Comment Optimiser sa Landing Page ? | 6 Conseils

conseils pour optimiser sa landing page

Aussi appelé page d’atterrissage, la landing page reçoit les visiteurs dès leur arrivée sur le site. L’objectif étant de les convertir en clients. Elle prend également d’autres noms tels que : page de capture, page d’entrée, page cible, etc. Je vous entends déjà me dire que toutes les pages sont des landing pages et vous n’auriez pas tort ! Pour être plus précise, je dirai qu’elle désigne l’endroit où vous souhaitez amener les internautes suites à vos publicités. Avoir une landing page, c’est une chose, mais l’optimiser pour augmenter son trafic et son taux de conversion, en est une autre. Pour vous aider, je vous livre dans cet article 6 conseils pour optimiser sa landing page. Suivez le guide !

1 – Focaliser l’attention sur le visiteur

Afin d’optimiser votre landing page, il est important de définir votre cible en amont. Pour ce faire, vous devez analyser le marché, mais aussi, vous faire une idée concrète des habitudes de consommation et des comportements de vos clients types. Au niveau du contenu, vous pouvez penser à ajouter des références sur la région ou la zone géographique ciblée. Vous verrez, les visiteurs apprécieront grandement le fait que votre offre leur est principalement destinée. Je vous conseille également d’utiliser un langage qui correspond à votre cible

2 – Prendre soin du contenu de votre page

Les éléments qui constituent votre page ne sont pas à négliger, bien au contraire. En effet, ces derniers sont essentiels afin de vous assurer d’un bon taux de conversion. Je vous liste ci-dessous quelques éléments à intégrer dans votre landing page :

  • Le titre : il doit être soigneusement choisi. Prenez donc le temps de la réflexion. Celui-ci doit être à la fois clair et concis ; 
  • Le descriptif de l’offre : n’hésitez pas à donner le maximum d’informations et à mettre en avant la valeur du produit ; 
  • L’appel à l’action : un call-to-action est primordial ! Mettez-le donc en évidence ; 
  • Les témoignages clients : pour améliorer votre crédibilité et ainsi augmenter votre taux de conversion, les témoignages clients sont des alliés redoutables ; 
  • Le formulaire : pour disposer des coordonnées des clients, il est fortement recommandé de mettre un formulaire à disposition. 

3 – Retirer les principaux éléments de navigation

Pour ne pas détourner les visiteurs de leur objectif principal, il vous faudra retirer les différents liens permettant de naviguer sur votre site. En effet, ils peuvent être source de distraction. Alors, évitez-les !

4 – Utiliser le CTA comme il se doit

Le bouton d’appel à l’action, aussi appelé, “call-to-action” est impératif pour réaliser efficacement une landing page. Il permettra de diriger les visiteurs vers une action bien précise. Cela peut-être :

  • un abonnement ;
  • une prise de contact pour un éventuel devis ;
  • un achat ;
  • un téléchargement, etc. 

N’oubliez pas de le rendre facilement visible aux yeux des internautes. 

5 – Limiter la collecte de données

Veillez à ne recueillir que les informations importantes auprès de vos visiteurs. En fait, il n’y a pas de formule miracle concernant le nombre d’informations à collecter. Cependant, sachez que de nombreux internautes baissent rapidement les bras s’ils sont confrontés à un formulaire trop long à remplir. Je vous conseille donc de l’alléger un maximum, tout en minimisant le nombre de champs. 

6 – Éviter de surcharger sa page

Pour mieux convertir, il n’est pas conseillé de surcharger d’informations votre landing page. Privilégiez donc les informations claires et concises, en aérant au maximum votre page. Ensuite, pour mettre votre offre en valeur, vous pouvez exposer les avantages liés à celui-ci dans de courts paragraphes. En bref, votre contenu doit motiver les internautes à passer à l’action !

À vos claviers : avez-vous d’autres astuces intéressantes pour optimiser sa landing page ? Venez partager vos impressions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous. J’ai hâte de vous lire et découvrir vos méthodes secrètes. Si vous souhaitez d’autres conseils pour développer votre business, je vous invite à me suivre sur ma chaîne YouTube et à lire mes nombreux articles. À très vite chez Social Media for You ! 😉

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.