Copywriting : 8 astuces pour écrire une page de vente qui convertit

Copywriting : 8 astuces pour écrire une page de vente qui convertit

Le copywriting est l’art de concevoir des messages clés pour une marque, pour un produit ou pour un service en créant une émotion chez son lecteur. Le but étant de faire faire quelque chose à quelqu’un grâce aux mots. Les rédacteurs veulent que les lecteurs prennent un engagement, un achat ou toute autre action grâce à un bon contenu. Qu’il s’agisse d’une publicité télévisée ou d’un contenu en ligne, le texte joue un rôle très important. Pour vous aider à rendre vos pages de vente plus efficaces, nous vous présentons 8 astuces de copywriting.

Origines et définition du copywriting

Commençons tout d’abord par définir le terme “copywriting” ou “conception-rédaction” en français. Cette expression est née dans l’industrie du marketing. Elle décrit la rédaction professionnelle de textes publicitaires. L’objectif du copywriting est d’attirer l’attention, de susciter l’intérêt et de déclencher une action. Évidemment la technique est aujourd’hui utilisé sur le Web mais pas que.

Le copywriting peut être utilisé pour écrire :

  • des pages de vente
  • des flyers
  • des e-mails ou courriers commerciaux
  • des invitations à un événement
  • le script d’une vidéo

Les 8 astuces pour réussir votre copywriting

Nous l’avons dit plus haut, le copywriting est un art, mais aussi une science. Le copywriting suit donc des règles et il existe de nombreuses astuces et techniques qu’un bon copywriter doit utiliser. Nous en avons répertorié huit, que nous allons vous présenter.

Si vous souhaitez tout de suite rentrer dans le vif du sujet avec une méthode facile et efficace pour améliorer vos textes de vente, nous vous recommandons le guide pratique et gratuit d’Eduardo Beretta intitulé “7 étapes pour écrire une page de vente qui convertit”.

Téléchargez gratuitement le guide Copywriting !

1. Se documenter avant d’écrire

La première chose à faire avant d’écrire le premier mot est de se documenter sur votre sujet. Pourquoi est-ce important ? Car cela vous permet d’éviter le syndrome de la page blanche et vous facilitera tout le processus de création.

Cette étape consiste donc à récolter le plus d’informations possibles, notamment sur :

  • le créateur de l’offre
  • le produit / service / offre
  • le profil du client cible
  • les concurrents

Imprégnez-vous d’un maximum d’informations avant de faire quoique ce soit et les étapes suivantes de votre conception-rédaction seront beaucoup plus faciles.

2. Dopez votre cerveau avant d’écrire

Comme le dit si bien Alison McGhee, auteure à succès et copywriter américaine : “Every Writer is First a Reader”, (Tout écrivain est avant tout un lecteur, en français) . Pour une production de copywriting efficace, il va falloir nourrir votre cerveau. Mais cela ne s’improvise pas et il est vrai que les plus grands copywriters sont des personnes très cultivées.

D’ailleurs, la majorité des plus grands copywriters, comme Gary Bencivenga, David Garfinkel ou encore Gary Halbert, se révèlent être de très grands lecteurs et leur principal conseil aux copywriters en herbe serait d’en faire autant. Alors nourrissez votre créativité en lisant toute sorte de production écrite, des livres, des biographies, des romans, mais également en allant au théâtre ou au cinéma, par exemple.

dopez votre cerveau

3. Travaillez sur votre état d’esprit

Vous êtes unique, faites-le savoir. Comme le dit si bien la phrase de Oscar Wilde, «Soyez vous-même, les autres sont déjà pris», ne tentez pas de ressembler à quelqu’un d’autre car cela vous desservira. Le copywriting va servir à se différencier dans la masse de contenus. Alors il sera nécessaire de cultiver votre état d’esprit. C’est celui-ci qui va vous rendre unique et vous démarquer par rapport à vos concurrents.

4. Soignez vos accroches

Entrons maintenant dans la rédaction pure. L’accroche représente la première étape de la persuasion, c’est donc l’un des éléments les plus importants dans le copywriting. Il s’agit du premier élément que va lire le lecteur et qui va donc définir s’il continuera, ou pas, sa lecture.

L’objectif d’une accroche est d’obtenir l’attention de votre client cible, de communiquer votre message en quelques mots et de persuader et gagner le cœur de votre client cible. La rédaction d’un titre accrocheur et prometteur est donc un art subtil que les plus grands copywriters manient à la perfection. Une accroche pertinente doit donc être créative et surtout permettre de faciliter la vente

5. Ayez une écriture fluide et simple

Pour être efficace, votre texte de copywriting devra être fluide et simple comme si vous parliez à un ami. Entre le lecteur et le vendeur, se construira ainsi plus de proximité

Donc évitez surtout de parler comme dans un livre de littérature. Ce serait contre-productif car cela créerait un fossé entre vous et votre cible.

