Quels indicateurs de performance pour monitorer votre site internet ?

Découvrez quels sont les KPIs à suivre pour assurer l'avancée de votre site internet

Les indicateurs clés de performance ne sont pas réservés qu’aux réseaux sociaux. Il est également très utile de s’intéresser aux indicateurs de performance relatifs à votre site internet ou votre blog !

Votre plateforme de blog ne possède pas obligatoirement un outil de statistiques qui lui est propre. Mais pas d’inquiétude, vous n’aurez pas besoin de calculer tous vos indicateurs à la main pour autant !

En effet, la plupart des indicateurs sont accessibles depuis l’outil statistiques proposé par Google : Google Analytics.
Une fois que vous aurez créé un compte Google Analytics et relié ce dernier à votre site web, la plateforme se chargera de collecter automatiquement les données de votre site !

fonctionnalités de Google Analytics pour votre site internet

Nous allons voir les 4 KPIs principaux à surveiller sur Google Analytics qui vous permettront de surveiller les performances de votre site internet.

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Le nombre de sessions sur votre site internet

Il est tout d’abord important de vous intéresser au nombre de sessions qui ont été ouvertes sur votre site. Une session correspond à une personne consultant votre site internet.
On différencie généralement les sessions générales des “sessions uniques”. A chaque fois qu’un internaute se rend sur votre site, une session est comptabilisée. Une session unique quant à elle ne prend pas en compte les visites récurrentes.

Tableau de bord Google Analytics

Google Analytics génère des rapports en temps réel qui vous permettent de suivre le trafic en temps réel sur votre site; Vous trouverez également les principales caractéristiques de votre audience afin de mieux connaître le public qui la compose.

Le taux de rebond de votre site

Le taux de rebond est un indicateur tout aussi important. Un “rebond” correspond à un visiteur ayant quitté le site avant d’avoir pris le temps de réellement le consulter. Il permet donc de voir combien parmi vos visiteurs ont réellement pris le temps de regarder sur votre contenu.
Vous pouvez avoir un grand nombre de visiteurs (sessions) mais cela peut être trompeur car l’indicateur précédent prend également en compte les visiteurs qui n’ont fait qu’ouvrir et fermer la page de votre site, même sans avoir eu le temps de voir le moindre contenu.

La durée de visite moyenne sur votre site

L’indicateur de durée de visite moyenne, va de pair avec l’indicateur précédent. Il permet de déterminer combien de temps un visiteur reste sur votre site. En règle générale, plus un visiteur restera longtemps sur votre site, plus il aura de temps pour visiter différentes pages. Cela signifie qu’il se plaît sur votre site et qu’il y trouve le contenu qu’il était venu chercher.

Google Analytics vous permet de surveiller le comportement des visiteurs du site. Cette mesure vous permettra de savoir notamment combien de pages ont été vues et combien de temps en moyenne un visiteur reste sur une page.

Suivis de votre site web dans Google analytics

Le taux de conversion sur votre site internet

Si vous êtes un site web de commerce, vous serez plus particulièrement intéressé par le taux de conversion. C’est à dire sur tous les visiteurs qui ont été touchés par votre campagne de communication, combien se sont rendus sur votre site et ont fini par conclure une vente (si vendre un service ou un produit est votre objectif recherché).

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Vous trouverez également un rapport de conversion qui vous permettra de suivre l’avancée des objectifs que vous aurez paramétrés.

Suivis de l'avancée des objectifs de votre site via google analytics

Il existe de nombreux autres indicateurs possibles afin de mesurer vos performances. Tout dépend du type du blog ou site que vous gérez et de vos objectifs.
Pour compléter ces indicateurs, vous pouvez par exemple rajouter des indicateurs permettant de mesurer le taux de fidélisation. Il faut pour cela voir s’il s’agit de la première visite ou non des personnes se rendant sur votre site. Google analytics vous permet de faire ces mesures.

Comme sur les réseaux sociaux vous pouvez également chercher à mesurer le taux d’engagement de vos visiteurs mais cette mesure n’est pertinente que si vos visiteurs ont la possibilité d’interagir avec votre contenu.

Grâce à Google Analytics vous pouvez également déterminer les moyens d’acquisitions de visiteurs. En effet, grâce à cet outil, il est possible de dire via quels canaux votre audience arrive jusqu’à vous.

Connaissez-vous d’autres outils ou extensions de site qui permettent de faire ressortir les principales statistiques de votre blog ? Lesquels utilisez-vous ?

Voici une infographie très visuelle vous permettant de retenir rapidement les principaux indicateurs de performance à surveiller sur votre site internet ou votre blog, partagez la :

Infographie regroupant les principaux objectifs à surveiller sur votre site

4 Commentaires pour “Quels indicateurs de performance pour monitorer votre site internet ?

    1. Bonjour Camara,
      Toute la Team SMFY vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure !
      Nous espérons que nos conseils vous permettront de développer rapidement votre blog.
      A bientôt !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.