Comment éviter d’être pénalisé par Google ?

Google, le moteur de recherche, acteur principal pour le référencement SEO SEA

Vous avez un site internet et vous vous souciez de son référencement ?   Vous avez  déjà entendu parler de Penguin et de Panda, les algorithmes de Google qui pénalisent les sites de mauvaises qualités ?
Si vous êtes pénalisé, il est bien entendu possible de rectifier le tir mais la levée de la pénalité peut être très longue. Mieux vaut donc prévenir que guérir, voici quelques conseils afin d’éviter la pénalisation.

1. Prenez garde à vos mots-clefs

Avoir de bons mots-clés, c’est bien. Les placer judicieusement, c’est mieux. Et surtout : gare au stuffing ! Il faut trouver le bon dosage : si votre mot-clef revient comme un tic de langage, vous n’êtes pas sur la bonne voie…

2. Bannissez le Duplicate Content

Ne copiez ni le texte d’un autre site, ni l’un de vos propres pages. Il est important de toujours proposer du contenu unique, à valeur ajoutée. Ne serait-ce que pour celui qui vous lit.
3. Proposez un contenu de qualité
Google aime le contenu mais encore faut-il qu’il soit de qualité… Pour cela, commencez par vous mettre à la place de votre lecteur et tentez de répondre à ses attentes. Vos publications doivent être régulières et votre contenu :

  • structuré (titres, intertitres…),
  • dynamique (schémas, vidéos…),
  • d’une longueur raisonnable

CONTENT IS KING

3. Checkez votre temps de chargement

Le temps de chargement des pages de votre site doit être le plus rapide possible. Pour y arriver, ne gardez que l’essentiel ! Une bonne idée pour aller dans ce sens : regrouper les différentes feuilles de style CSS en 1 seul fichier unique.

4. Nettoyez votre profil de lien

Pour éviter que Penguin vous fasse du mal, pensez à vérifier et à nettoyer vos listes de liens au moins une fois par mois. Veillez notamment à ce que les backlinks proviennent de sites ayant la même thématique que la vôtre.

5. Soignez vos URL

Vos url doivent être lisibles et avoir du sens car les moteurs de recherche en tiennent compte. Si ce n’est pas le cas, il va falloir les réécrire.

6. N’oubliez pas les balises

Pensez à bien renseigner les balises Title et Meta description. Elles aiguillent les moteurs de recherche, mais aussi vos visiteurs. N’oubliez pas aussi de renseigner vos images et notamment la balise Alt qui sert à les décrire.

7. Partagez sur les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux est un élément de plus qui renseigne Google sur votre notoriété et celle de vos contenus et vous pouvez être sûr qu’il en tiendra compte !
Si vous suivez scrupuleusement ces conseils, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec Google. Mais n’oubliez pas vos visiteurs pour autant !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.