La baisse du reach des publications Facebook est aujourd’hui confirmée par la société Facebook elle-même et la portée organique moyenne du reach serait de moins de 3% pour la plupart des pages Facebook… Voilà c’est dit. Maintenant que fait-on ? Je vous l’accorde, c’est assez démotivant mais il existe des solutions. Vous pouvez (encore) augmenter de façon organique (c’est-à-dire sans payer de publicités Facebook) l’engagement de vos fans et ainsi améliorer votre Edge Rank.
C’est quoi le Edge Rank ?
Le edge rank est la note attribuée par les algorithmes de Facebook par rapport à votre propre activité et par rapport à votre capacité à engager vos communautés de fans vous permettant d’augmenter le taux de reach moyen de vos publications. Cela impactera directement le nombre de vos fans à qui vos publications seront diffusées.
C’est quoi une communauté Facebook engagée ?
C’est une page composée de fans qui réagissent par rapport à vos mises à jour de statuts. Voici les trois façons d’être engagé par ordre croissant d’importance :
- Aimer (Like) une publication : pouce vers le haut. Ce n’est pas très engageant mais c’est déjà un signe d’intérêt.
- Commenter : on laisse un petit mot, on ajoute un point de vue personnel ou encore un LOL
- Partager : « le Graal », la personne considère le statut ou la publication tellement intéressante ou drôle qu’elle décide de la partager avec sa propre communauté d’amis Facebook ou de fans !
Maintenant que fait-on pour engager nos fans sur Facebook ?
Pour arriver à l’une des trois marques d’engagement vues dans le paragraphe précédent, il va falloir travailler dur car cela ce mérite. Voici une liste de 20 trucs et astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour animer et engager votre communauté de fans sur Facebook. C’est parti !
Faites des ponts entre vos différentes présences digitales
1 -Ajoutez un bouton « Suivez-nous » sur votre site web
Pour commencer, une astuce simplissime mais souvent négligée est d’ajouter un bouton « Suivez-nous sur Facebook » ou une Like Box en haut de votre site Web et/ou de votre blog (si possible, sur toutes les pages).
2 – Les plugins de partage
Utilisez des plugins de partage Facebook sur votre blog et/ou site Web. Cela augmentera de façon significative votre pourcentage de « J’aime » et de partages.
3 – Une bannière personnalisée
Créer et ajouter une bannière personnalisée sur votre blog / site incitant les internautes à vous suivre sur Facebook.
4 – Partagez le contenu de votre blog sur Facebook
Lorsque vous publiez sur votre blog, partagez votre contenu systématiquement sur Facebook. Le réseau social de Mark Zukerberg doit devenir une extension incontournable de votre blog. Sachez que les utilisateurs de Facebook adorent recevoir du contenu frais sur leur timeline (fil d’actualité) sans avoir besoin d’aller le chercher. C’est pour recevoir ces informations qu’ils s’abonneront à votre page Facebook.
5 – Intégrez des liens vers Facebook
Ne manquez pas une occasion de placer l’URL de votre page Facebook sur vos outils de relation clientèle. Par exemple, incluez l’URL de votre page Facebook dans votre signature d’email.
6 – Ajoutez un lien sur LinkedIn
Ajouter un lien vers votre page Facebook parmi les liens autorisés sur votre profil LinkedIn (voir les paramètres de votre profil LinkedIn). Je vous invite d’ailleurs à lire ou à relire cet article qui vous donnera toutes les astuces pour rendre votre profil LinkedIn incontournable.
Appâtez vos fans Facebook
7 – Offrez des cadeaux
Offrez un ebook gratuit en contrepartie d’un « J’aime » ou d’un « Like » (ce sera la même technique pour faire grandir votre mailing list) : « Je te donne quelque chose contre un Like »
8 – Une landing page adaptée
Créer une landing page qui incite les gens à aimer votre page Facebook. Offrez-leur un cadeau (ebook, audit gratuit, astuces, etc) qui donne aux gens une raison d’aimer votre page.
Inclure le lien vers votre page Facebook sur votre newsletter afin que les gens puissent aimer votre page depuis le courrier électronique qu’ils recevront de votre part.
10 – Créez du contenu exclusif
Créer une vidéo exclusive gratuite qui sera réservée uniquement aux personnes qui aiment votre page. Pour cela, il faudra créer un Fan Gate sur votre page Facebook.
11 – Utilisez les concours pour grandir sur Facebook
Organiser un concours. Sachez que absolument tout le monde aime les concours et est prêt à aimer une page pour y participer même avec des petits lots mis en jeu. Mais attention aux désengagements de la page qui peuvent suivre à la fin du concours !
12 – Proposez des offres spéciales
Dans le même esprit, proposez des « Offres spéciales » à vos fans Facebook (des rabais, des discounts, des soldes, …). La majorité des utilisateurs de Facebook aiment une page professionnelle ou la page Facebook d’une marque dans le but d’obtenir des réductions.
