Les Différences entre le Marketing et la Communication | Tout Savoir !

Les Différences entre le Marketing et la Communication | Tout Savoir !

Beaucoup de personnes ont encore du mal à saisir les différences entre le marketing et la communication. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. Tout d’abord, il est important de définir concrètement ces 2 termes. Je ne vous cache pas qu’il existe certaines corrélations entre ces deux mots. Cependant, des différences sont à souligner. Je vous les évoque également dans cet article. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, ne bougez pas, car je vous explique tout juste ici. Suivez le guide et bonne lecture !

Qu’est-ce que le marketing ? 

Le mot “Marketing” provient du mot anglais “Market”. Il se définit comme l’action ou l’activité commerciale qui consiste à promouvoir et vendre des produits ou services. Cette discipline guide les entreprises dans :

  • le développement de produits ;
  • la recherche de clients ;
  • la fixation de prix ;
  • le développement d’une marque ;
  • le choix des canaux de distribution, etc. 

Le marketing est un élément très important pour la stratégie commerciale des entreprises. En effet, il permet à ces dernières d’étudier, mais aussi, de nouer de bonnes relations avec ses clients. 

Qu’est-ce que la communication pour une entreprise ? 

Nous pouvons définir la communication d’une entreprise comme la révélation ou l’échange d’informations. Elle permet réellement de créer un lien fort entre les vendeurs et les clients. En fait, la communication fait partie intégrante du plan marketing d’une entreprise. Elle est également importante pour l’économie et le commerce. Plus une entreprise se développe, plus sa notoriété grandit. Il est donc primordial qu’elle entretienne une bonne relation avec ses clients. Pour ce faire, une entreprise se doit de communiquer de la bonne manière. Vous l’aurez compris, la communication est donc un outil redoutablement efficace, et cela, pour plusieurs raisons. Elle permet :

  • d’entretenir les relations publiques ; 
  • de développer et mettre en œuvre des campagnes ;
  • d’adopter le bon ton en fonction de la cible visée, etc. 

Les différences entre le marketing et la communication

Pour créer de bonnes stratégies et des technique de vente efficaces, il est impératif de comprendre les différences qui existent entre le marketing et la communication. En les identifiant, l’entreprise pourra grandir et ainsi augmenter son chiffre d’affaires. Beaucoup d’entre elles regroupent la publicité, la promotion et divers outils de communication en les mettant dans le même panier que le marketing. 

En fait, le marketing est un ensemble de stratégie dont le but est de promouvoir l’entreprise ainsi que ses produits. Adopter une bonne stratégie marketing aidera l’entreprise à affirmer son identité et donc, à se différencier de la concurrence. La communication, quant à elle, trouve pleinement sa place dans l’exécution de la stratégie marketing. Elle consiste davantage à créer des messages et les transmettre à un public précis. Celui-ci peut-être interne ou externe à l’entreprise. 

Tout d’abord, l’entreprise devra créer une stratégie marketing afin de planifier son offre. Que souhaite-t-elle vendre ? À qui ? De quelle manière ? Ensuite, elle pourra commencer à communiquer. Bien entendu, il est primordial d’adapter son message par rapport à sa cible. On peut donc qualifier la communication comme une branche du marketing.

 

À vos claviers : après avoir lu cet article, vous devez cerner davantage les différences qui existent entre le marketing et la communication. N’hésitez pas à venir partager vos impressions à ce sujet. Si vous avez des questions, je vous invite également à me les poser dans les commentaires juste en dessous. Je vous remercie pour votre fidélité et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles vous aidant à booster votre business. Stay connected ! 😉

Maintenant la différence entre Marketing et Communication n’a plus de secret pour vous, mais connaissez vous la différence entre Inbound et Content Marketing ? Gabriel Dabi-Schwebel fondateur d’une agence référente dans l’Inbound Marketing vous explique tout.

Inbound Marketing vs Content Marketing : quelle est la différence ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This