Blockchain, une technologie qui se veut fiable et sécurisée

Blockchain, une technologie qui se veut fiable et sécurisée

La blockchain qu’est ce que c’est ? Un buzzword, oui, mais savez-vous vraiment ce qu’est la technologie blockchain ? Quelles en sont les applications et pourquoi elle est considérée à ce jour comme une des technologies les plus fiables et sécurisée ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Prêt ? C’est parti !  

D’où vient la blockchain ?

Voyons tout d’abord dans ce premier paragraphe, comment est né la technologie blockchain et l’évolution de celle-ci depuis sa création.

La naissance de la blockchain

Tout d’abord cette technologie appelée blockchain est apparue en même temps que le bitcoin, la première et la plus connue des crypto monnaies. Ces deux technologies ont été créées conjointement en 2008 par une personne connue sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Aujourd’hui le bitcoin n’est plus l’unique crypto monnaie existante, il y en a des centaines, mais si vous voulez connaître le graphique historique des cours Bitcoin, le voici.

L’évolution de la technologie blockchain

Depuis 2008, le concept et la technologie blockchain ont évolué. En effet, douze ans après, cette technologie révolutionnaire est considérée comme l’une des 10 tendances parmi les technologies stratégiques 2020 selon une étude de Gartner. En effet aujourd’hui, la technologie blockchain est une technologie envisagée dans de nombreux secteurs publics et privés. La monnaie numérique est effectivement une de ses applications, mais d’autres applications utilisent également la technologie blockchain comme le secteur de l’assurance ou la grande distribution. Mais nous entrerons dans le détail des applications dans le troisième paragraphe de cet article.

Qu’est ce que la blockchain et comment cela fonctionne

Quand on parle de blockchain, il est important d’en connaître le principe fondateur et de savoir comment cette technologie fonctionne et pourquoi la plupart des personnes considèrent cette technologie sécurisée..

Le principe de base de la blockchain

La blockchain est la technologie qui sert au fonctionnement de la monnaie numérique (comme le Bitcoin, le Litecoin, l’Ethereum, etc.). Les informations numériques de cette technologie peuvent être distribuées mais, jamais copiées. Chaque donnée individuelle n’a qu’un seul propriétaire.

Comprendre la technologie blockchain en image

C’est un peu comme un « grand livre numérique » stocké dans un réseau. Voici une analogie pour aider à comprendre le fonctionnement de la Blockchain. Imaginez une feuille de calcul, que l’on appellera pour l’exemple “F1”, dupliquée des milliers de fois sur un réseau d’ordinateurs. Imaginez ensuite que ce réseau mette régulièrement à jour cette feuille de calcul “F1” instantanément sur chacune des copies. Vous aurez ainsi une compréhension de base de la blockchain

Les informations de “F1” sont donc constamment synchronisées dans la base de données. Cette base de données est stockée dans plusieurs emplacements et mise à jour instantanément partout. Les modifications de “F1” étant publiques et vérifiables à tout moment. Il n’y a pas d’emplacement central de “F1” puisqu’elle a été dupliquée des milliers de fois. Donc, il est plus difficile de pirater les informations, car elles existent simultanément dans des milliers d’endroits.

Voici une infographie éditée par le site de la BPI qui vous aidera à comprendre le système blockchain de façon visuelle :

le système blockchain
Infographie éditée par le site de la BPI pour comprendre le système de blockchain

Quel est le principe de sécurisation de la blockchain

Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau blockchain sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les noeuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Dans la blockchain du bitcoin, par exemple, cette technique est appelée la “Proof-of-Work” ou preuve de travail et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques.

Une fois que le bloc est validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur et que pour l’ensemble du réseau.

Quelles sont les applications de la blockchain

A ce moment de la lecture vous devez vous demander comment est-ce que la technologie blockchain peut-elle être appliquée concrètement et dans quels secteurs d’activité ? C’est donc ce que nous allons voir ici.

Les trois grands types d’applications de la blockchain

Comme la technologie blockchain est totalement décentralisée comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent, on considère que cela accrédite sa sécurité et sa transparence. Et pour cause, la décentralisation des données empêche leurs falsifications. Ainsi, cette technologie blockchain intéresse de plus en plus de secteurs et permet trois grands types d’applications : 

  • Les applications pour transférer des actifs comme par exemple les transferts monétaires, mais aussi le transfert de titres, de votes, d’actions, d’obligations et bien d’autres transferts…).
  • Les applications qui permettent de servir de bases de données, tels que des registres pour la traçabilité des produits alimentaires ou pharmaceutiques par exemple.
  • Les applications de smart contracts. Ce sont des programmes d’intelligences artificielles donc autonomes, qui permettent d’appliquer automatiquement les conditions et les termes de contrats, comme par exemple dans le domaines des assurances.

Donc vous l’aurez compris au travers de ces trois types d’applications, le nombre de champs d’applications est vertigineux. 

Les secteurs intéressés par la technologie blockchain

Les secteurs qui commencent à utiliser la technologie blockchain, qui l’utilisent déjà ou qui pourraient l’utiliser sont très nombreux.

Imaginez les applications dans le secteur bancaire, la sécurité informatique, le secteur des  assurances, le secteur de la santé, l’industrie pharmaceutique, la logistique appliquée aux secteurs agroalimentaire, les constructeurs aéronautiques et  automobiles, le secteur de l’énergie, etc.

La blockchain, des implications en cascade

L’utilisation de la blockchain implique des retombées et des changements dans de nombreux secteurs connexes.

Il va en effet falloir repenser ou inventer en parallèle de la technologie blockchain tout les principes juridiques et les protections individuelles qui vont avec. Il y aura également d’autres défis de poids à relever, juridiques comme nous venons de le voir mais aussi économiques,, de gouvernance, ou encore écologiques.

Donc la technologie blockchain est en passe de révolutionner beaucoup de secteurs, n’est-ce pas ? Certains disent même que cette technologie pourrait révolutionner le web tel qu’on le connaît aujourd’hui. Un web décentralisé, plus sûr, une nouvelle économie numérique ? Soyons vigilants et restons au courant de l’avancée de cette technologie afin de l’intégrer intelligemment dans nos vies ! 

Envie d’en savoir plus ? Spécialement pour vous, nous avons sélectionné la formation “Bitcoin : comprendre, acheter et vendre des crypto monnaies” pour tout savoir sur ce nouveau type de monnaie, de plus en plus répandu.

Apprenez à vous servir du Bitcoin

Nous espérons en tous les cas, que le concept de la technologie blockchain est plus clair pour vous maintenant après la lecture de cet article. Et si vous voulez en savoir plus sur la crypto monnaie et pourquoi pas commencer à investir dans ce nouveau type de monnaies, nous vous conseillons ce site parlant de la cryptomonnaie suivant.  

Dîtes-nous en commentaire de cet article, vos impressions et retours par rapport à cette technologie blockchain qui est en train de s’installer durablement dans nos vies à tous !

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This