Comment avoir de l’engagement sur sa page Facebook ? Je te dévoile mes 5 astuces !

Comment avoir de l’engagement sur sa page Facebook ? Je te dévoile mes 5 astuces !

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi 5 règles d’or testées et approuvées ! Tu sais, sur les réseaux sociaux, pour trouver ce qui fonctionne, il faut essayer et s’adapter. Si ta page Facebook a du mal à décoller, tu ne dois pas t’inquiéter. Je sais que parfois ça met un petit coup au moral, mais je suis là pour t’aider ! Je partage avec toi mes 5 astuces favorites et je te promets que si tu les utilises au quotidien, tu verras vraiment des résultats. Alors, prêt(e) ?

Publie régulièrement

Le secret pour être visible et attirer l’attention de tes fans, c’est d’être présent(e) ! Pour cela, je te conseille de créer un planning éditorial afin de mieux t’organiser. Au début de ma page Facebook, je ne prévoyais pas mes publications. Résultat, j’étais souvent désorganisée, et je n’arrivais à atteindre aucun engagement. Je me suis renseignée et j’ai découvert comment créer un planning éditorial : je l’ai adapté pour mes besoins et j’ai pu m’organiser : finies les publications à l’improviste qui ne rapportent rien !

Pour être au top sur ta page Facebook, il te suffit de créer un tableau avec les jours de la semaine et les horaires où ton audience est le plus présente. Pour connaître ces horaires avec précision, rends-toi sur ta page et consulte la partie “Statistiques” puis “Publications”. Ainsi, tu sauras exactement quand ton audience est connectée. Ensuite, tu n’as plus qu’à définir ta fréquence de publication. Par exemple, si ton audience est plus présente sur Facebook les lundis, mercredis et vendredis à 12h, 15h et 21h, programme tes publications pour ces jours-là. Tes posts recevront ainsi plus de visibilité et plus d’engagement.

Offre un e-book gratuit

Sur StudioVentilo, mon ancien blog, j’avais un bon trafic sur mon site web mais je n’arrivais pas à convertir tous ces visiteurs. Alors, j’ai proposé un ebook gratuit au téléchargement et j’ai pu enfin acquérir leurs adresses email. Au bout de quelques mois, je comptais plusieurs milliers de téléchargements : je pouvais enfin garder le contact avec eux,et les fidéliser !

Tu veux booster l’engagement de tes fans et agrandir ta mailing list ? Propose à tes abonnés et aux visiteurs de ta page Facebook un e-book gratuit. Que ce soit pour ma newsletter, directement sur mon site ou sur ma page Facebook, je propose le téléchargement de deux e-books gratuits. Attention, ton e-book doit apporter une vraie valeur ajoutée : il doit répondre aux problèmes de tes visiteurs.

En tout cas, cela est très efficace pour fidéliser tes fans ! Ainsi, tu peux vraiment créer une relation de confiance avec eux. Tu vois, sur ma page Facebook, j’ai ajouté un onglet « Ebook gratuit » pour tous les nouveaux visiteurs :

Organise un concours

Organiser un concours sur Facebook va te permettre :

  • D’agrandir ta communauté de fans ;
  • De mettre en avant tes produits ou tes services ;
  • De fidéliser tes fans.

Pour créer un concours sur Facebook et gérer facilement son fonctionnement, la gestion du nombre de participants et obtenir des statistiques, je te conseille vraiment de choisir une application car cela te simplifiera la tâche ! Il en existe plusieurs comme Agora Pulse, Kontest ou SocialShaker… . À toi de trouver celle qui te convient le mieux en fonction de tes objectifs et de tes attentes !

Ajoute un bouton CTA à ta page Facebook

As-tu pensé à ajouter un bouton call-to-action ? Facebook te permet d’ajouter un bouton d’appel à l’action directement sur ta page Facebook. Ce bouton apparaît sur l’image de couverture de ta page, à côté du bouton « J’aime ». Grâce à ce bouton, tu vas impliquer tes fans ! Tu as le choix entre 7 actions, tu trouveras forcément celle qui te permet d’atteindre tes objectifs :

  • Réserver maintenant ;
  • Nous contacter ;
  • Utiliser l’application ;
  • Jouer à ce jeu ;
  • Acheter ;
  • Inscription ;
  • Regarder la vidéo.

Je te conseille vraiment de l’intégrer car c’est un moyen supplémentaire de convertir tes fans en prospects et en clients. Si tu as une boutique e-commerce, tu choisiras le bouton « Acheter » alors que si tu as un restaurant, il sera plus pertinent d’utiliser le bouton « Réserver ». Grâce à ces 7 boutons, tu trouveras celui qui correspond à ton activité et tu augmenteras tes chances de convertir un fan en prospect.

Soigne tes publications

Facebook n’échappe pas à la règle ! Tu veux booster l’engagement de tes fans ? Alors propose-leur du contenu de super qualité, des textes accrocheurs, bien rédigés, sans fautes d’orthographe.

Mon dernier conseil et le plus important : soigne tes visuels. Qualité, couleur, lisibilité… n’oublie pas qu’une image vaut mille mots. Les images ont un fort pouvoir émotionnel et c’est souvent ce qui fait la différence !

Ce sont mes 5 règles d’or, elles sont faciles à mettre en place et vraiment efficaces. J’espère que ces astuces t’ont aidé et que ta page Facebook va décoller : n’hésite pas à me dire si tu vas utiliser certaines de ces astuces et partage ton expérience en commentaire avec la communauté Social Media For You 🙂

Pour aller plus loin, je te propose de regarder le livestream ci-dessous dans lequel je te donne des conseils indispensables pour créer des visuels qui te correspondent et qui parleront à tes prospects. De quoi avoir de super publications !

 

6 Commentaires pour “Comment avoir de l’engagement sur sa page Facebook ? Je te dévoile mes 5 astuces !

  1. Bonjour Julie,

    Merci pour ces supers conseils ! Je n’avais pas eu l’idée de proposer au téléchargement un eBook, mais je vais tester cette idée et voir les retours et l’engagement que cela me rapporte 🙂

    1. Salut Jennifer ! Oui, sur le web, il faut garder en tête que la façon la plus rentable à ce jour de faire du web marketing c’est l’email marketing donc commence dès maintenant à faire grossir ta liste d’email !

  2. Super, le sens de l’organisation est un vrai plus, et bien sûr du contenu de qualité, on est toujours gagnant !
    Par contre les partages manuels dans les groupes, c’est chronophage … Aurais tu une solution gratuite ou peu onéreuse ?

    Merci Julie !

  3. Bonjour julie,
    Super tes conseils. Merci
    Comment leur offrir un ebook ou autre chose si je n ai pas de site web ni de blog. Je ne gere que ma page facebook ( environ 8000fans). ?
    Facebook propos t il la possobilité de recuperer leurs emails?
    Merci d avance pour ta réponse

    1. Bonjour Sidat, Je dirais que ce serait possible pour cela de passer par un application tierce comme LeadPages par exemple qui pourra être intégrer avec FB par exemple.

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.