6. Rendez votre texte le plus lisible possible

Concentrez-vous également sur la forme de votre texte. L’astuce en copywriting, est de rendre la lecture la plus agréable possible à vos lecteurs.

En copywriting, il faut garder en tête votre objectif final qui est créer une émotion et inciter vos lecteurs à passer à l’action. Pour cela il faut qu’ils se sentent à l’aise. Faîtes en sorte que votre texte soit facile à lire. Vous devez : 

  • créer des mises en page aérées
  • utiliser des polices de caractères classiques (Arial,…)
  • faire des phrases et des paragraphes courts

7. Utilisez les méthodes éprouvées de copywriting

En copywriting, inutile de tenter de réinventer la roue. Comme nous l’avons dit plus haut, c’est un art et une science. Les meilleurs copywriters ont déjà travaillé sur des méthodes de copywriting. Celles-ci s’appuient principalement sur les biais humains, la psychologie comportementale, et leur efficacité est assurée. 

Vous avez peut-être déjà entendu les termes de principe de la pyramide inversée, la formule AIDA ou encore le storytelling qui sont parmi les plus connus et qui ont fait leurs preuves. 

Donc en tant que débutant en copywriting, appuyez-vous sur ces méthodes éprouvées.

8. Faites preuve de psychologie 

Vous l’aurez compris, la psychologie et le copywriting sont étroitement liés. Pourquoi ? Car le copywriting s’adresse aux émotions et non à la raison

Plongez-vous un peu dans les théories de psychologie pour mieux comprendre les comportements humains et leurs attentes. Par exemple, d’après la Pyramide de Maslow, célèbre théorie classant nos besoins, nous agissons, et donc achetons, pour satisfaire nos besoins. 

la pyramide des besoins de maslow
La pyramide de Maslow ou pyramide des besoins représente de façon pyramidale la hiérarchie des besoins

 

Savoir quelles sont les motivations profondes des gens pour acheter est un réel avantage en copywriting. Attention, il ne s’agit pas de manipuler les personnes, mais simplement de les comprendre. 

Ainsi la psychologie et la compréhension des comportements humains, vous aideront dans votre copywriting.

Pour aller plus loin dans le copywriting

Vous comprenez maintenant mieux ce qu’est le copywriting et son utilité pour votre business. Alors apprendre le copywriting à votre tour, ça vous dit ? 

Apprenez à écrire une page de vente qui convertit

Que vous soyez commercial, rédacteur, créateur de formations en ligne, webmarketeur, vous avez besoin de copywriting. Et sauf si vous avez les moyens de vous offrir les services d’un copywriter professionnel, c’est pour vous une nécessité que de monter en compétences sur le copywriting. Pourquoi ? Car avec le copywriting, vous allez vendre vos produits ou services beaucoup plus facilement !  

Développez rapidement vos compétences en copywriting 

Vous l’aurez compris, l’apprentissage du copywriting est long. Il faut s’instruire, travailler sur son état d’esprit, etc. Le plus simple pour que vous puissiez monter en compétences rapidement, est de vous servir de l’expérience des autres. Il existe des copywriters faisant ce métier depuis des années, qui ont développé des techniques efficaces, que vous pouvez appliquer directement à vos pages de vente.

Pour commencer dans le copywriting, nous vous recommandons particulièrement le guide gratuit « 7 étapes pour écrire une page de vente qui convertit ». L’auteur et copywriter professionnel, Eduardo Beretta vous transmet dans ce guide, une méthode simple, efficace et concrète pour que vous puissiez écrire vous-même votre texte de vente, quel que soit votre produit ou service. Il vous suffit de suivre ces 7 étapes.

Vous l’avez compris, le copywriting est tout un art, qui nécessite de nombreuses qualités. Des qualités rédactionnelles bien sûr, une capacité à effectuer des recherches, savoir trier les informations et la retranscrire, de l’empathie et la capacité à savoir créer des émotions chez le lecteur. Sans oublier, beaucoup de créativité ! 

Grâce au contenu de ce guide, vous serez capable d’écrire une page de vente qui convertit. Et ce, même si vous débutez en copywriting. Alors c’est parti ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Alors allez-vous vous entraîner au copywriting pour mieux vendre ? Laissez-nous vos commentaires et impressions en dessous de cet article !

Cet article vous a intéressé ? Allez encore plus loin et découvrez 10 outils indispensables aux marketeurs que nous vous recommandons :

10 Outils indispensables aux Marketeurs en 2020

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This