le moment : films, recettes, produits, articles et lieux. Vous pouvez aussi géo-localisées vos épingles, une carte et vos coordonnées seront inclues. Ainsi, les internautes peuvent trouver facilement les informations liées à l’épingle. Par exemple, pour la catégorie recette, vous pourrez spécifier la liste des ingrédients, le temps de préparation et les portions. Pour mettre en place cette fonctionnalité, vous retrouverez toutes les infos nécessaires sur Pinterest pour les développeurs. Les épingles sont décrites avec précision, elles obtiennent un meilleur résultat dans les moteurs de recherche et sont mises en avant dans les flux Pinterest des utilisateurs.

Les tableaux collaboratifs

Les tableaux collaboratifs permettent à plusieurs personnes d’enrichir un seul et même tableau. Vous allez pouvoir partager toutes vos informations avec vos collègues et vos amis. C’est un excellent moyen de partager sa veille ou encore des informations sur un projet commun. Notez qu’il peut être rendu secret, c’est-à-dire uniquement visible par vous et vos contributeurs.

Le bouton Pin It

C’est LE moyen pour vous rendre visible. Il s’ajoute aux pages de votre site et permet aux utilisateurs de partager très facilement vos contenus sur Pinterest. Vous allez agrandir votre audience et générer du trafic sur votre site web. En effet, lorsqu’une personne clique sur votre épingle, elle pourra retrouver toutes les informations vous concernant. Le bouton Pin It est personnalisable pour s’adapter au mieux au design de votre site. De plus, Pinterest propose dans ses statistiques, des données concrètes concernant l’ajout du bouton et le trafic vers votre site.

Les épingles sponsorisées

Comme sur les autres réseaux, vous pouvez sponsoriser vos épingles afin qu’elles bénéficient d’une plus grande portée de publications. Elles s’affichent en fonction des centres d’intérêts et de l’activité des utilisateurs.

Les tableaux privés

Les tableaux privés sont particulièrement intéressants pour rassembler des informations en vue de la publication d’un prochain article pour votre blog professionnel ou encore pour faire de la veille pour un de vos clients. Vous pouvez aussi vous servir de ces tableaux pour sauvegarder certains articles que vous aimeriez lire plus tard. C’est également l’occasion d’organiser une campagne exclusive pour certains de vos collaborateurs ou abonnés en les invitant à découvrir un nouveau produit en avant-première.

Son potentiel e-commerce

Grâce à l’épingle enrichie Produit, vous pourrez afficher le prix en temps réel (prix initial, promotion en cours …). Ce type d’épingle permet d’ajouter un lien « Acheter maintenant » qui emmènera la personne directement sur votre plateforme de vente. Si le prix change, tous les utilisateurs qui auront repinné ou aimé ce contenu, recevront une notification par email.

Pensez également à faire valider votre site internet afin de rassurer les pinners. Vous trouverez la démarche nécessaire sur le centre d’aide du réseau.

Pinterest Analytics

La plateforme propose de nombreuses statistiques, ce qui est un atout pour les entreprises. Les statistiques de Pinterest sont très complètes. Vous pourrez obtenir principalement des données chiffrées à propos des épingles et tableau que les utilisateurs ont le plus appréciés sur votre profil ou encore quels sont les contenus qui sont le plus souvent épinglés à partir de votre site web. Vous saurez également à partir de quel appareil vos utilisateurs préfèrent se connecter (smartphone, tablette, ordinateur).

Optimisez les épingles pour les mobiles

D’après l’article de Brian Honigman, une récente étude a montré que 75% du trafic Pinterest provient d’un appareil mobile. De ce fait, il est important que vos images soient de bonne qualité et suffisamment grande pour être vues sur un petit écran. Faites également attention aux images qui contiennent du texte et qui pourraient devenir illisibles.

L’exemple de Marmiton

Capture_marmiton_pinterest

Marmiton est un site qui recense plus de 64 000 recettes de cuisine. Leur volonté est de proposer des préparations, des vidéos explicatives et des astuces pour mettre la cuisine à portée de tous.

Nous retrouvons leurs recettes et leurs produits mais aussi des astuces santé ou encore des idées déco pour Pâques ou Halloween… C’est une page colorée, qui proposent des images originales épinglées à partir de différents sites. Ils proposent même un concours sur leur profil. Avec 58 tableaux aux noms appétissants comme « Ballade en mer », « On en fait tout un fromage » ou encore « Ils sont choux » et de très belles images, Marmiton a séduit son public. En effet, ils ont aujourd’hui plus de 8 300 abonnés. Grâce à leur profil Pinterest, ils améliorent leur visibilité et aussi leur image de marque.

Voilà mes conseils pour utiliser au mieux Pinterest. Et vous, êtes-vous présent sur le réseau ? Comment avez-vous organisé votre stratégie marketing ? Si vous souhaitez poster du contenu sur Pinterest, n’hésitez pas à télécharger mon guide qui vous montre comment créer des visuels de qualité, c’est juste ici ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This