Le tri des informations récoltées

Le tri des informations est une étape charnière dans la veille

Une veille permet de récolter une multitude d’informations. Il convient donc de trier ces données pour ne garder que celles qui pourront être utiles. Cette étape consiste essentiellement à synthétiser les données afin de les rendre exploitables.

Si vous avez correctement mis en place votre veille, établis vos axes de surveillance, identifier les sources fiables et les outils adaptés, ce travail de tri ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps. En effet, la plupart des plateformes de veille rangent pour vous les informations récoltées automatiquement selon les paramètres que vous avez préalablement définis.
Netvibes ou Feedly, par exemple permettent d’organiser les sources en fonction d’axes de veille et de ranger les informations par date de parution.
Bien souvent, le tri étant fait automatiquement, il ne vous reste plus qu’à utiliser les informations récoltées !

Si le tri n’est pas automatique ou pas suffisamment précis et que vous souhaitez refiltrer les données obtenues, il convient de suivre deux étapes principales : la sélection des informations pertinentes dans un premier temps puis le classement de ces contenus ensuite.

Sélectionner les contenus pertinents :

Pour trier les informations, il faut d’abord s’atteler à ne retenir que les contenus les plus pertinents. Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur le sourcing, la pertinence d’une information dépend des critères que vous avez posés en amont. Il peut s’agir de critère de temps (vous pouvez par exemple décider qu’une donnée publiée avant 2016 est obsolète), ou encore des critères de territoire (vous pouvez n’avoir besoin que des informations concernants la ville de Paris par exemple).
Vous devez donc exclure les informations qui ne correspondent pas à vos axes de surveillance ou qui sont trop anciennes.

Là encore, les outils de veille que nous avons vus précédemment peuvent vous faciliter la tâche. Si vos paramètres ont été correctement définis, vous aurez généralement directement accès à de l’information pertinente. Il ne vous restera plus qu’à consulter vos tableaux de bord.

Sur Netvibes par exemple, vous pouvez avoir accès à l’information provenant des sources (à priori) fiables que vous avez définies. La plateforme vous affiche directement les dernières actualités les plus récentes.

Pensez à mettre votre tableau de bord régulièrement à jour. En effet, lors de ce travail de sélection vous serez sûrement amené à identifier des sources peu ou plus pertinentes et vous pourrez ainsi ajuster votre veille. Ces ajustements permettront de réduire encore un peu plus votre travail de tri.

 

La classification des contenus :

Une fois que vous aurez retenu que les informations les plus pertinentes, il convient de les classer.
Il y a des articles que vous allez consulter et utiliser immédiatement mais dans certains cas il se peut que vous ayez besoin de sauvegarder certains articles pour revenir les traiter ultérieurement. Pour cela, le mieux est de les ranger et classer afin de pouvoir les retrouver plus facilement en temps voulu.

Là encore, les plateformes spécialisées sont là pour vous aider ! Elles permettent de créer plusieurs pages thématiques de votre choix. Un comptable pourra, par exemple, créer une page “fiscalité” et une autre “application du droit social”.

Sur Netvibes, il est possible de “sauvegarder” certains articles afin de pouvoir les retrouver plus rapidement ensuite.

Lorsque vous mettez en place une veille, il est important d’être organisé pour ne pas vous retrouver noyé sous les informations récoltées, auquel cas votre veille ne vous serez pas très utile.
Sélectionner et ranger les données sont donc des étapes indispensables pour pouvoir exploiter les données récoltées !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.