Vendre sa formation en ligne

interview de sébastion le webmarketeur qui lance sa formation pour vendre sa formation en ligne

Il y’a quelques jours autour d’un café, j’ai eu le plaisir d’interviewer Sébastien De Carvalho, The Authentic Marketer. C’est un pro du webmarketing que je suis depuis quelques années. Après avoir aidé des dizaines d’entrepreneurs à aller sur le web, il lance aujourd’hui sa première formation en ligne et il a accepté de me dévoiler quelques astuces et conseils pour vous !

 

Lancer sa formation en ligne

Tu viens de lancer ta première formation pour apprendre au gens à lancer leurs premiers cours en ligne …

C’est ça, je les aide à créer, à mettre en ligne leurs premier cours à travers une méthode honnête, efficace que j’enseigne au travers de cours en ligne notamment.

Parles nous de ta vision du webmarketing, de ton état d’esprit webmarketing.

J’ai travaillé dans les coulisses du webmarketing. J’ai participé à de nombreux lancements de produit et de formation, de marketeur et de marketeuse en agence… Et finalement cette position de témoin m’a amené à consommer pas mal de formations en ligne et de cours aussi pour rester à la page. Et finalement je me suis aperçu qu’on conseillait pas mal de bêtises. La plupart des marketeurs, si tu les écoutes il faut utiliser  » 900 techniques différentes ». Et notamment pour mettre une formation en ligne sur le marché, cela paraît compliqué si tu écoutes certains conseils qui sont donnés sur Internet. Il y’a trop de choses qui peuvent freiner la personne et la décourager.

Moi j’ai appliqué ces conseils et je les ai donné malheureusement. J’ai fais faire pas mal de bêtises à mes clients tout au long de ce parcours, comme leurs dire de  » blogger pendant un an ou deux ans avant de lancer son premier cours ou sa première formation en ligne.

Mais qui aujourd’hui peut se permettre de travailler un an sans générer de revenu ? Sachant qu’on peut opérer d’une manière qui est totalement différente et beaucoup plus rapide grâce aux réseaux sociaux et leurs régies publicitaires, comme celles de Facebook.

Les réseaux sociaux au service de la vente en ligne

Quelle est ta vision des réseaux sociaux et comment tu t’en sers pour communiquer sur ses formations en ligne ?

Je pense qu’aujourd’hui, utiliser les réseaux sociaux est la manière la plus rapide et la plus efficace pour mettre un produit sur le marché. Aujourd’hui grâce à la publicité Facebook, on peut tester son offre super rapidement depuis son téléphone. Je suis super ravi de la petite application Facebook que j’utilise (l’app “Publicités” de Facebook). Elle est là dans ton Iphone : tu peux voir combien de clics tu as eu sur ta publicité, etc. Tu peux vraiment avoir un suivi complet, savoir combien t’as coûté le clic… C’est là dans notre poche, dans notre main, c’est incroyable !

Les publicités Facebook

Tu nous parles de l’application Facebook pour les publicités ?

Créer une publicité Facebook, bon ça paraît simple mais en réalité cela ne l’est pas, car il y’a pleins de paramétrages à connaître. Mais finalement ce n’est pas très compliqué. On peut se former rapidement à créer une publicité Facebook efficace. Une fois que tu sais faire, ta publicité est créée et en quelques minutes tu as des personnes qui arrivent sur ta landing page. Alors qu’avant les web marketeurs nous enseignaient qu’il fallait créer une tonne d’articles de blog, attendre d’être référencé par Google… C’était vraiment une autre époque par rapport à ce qu’on peut faire aujourd’hui.

Oui, et puis surtout les personnes qui cliquent sont hyper ciblées pour ton produit et correspondent exactement à ton personna.

Oui absolument, sans parler de la rapidité d’exécution grâce aux options de ciblage pour  créer son audience. On peut cibler à tellement de niveaux. Il est impossible de ne pas trouver le bon client intéressé par ton produit. Si tu cherches, tu trouves des personnes super qualifiées. Cela te permet alors de réduire le coût de la publicité, et donc le coût d’acquisition … En gros plus tu gagnes, plus tu gagnes !

Ton coût par clic est à combien ?

Les plus bas que j’ai eu étaient à 0,9 centimes le clic et les plus haut étaient entre 17 / 18 centimes le clic. Je suis pas tellement un spécialiste, mais je connais quelques paramètrages qui fonctionnent bien sur les publicités Facebook. Après entre 0,9 et 0,17 centimes je ne saurais pas vraiment dire ce qui fait la différence. Je suis pas encore aller au fond du processus (des publicités Facebook).

Mais ça marche bien, j’ai des clics et des gens qui s’inscrivent à mes webinars et sur mes webinars je vends mon produit. Donc finalement il y’a quelque chose de mesurable. Je sais de combien de clics j’ai besoin pour remplir ma salle. Ce qui faut savoir c’est mesurer le coût d’acquisition d’un client. C’est le plus important pour être rentable.

Pour les personnes qui aimeraient se lancer dans le webmarketing pour vendre ses produits ou ses services

Quelle astuce ou conseil webmarketing pourrais-tu donner ?

La meilleure manière d’opérer c’est de se constituer une mailing list. Quand tu regardes les sites des meilleurs formateurs en ligne, il y’a aucun prix sur leur site et aucun moyen d’achat. Donc tout se passe derrière… Tout se passe une fois que les gens sont entrés dans l’univers du webmarketeur, en s’inscrivant, en donnant leurs emails, en téléchargeant quelque chose, par exemple.

Donc pour moi, le chemin le plus rapide c’est d’aller sur les réseaux sociaux pour commencer à se constituer une liste d’emails. Et d’y utiliser la publicité Facebook. Et ensuite on propose une page de capture (freebie, e-book, webinars gratuit etc). Dans le but de récupérer les mails de ses prospects. Ensuite, on commence à tisser une relation par email, grâce au retargeting avec le pixel Facebook.

 Vous voulez un vrai tip ? Envoyez du trafic directement sur une page d’inscription de webinar, cela ne fonctionne pas. Le mieux est d’envoyer du trafic sur une page de téléchargement d’un ebook (mini cours gratuit). La personne entre son email pour recevoir l’ebook, et sur la page de confirmation j’écris « Merci voici votre e-book, inscrivez-vous à la web conférence« . Ces personnes vont recevoir plusieurs email à la suite de cette action initiale. Jusqu’à qu’ils s’inscrivent à la web conférence, car c’est la que je gagne de l’argent. L’idée étant de les inscrire avec une action minimum. Cela permet de segmenter ma liste entre les gens qui sont juste curieux et ceux qui sont vraiment intéressés par mon webinar. Et pour revenir au retargeting, pour ceux qui ne sont pas inscrit, ils pourraient voir un publicité différente sur Facebook.

Ton état d’esprit est donc d’amener de la valeur avant de gagner de l’argent. C’est du marketing bienveillant, n’est-ce pas ?

Oui, c’est ça. On donne énormément et on demande peu. En réalité si tu peux te mettre dans la position de juste proposer c’est encore mieux 😉 Très intéressant ! Ce type de webmarketing me parle beaucoup plus que du marketing agressif de certains webmarketeurs. Je pense que ma communauté se reconnaîtra beaucoup plus aussi ! Merci Sébastien d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Ou est ce que l’on peut te trouver sur le web ? Et télécharger ton ebook du coup car cela donne envie d’en savoir plus ?

Alors, est-ce que comme moi, tu as envie d’être dans une démarche bienveillante de webmarketing pour vendre tes produits ou services sur le web ? Donnes-moi tes impressions en commentaire et discutons du sujet !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.