Instagram : organiser un concours

Un concours de manière générale c’est un véritable booster pour fidéliser et engager vos fans ! Mais qu’est-ce qu’Instagram peut apporter de plus ?

Un concours Instagram : quel intérêt ?

Vous pouvez tout à fait organiser un concours sur Instagram en demandant à vos abonnés de « regrammer » votre photo.

Mais vous pouvez aussi redoubler d’inventivité et mettre vos fans à l’épreuve : mettez-les au défi de proposer une photo en précisant les conditions et/ou un thème par exemple. D’accord, cela demande un peu plus d’organisation mais voici quelques avantages non négligeables :

  • Vous êtes plus proche de votre communauté
  • Vous félicitez l’originalité de leur création (et vos fans pourraient même vous inspirer pour l’avenir)
  • Un concours existe uniquement grâce à votre communauté : impliquez vos fans est le meilleur moyen d’assurer un fort taux d’engagement.

En sachant que pour reposter une publication sur Instagram, il est nécessaire de passer par une application ou faire une capture d’écran, vous pouvez facilement demander à vos fans de réaliser eux-mêmes une photo : ils ont dans les deux cas une action à réaliser mais l’une est bien plus fun que l’autre….

Concours Instagram : en pratique

Comme pour tout concours, ne vous lancez pas à l’improviste. Définissez des objectifs précis et réalisables. Ensuite, rédigez un règlement : le mode de participation doit pouvoir se résumer en quelques mots, l’action doit être simple à réaliser.

Trouvez un hashtag spécifique

Sur Instagram, les hashtags sont non seulement pris en compte mais très utilisés. Il est essentiel de trouver un hashtag court et percutant pour rassembler toutes les publications de vos fans et de votre marque.

Choisissez un lot attirant

Une des clés du succès de votre concours, c’est le lot que vous mettez en jeu. Si vous prenez le temps et la peine d’organiser un concours, ce n’est pas pour décevoir vos fans … Bien au contraire ! Alors optez pour un lot de qualité.

Misez sur les blogueurs

Les blogueurs ont une influence considérable alors essayez de vous rapprocher de certains d’entre eux pour relayer votre concours. Surtout, qu’il y a beaucoup de blogueurs qui apprécient particulièrement ce réseau social…

Vous avez défini vos objectifs ? Vous avez une stratégie remarquable ? Alors, lancez-vous ! En revanche, même si déposer le règlement chez un huissier de justice n’est plus obligatoire, on vous conseille de le rédiger pour protéger vos fans et votre marque en cas de problèmes !

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This