Soignez vos visuels sur Facebook
13 – Proposez du contenu dynamique
Sur votre landing page Facebook, proposez une vidéo de bienvenue dynamique contenant un call-to-action convaincant. Par exemple : « Aimez notre page ! ».
14 – Placez des « call-to-action »
Mettre en avant de façon incontournable votre « Call-to-action » ou « Appel à l’action » sur votre landing page Facebook. N’hésitez pas à mettre un « Aimez notre page » en caractères de taille 40 et en gras pour que les internautes ne puissent pas passer à côté.
15 – Utilisez des photos de qualité
Fournir des photos de qualité en haute résolution. De belles photos intéressantes pour votre audience cible les fera revenir sur votre page Facebook de façon régulière et les incitera à partager plus souvent auprès de leur communauté et ainsi créer l’occasion d’avoir plus de « J’aime » sur votre page. Je vous invite à relire un de mes précédents posts « Surfez sur le visual social media marketing » qui vous donnera quelques astuces pour rendre vos visuels désirables sur les réseaux sociaux.
D’autres techniques pour augmenter votre liste de fans Facebook
16 – Invitez vos proches
Lorsque vous créez une page, vous allez vous sentir très seul au début parce personne ne la connaît. Pour palier à ce moment d’intense solitude, invitez vos amis et votre famille. Ils ne pourront pas refuser de Liker votre page et cela vous permettra d’atteindre, dans un premier temps, le seuil des 25 amis pour commencer à avoir les Facebook Insights (statistiques de votre page) et amorcer un début de viralité pour votre page Facebook.
17 – Pensez à interagir avec votre audience
Posez des questions régulièrement à votre communauté Facebook.
18 – Publiez fréquemment
Publiez quotidiennement une actualité ou un statut qui fait sens pour votre marché ou votre secteur d’activité. Faites en sorte que cette information soit utile, distrayante ou chargée émotionnellement pour votre communauté.
Désolée, mais les Facebook Ads sont aujourd’hui incontournables…
19 – Faîtes des publicités sur Facebook
Faire des pubs sur Facebook pour obtenir plus de « J’aime » (ou « Likes », en anglais). Ceci est le moyen le plus rapide pour développer votre base de fans étant donné la baisse du reach des publications. Isabelle Mathieu explique en détails ce phénomène de la baisse du reach et la nécessité de faire des publicités Facebook, confirmé récemment par Facebook. Community managers, je vous conseille d’inclure dans vos propositions commerciales d’animation de pages Facebook un budget Facebook Ads, même minimum pour vous aider à rendre visible vos contenus sur Facebook. Pour en savoir un peu plus, je vous conseille d’aller consulter cet article sur les publicités Facebook.
20 – Modifiez vos publicités régulièrement
Changez vos publicités Facebook régulièrement. L’idéal serait de changer de visuel et de texte sur vos Facebook Ads de façon quotidienne car les gens se lassent de voir les mêmes pubs tout le temps. Le taux de conversion baisse en moyenne de 50% au bout des 24 premières heures. N’oubliez donc pas de changer régulièrement vos annonces sur Facebook.
N° 21, l’astuce bonus ! Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !
Même si votre communauté sur Facebook est importante, ne délaissez pas les autres réseaux sociaux comme par exemple Twitter ou encore Pinterest, ainsi que votre mailing list (liste d’abonnés à votre newsletter). Tout d’abord, je trouve dangereux de ne miser que sur un seul réseau social. Ensuite vous atteindrez plus de monde en utilisant différentes plateformes sociales. En effet, différents utilisateurs ont différentes utilisations des réseaux sociaux. Trouvez la bonne stratégie et la bonne synergie entre les différents réseaux sociaux pour ainsi toucher un maximum de personnes.
Comment devenir un bon Community Manager en 2021 ? | 7 Conseils
Webmarketeuse et rédactrice web passionnée !
Merci pour ces astuces !
20 « tips » pour les réseaux sociaux que j’ai pris grand plaisir à lire ! A un petit défaut près : je trouve les titres de chaque astuce un peu grand à chaque fois ..
A bientôt !
Merci Julie !
Bonjour,
Merci pour cet article.
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Merci
Merci beaucoup pour cet article 🙂
Cool les photos
Merci pour les astuces !
Merci pour les astuces, je confirme que les Facebook Ads sont un gros bonus de nos jours, en 2017!
Il est vrai que Facebook, si bien utilisé, permet d’avoir un bon retour sur investissement. Merci à vous pour ces astuces utiles.
merci pour vos astuces vraiment top
Vraiment très sympa comme article du coté de notre agence digitale pour le début c’est vraiment très chaud !
Merci pour ces conseils,
j’en ai besoin, car déjà à la base les moteurs de recherche proposent la version en 2 mots qui n’est pas la mienne -(
environnementalblog en un seul mot -)
Merci pour ces astuces
Merci pour ces conseils. Je souhaite booster ma page facebook et je pense qu’ils me seront précieux.
Merci pour toutes ces astuces, j’ai aussi un compte Facebook pour mon activité et cela m’aide bien.